Bonjour,

Aujourd’hui, quelques conseils tous simples pour ceux qui sont déjà en prépa comme pour ceux qui comptent y entrer !

Les classes prépa ( entre autres) constituent un environnement stressant, avec une charge de travail conséquente. Il n’est donc pas rare de voir quelques élèves "couler". Voici donc quelques conseils qui vous aideront, je l’espère, à mieux vivre et mieux réussir votre classe prépa :

  • Ne pas se doper

Dès le début, il est important de garder (ou d’adopter) de bonnes habitudes.

Ce n’est pas en buvant des litres de café ou de coca que vous réussirez votre année (si ça marchait, ça se saurait !). Les médicaments "antistress" et boissons énergisantes à fortes doses sont à proscrire.

De même essayez dans le mesure du possible d’avoir des repas "normaux", en particulier un vrai petit déj’, et des assiettes équilibrées.

– C’est un blog sur la nutrition maintenant ?! Pas du tout, d’ailleurs je vais m’en tenir à cela. Sachez qu’a contrario, vous êtes dans une période difficile, ne vous privez donc pas (trop) de ce qui vous fait envie. En résumé : la classe préparatoire ressemble en certains points à la préparation des sportifs de haut niveau. Comme eux, vous dev(r)ez vous entrainer tous les jours, savoir profiter de l’émulation de groupe, … et avoir un hygiène de vie, si ce n’est irréprochable, pour le moins saine.

  • Se donner des règles et s’y tenir

Vos cours seront votre support pour toutes vos révisions avant l’épreuve finale : soignez-les et rangez-les de façon à pouvoir vous y retrouver facilement. Vous gagnerez ainsi un temps précieux.

En classe prépa, il faut beaucoup travailler bien sûr, mais aussi… bien dormir. Fixez-vous une heure de coucher et obligez-vous à la respecter. Pour exemple, je me couchais tous les soirs entre 22h et 22h30, pour me lever à 7h. Je n’ai jamais eu besoin de veiller pour finir des exercices. Tout est question d’organisation, et pour commencer, on est plus réceptif en cours et plus efficace pour travailler quand on a bien dormi et qu’on a les idées claires !

 

  • Aménager un peu de temps pour soi

Il est normal d’avoir à un moment donné besoin de souffler. Je pense qu’il est assez difficile de garder une activité en club sportive ou autre, car cela vous pose des contraintes supplémentaires. Pour autant, si vous avez la possibilité de pratiquer votre activité favorite seulement dans vos "creux" d’emplois du temps, surtout n’hésitez pas.

Vous pouvez d’ailleurs mettre à profit vos activités (en particulier culturelles) dans l’optique de vos entretiens. Lorsque vous allez voir un film, une pièce de théatre, une exposition… tracer un minimum d’informations dans votre carnet d’entretiens (cf. article du blog sur les entretiens) : qui, quand, où, est ce que vous avez aimé, pourquoi, ce que cela vous a inspiré. Ce travail est beaucoup plus facile à faire en sortant juste du théatre-musée-cinéma, que quelques mois plus tard devant la salle d’entretien !

  • Prendre du recul

En arrivant en classe préparatoire, vous savez que vous devez vous attendre à ce que vos notes baissent. Il faut absolument réussir à désolidariser la note de votre "valeur" en telle ou telle matière. Souvenez-vous que la plupart de vos camarades de aurait certainement eu plusieurs points de moins puisque vous avez été sélectionné parmi les meilleurs !

Il n’y a donc vraiment pas de quoi déprimer, même si c’est difficile au début.

La seule chose qui compte est que vous soyez prêt pour les concours en fin de deuxième année. Si vous avez déjà 15 dans toutes les matières en arrivant, vos deux ans de travail ne vous serviront pas à grand chose…

Essayez enfin de vous ouvrir sur le monde extérieur. La bulle-prépa est une excellent environnement de travail, mais il reste indispensable de savoir ce qui se passe dans le monde. Essayez de lire ou de regarder, au moins de temps en temps des enquêtes de fond (le monde diplomatique, Riposte sur la 5, arretsurimages.net … sont autant de sources à exploiter)

Retrouvez tous mes articles sur mon blog : http://prepa-commerciale.blogspot.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.