Qu'est-ce que la prépa ? A quoi sert la prépa HEC ? Comment rentrer en prépa ?
Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

HEC: description et information – Préparation au des Grandes Ecoles

Une prépa, c’est quoi ?

Afin de répondre à cette question, il convient de définir ce terme sybillin: "prépa" est l' abbréviation de classe préparatoire aux grandes écoles (ou ).

Le problème reste entier: comment celà fonctionne-t-il, et pourquoi une "préparation" ?

Les Grandes Ecoles ont pour but de former des ingénieurs ou des cadres; ces écoles, bien souvent d' origine militaire (pour les écoles d' ingénieurs) et à vocation "étatique" (c' est-à-dire que la fonction de ces écoles était principalement de former une "élite" nationale susceptible d' occuper des postes à haute responsabilité au sein de l' administration nationale).

Ces écoles se sont ensuite diversifiées et les diplômés s' orientent de plus en plus vers le secteur privé (le cas de l' ENS -Ecole Normale Supérieure- étant un peu à part).

La tradition "élitiste" de ces écoles se retrouve dans leur méthode de recrutement, elle aussi assez "franco-française": le concours.

A la différence de l' examen (comme le baccalauréat), on ne vérifie pas le niveau de vos connaissances: on cherche à classer, et donc à éliminer. Concrètement, le nombre de places est limité, et vous devez être le meilleur pour avoir votre place au soleil…

Le niveau des concours d' étant élevé, les classes préparatoires ont été créées (pour préparer les concours, logique non ?), afin de dispenser la formation nécessaire au passage des concours.

Ce système existe principalement en France et au Maroc. Passons maintenant à notre sujet d' intérêt, la "prépa HEC".

La "prépa HEC"

Le véritable nom est "classe préparatoire économique et commerciale" CPGE EC; (toutefois, le terme de prépa HEC reste toujours ancré dans les moeurs, et est utilisé par les étudiants et les professeurs, dans le sens de "classe préparatoire aux hautes études commerciales"), comme toute autre prépa, a pour fonction de préparer les concours d' entrée dans les grandes écoles de commerce et de gestion.

Ces écoles de commerce, parfois très anciennes (les doyennes ont été créées au cours du XIX° siècle), forment des cadres supérieurs, capables d' occuper des postes à fortes responsabilités dès la sortie de l' école.
Le niveau d' entrée de ces écoles est par conséquent élevé, et la classe préparatoire EC (pour Economique et Commerciale) se pose donc comme le passage "obligé" pour entrer dans ces écoles.

Il existe toutefois de nombreuses opportunités pour rentrer dans une Ecole de Commerce sans passer par la case "prépa". Nous aborderons ce sujet ci-après.

Que peut-on dire de cette formation ?

En premier lieu, c' est une formation théorique, et qui a pour but de vous préparer aux concours d' entrée des Grandes Ecoles de Commerce et de Gestion (pour ceux qui n' auraient pas compris); néanmoins vous n' y apprendrez pas la comptabilité ou la gestion des ressources humaines: le concours est constitué de matières "académiques" (mathématiques, langues vivantes, culture générale,etc.), et vous n' étudierez donc que ces matières en prépa.

En second lieu, cette formation offre de nombreux débouchés, et de qualité.

Cependant des difficultés vous attendent, et un travail régulier et important dans toutes les matières est la clef de la réussite: la prépa est loin d' être un cursus tranquille. La prépa n' est plus le "bagne" qu' elle était, mais ce n' est pas encore le paradis: le volume horaire des cours est conséquent (la réduction du temps de travail à 35 heures hebdomadaires n' est pas prévue pour les prépas), et à celà s' ajoute votre travail personnel.

Informations pratiques / Conseils prépa

23 Commentaires

  1. bonjour, si tu peux bouger ton gros cul jusqu’à montcul merci de votre repone, il y a beacoup de fortune a gerer a montcul qui est un petit vilage tout confiné.
    merci de votre repnse cordialement, au fond du trou .

  2. Bonjour tout le monde. Je suis actuellement en première S et voudrai travailler plus tard dans la banque ou dans le commerce, c'est pourquoi j'aimerai intégrer une grande école de commerce si possible sachant que j'aimerai viser le plus haut pour moi. J'ai environ 15.5 de moyenne générale pour l'instant dont un excellent niveau dans les matières scientifiques et un un peu moins bon dans les matières plus littéraires. Je suis dans un lycée ayant assez bonne réputation dans le sud-ouest et je voudrai savoir quelle prépa intégrer si mes réusltats restaient à ce niveau pour ensuite faire Hec .. Je suis capable de bien bouger par rapport au sud-ouest (Toulouse, Paris, Bordeaux, Strasbourg…). Merci de votre réponse ! 🙂

  3. Salut !

     

    Alors  je n'étais pas du tout dans le même cas que toi (bas Es puis prépa ECE) , par contre je peux te parler d'un type de ma promo qui lui l'était, bien que son cursus soit un petit peu différent.

     

    Il a obtenu son bac S en 2008 et a ensuite intégré un prépa Sup/spé pour passer le concours de Saint Cyr , face à la difficulté du concours il a décidé de postuler en filière ECE (il n'est pas possible de passer Saint Cyr par le concours ECS).

     

    Il a été accepté par ma prépa (privé) en voie ECE.

     

    Effectivement il a été pénalisé durant le premier trimestre (2009) mais il a vite rattrapé. Au final, il   avait un niveau tout à fait comparable au nôtre (voire même des fois au dessus), sans parler de son avantage en maths.

     

    Nous avons passé les concours cette année, et il a obtenu de très bon résultats (même en Analyse Eco).

     

    Voilà voilà,

    Tu as été admise finalement?

    Si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas (qu'il s'agisse du fonctionnement de la prépa , des cours, de la méthode, etc … ) !

    Tu peux me répondre à cette adresse : [email protected]

     

    Bonne journée,

    Florent

     

     

  4. bonjour,
    je suis actuellement eleve de 1ere ES dans un lycee a l’etranger ( lycee francais international de bangkok) et je suis vraiment interesse par la prepa HEC. j’ai a peu pres 16 de moyenne generale cependant je n’ai pas encore passe le BAC ( 3eme trimestre commence) et j’ai eu mon cambridge advanced ( CAE ) avec comme note: B.
    bref je voudrais savoir si cela est suffisant pour pouvoir y entrer et si non, quelles serait les choses a ameliorer ou a acquerir.
    merci d’avance 🙂

  5. J’ai réfléchi depuis et pensez vous que j’ai une chance pour Montaigne à Bordeaux et Clemenceau à Nantes ? en prepa commerce opt scientifique Sinon je compte demander Descartes a Tours, Camille Guerin a Poitiers et en dernier Dessaignes (Blois) sachant que j’habite à châtellerault (près de poitiers)
    Merci

  6. Bonjour,
    J’aimerai vraiment intégrer une “bonne” prépa afin d’accéder à une école
    de commerce. Actuellement je suis en 1ère S et mes notes sont correctes
    (15.5 de moyenne au 1er trimestre). Mais je suis élève dans un lycée
    qui n’a pas vraiment bonne réputation et qui se trouve plutôt dans le
    bas du classement des lycées (vu dans le magazine l’Étudiant). Lors des admissions en classe prépa la réputation du lycée joue-t-elle?
    Merci d’avance pour vos infos :)) 

  7. Bonjour,je suis une élève de terminale S à Paris.

    Je m’informe activement sur les prépas et sur la difficulté des concours qui terminent les 2 années de prépa. Il semble que pour la voie ECS, les écoles départagent les candidats en très grande partie grâce aux maths et il est très dur de rattrapper cette matière même avec de bonnes notes en langues. C’est pourquoi j’aimerais passer en ECE malgrè mon bac S; est-ce vraiment impossible de faire ce changement dans une prepa d’un lycée public ? Pourquoi les prépas des lycées publics maintiennent-elles cette politique qui interdit les élèves de S à passer en ECE alors que c’est monnaie courante dans les prépas privées ?
    J’aimerais avoir une réponse d’un élève de prépa qui était dans le même cas que moi et qui a réussit à passer en ECE dans un lycée public si c’est possible.

    Merci de prendre le temps de répondre à mes questions.

  8. Bonjour je voudrais savoir par rapport a mes résultats quelles prépas economique option scientifique pourrais-je viser.
    En 1ere :
    Je suis passer de 8 a 11 a 15 en maths du premier au troisieme trimestre
    En Svt 15 sur l’année
    En physique 9 sur l’année
    Histoire géo 12 sur l’année
    Anglais 16 sur l’année
    Espagnol 13 sur l’année
    Notes français bac : oral 12 écrit 11 TPE 17
    En term :
    Maths spé et obligatoire : 14
    Svt : 13.5
    Physique : 14
    Histoire géo : 14
    Philo : 10
    Anglais : 16
    Espagnol : 15

    Merci de me dire quelles prépas pourrais-je obtenir

  9. Bonjour , alors je suis en première année d’éco-gestion et je voulais savoir comment faire pour integrer la prépa pour la deuxième année car il n’y a ni adresse ni lien qui me permettent de postuler .merci

  10. Je voudrais être pris dans une prépa HEC et je voulais savoir quelles sont les matières, et surtout es-qu’il faut une deuxième langue vivante?

  11. Bonjour, je suis en fin de seconde et je compte me diriger vers une filière S. On m’a parlé HEC et cela m’interesserait. Mon but est de travailler dans l’humanitaire. Pouvez-vous me dire qu’elle bac il faut plûtot faire ES ou S ? Et sur qu’elles écoles cela mène ? Ainsi que les débouchés ? Merci bien d’avance.

  12. Bonjour, je suis en 3ème à Blomet, l’école normale catholique dans le 15ème arrondissement.
    Je souhaiterais entrer a hec après une classe préparatoire.
    Pourriez-vous me dire les notes demandées pour rentrer dans une telle classe prépartoire.
    Merci par avance.

  13. Bonjour 🙂

    Je m’appelle julien etbje suis en seconde 🙂

    J’envisage l’année prochaine de faire une 1ere ES pour travailler dans le commerce . J’ai entendu parler de la prestigieuse HEC mais je me demandais si je pouvais suivre ce genre de parcours avec classe préparatoire avec ces notes :

    Maths : 8 j’ai de très grosses difficultées en maths
    Francais: 13
    Eco : 14 j’adore cette matière
    Histoire: 12
    Anglais: 12
    Espagnol: 11

    Merci d’avance .

  14. Bonjour , je suis en Terminale Es et j’envisage de faire une prépa l’année prochaine. Seulement j’aurai aimé être informer des conditions necessaires pour entrer en Prépa ( particulièrement au lycée Clémenceau à Nantes ) . Par ailleurs, je ne me suis pas investie dans mon année de Terminale et je voulais savoir si, en ayant un mauvais dossier, on pouvait tout de même se préparer pour entrer dans une grande école .

  15. Bonjour, je suis actuellement en maths sup et je regrette ce choix, j’essaye de rebasculer vers une ECS l’année prochaine. J’étais au lycée Chaptal à Paris dans le 8ème, et je cherche à rentrer dans une assez bonne prépa l’année prochaine, je vise notamment Chaptal, Lavoisier, Montaigne et St Michel de Picpus (où j’avais été accepté l’an dernier mais je n’y suis pas allé) et j’ai mit Carnot dans ma liste même si je ne pense pas que ce soit accessible.

    J’avais environ comme moyennes en terminale (sur 20) :
    10 en maths
    13 en physique chimie
    13 en SVT
    14 en Histoire Géo
    12 en philo
    15 en anglais
    12 en Allemand

    Au Bac
    13 en maths
    14 en physique
    15 en SVT
    16 en Anglais
    16 en Allemand
    10 en Histoire/Géo
    10 en philo
    Français :
    11 à l’écrit
    13 à l’Oral
    TPE : 15

    Voilà où pensez – vous que je pourrais postuler avec ce dossier ?

  16. Bonjour, je suis en Terminale ES et je voulais savoir quelles sont les moyennes requises (environ) dans chaque matière pour intégrer les meilleures prépas possibles sur Paris, est ce qu’on peut savoir à peu près quelles notes chaque prépa attend pour accepter un élève ? J’ai l’impression que ce n’est marqué nulle part =s mais peut-être que j’ai mal cherché ..
    Merci d’avance

  17. Bonjour, je suis en TES option ses et je voudrais savoir si ce choix de spé va m’handicaper pour obtenir une bonne prépa commercial option économique ?

  18. salut , je suis en seconde et je voudrai savoir quel bac pour faire prépa hec , STG ou ES ?
    est ce que les STG option CFE ont un avenir dans cette ecole ?

Laisser un commentaire