Classement écoles de commerce SIGEM 2018

Voici le fameux «   » tant attendu, mais n’oublie pas que SIGEM n’est qu’un outil permettant de gérer les affectations des étudiants au sein des écoles de , ni plus ni moins. Le SIGEM ne réalise en aucun cas un quelconque classement officiel. Ce qui signifie que les classements SIGEM que diffusent les sites web (nous y compris) ou les magazines ne sont qu’une interprétation de ces mêmes sites/magazines quant à la répartition des candidats entre les écoles, il peut donc exister des écarts d’un magazine à l’autre sur le classement SIGEM.

La méthodologie du « classement » SIGEM est celle-ci : parmi N candidats admis à la fois à l’école « l’école X » et à l’école « l’école Y », combien vont préférer aller à l’école X plutôt qu’à l’école Y, et inversement. On en déduit un classement des écoles en fonction du choix des candidats, uniquement pour les écoles recrutant sur concours . A noter que pour avoir une vision totalement fiable sur le choix des candidats, il faudrait y ajouter les données issues des admissions parallèles (BTS, DUT, Licence) qui représentent plus de la moitié des candidats au Master Grande Ecole, malheureusement cette information n’existe pas encore.

Synthèse de l’édition SIGEM ;

Malgré un classement relativement figé, cette année on assiste à beaucoup de changements contrairement aux éditions précédentes, 7 écoles voient leur rang bouger ;

– Les intouchables parisiennes continuent à régner parmi les écoles de commerce : en tête, suivie de l’ESSEC puis de l’ESCP Europe, et dont la tendance ne bouge pas d’un millimètre.
– Les classements des certains magazines n’y feront rien ou doivent avoir peu de lecteurs, car Audencia, qui a failli se faire dépasser en 2016 suite à l’annonce du rapprochement entre GEM et l’EMLyon, reprend clairement une bouffée d’oxygène en 2018 ; non seulement elle creuse encore plus l’écart par rapport à 2017 face à GEM et conforte sa 6e place, mais surtout elle grappille légèrement du terrain sur l’EDHEC !
– NEOMA gagne une place et reprend la 8e place qu’elle a longtemps occupée du temps des ex ESC Reims et Rouen qu’elle représente aujourd’hui.
– SKEMA s’installe confortablement dans le top 10 et prend la 9e place, l’école gagne même du terrain face à NEOMA qu’elle est sur le point d’égaliser.
– BSB prend la 15e place et s’offre 2 places gagnées en 2 ans, les rumeurs à propos de cette « école montante » finissent par véritablement se concrétiser. Désormais son terrain de jeu semble se situer entre la 15e et la 12e place.
– On peut aussi noter la performance de La Rochelle BS qui, bien que son rang ne bouge pas, s’approche fortement de l’ICN et creuse l’écart sur l’INSEEC.
– A l’inverse la grande perdante de cette édition 2018 est Toulouse BS qui perd 2 places cette année et ferme de justesse la porte du « top 10 », un coup dur d’autant plus que l’école ne remplit pas de nombreuses places offertes (nous analysons le sigem 2018 plus tard).
– EM Strasbourg perd une place et se retrouve désormais en 16e position du choix des prépas.
– Parmi les autres perdantes on note l’ISC et l’ESC Pau BS qui étaient 20e ex-aequo en 2017 et qui se font griller la politesse par l’EM Normandie (seule détentrice de cette 20e place).
– A partir de la 20e place, les volumes de doubles admis ne permettent plus de comparer véritablement les écoles, il semble que le classement ne soit plus aussi tranché dans l’esprit des candidats prépa.

Découvre notre classement SIGEM 2018 :

– Rangs 2018.
– Evolutions vs le classement SIGEM 2017.
– % d’étudiants (double admis) qui choisissent l’école vs celle un rang en dessous (permet de voir si l’écart est net ou au contraire s’il est mince) ; par Exemple 89% pour EM Lyon= cela signifie que parmi les étudiants admis à la fois à l’EM Lyon et EDHEC, 89% ont choisi d’intégrer l’EM Lyon.
– Evolutions vs les écoles placées devant et derrière. Cela permet d’identifier si une école a tendance à gagner du terrain, à creuser l’écart ou à perdre de l’avance… afin d’anticiper les tendances sur les années à venir.

Rang Classement sigem 2018 +- places gagnées vs 2017 % étudiants qui choisissent cette école vs la suivante Evolution choix vs l’école placée devant Evolution choix vs l’école placée derrière
1 HEC = 98% stable
2 ESSEC = 98% stable stable
3 ESCP Europe = 98% stable stable
4 EMLyon = 89% stable stable
5 EDHEC = 95% stable perd très légèrement son avance sur Audencia
6 Audencia = 72% gagne très légèrement du terrain sur l’EDHEC creuse l’écart sur GEM
7 Grenoble EM = 91% s’éloigne d’Audencia nouvelle école poursuivante
8 NEOMA 1 54% gagne 1 place perd son avance sur SKEMA
9 SKEMA 1 59% gagne 1 place et gagne très légèrement du terrain sur NEOMA nouvelle école poursuivante
10 Toulouse BS -2 88% perd 2 places nouvelle école poursuivante
11 KEDGE = 84% nouvelle école placée devant creuse l’écart sur Rennes SB
12 Rennes SB = 69% et 74% s’éloigne de KEDGE perd son avance sur IMT BS et MBS
13 IMT BS = 66% gagne du terrain sur Rennes SB nouvelle école poursuivante
13 Montpellier BS = 63% gagne du terrain sur Rennes SB nouvelle école poursuivante
15 BSB 1 63% gagne 1 place nouvelle école poursuivante
16 EM Strasbourg -1 73% perd 1 place nouvelle école poursuivante
17 ICN = 52% nouvelle école placée devant perd son avance sur La Rochelle BS
18 La Rochelle BS = 70% gagne du terrain sur ICN creuse l’écart sur INSEEC
19 INSEEC = 58% s’éloigne de La Rochelle BS perd son avance sur l’EM Normandie
20 EM Normandie = 69% gagne du terrain sur INSEEC nouvelle école poursuivante
21 ISC -1 68% nouvelle école placée devant chiffres trop peu significatifs
22 ESC Pau BS -2 56% et 50% chiffres trop peu significatifs chiffres trop peu significatifs
23 ESC Clermont = 78% chiffres trop peu significatifs chiffres trop peu significatifs
23 ISG = 83% chiffres trop peu significatifs chiffres trop peu significatifs
25 SCBS = 100% chiffres trop peu significatifs chiffres trop peu significatifs
26 Brest BS = chiffres trop peu significatifs n/a

 

Notre avis : Nous t’invitons à comparer les différents classements et à ne pas en faire l’unique critère de choix mais un indicateur parmi d’autres, tout classement reste subjectif et discutable. –> En savoir plus

L’article Classement écoles de commerce SIGEM 2018 est apparu en premier sur Ecoles commerce.

A propos prepa-HEC.org 398 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

1 Commentaire

  1. A l’évidence, dans le classement SIGEM 2018, le TOP 6 (HEC- ESSEC- ESCP-EM LYON- EDHEC- AUDENCIA) ne bouge pas depuis «17 années consécutives».
    Ces écoles de commerce post-prépa du TOP 6 devrait se servir de référence en France.
    Il faut souligner que le classement SIGEM ne concerne que les concours BCE et ECRICOME (MASTER GRANDE ECOLE), alors que les classements réalisés par les magazines sur les Grandes écoles de commerce post-prépa concernent toutes les formations (Master grande école, Mastère spécialisé, MBA, Bachelor, etc.) ainsi que des critères très variés (puissance-sélectivité, diversité, international, nombre d’articles publiés par les professeurs, locaux, etc.).
    Par exemple, dans le dernier classement «CHALLENGES», on additionne des choux et des carottes, c’est-à-dire des points obtenus sur trois critères (Puissance, Diversité, International). Or, HEC est classé 1ère en «Puissance», mais dernière en «Diversité».
    Les autres magazines font à peu près la même chose en additionnant des critères très subjectifs.

Laisser un commentaire