Classement SIGEM 2019 écoles de commerce

Voici le fameux «   » tant attendu, mais n’oublie pas que SIGEM n’est qu’un outil permettant de gérer les affectations des étudiants au sein des écoles de commerce, ni plus ni moins. Le SIGEM ne réalise en aucun cas un quelconque classement officiel.

Ce qui signifie que les classements SIGEM que diffusent les sites web (nous y compris) ou les magazines ne sont qu’une interprétation de ces mêmes sites/magazines quant à la répartition des candidats entre les écoles, il peut donc exister des écarts d’un magazine à l’autre sur le classement SIGEM.

La méthodologie du « classement » SIGEM est celle-ci : parmi N candidats admis à la fois à l’école « l’école X » et à l’école « l’école Y », combien vont préférer aller à l’école X plutôt qu’à l’école Y, et inversement. On en déduit un classement des écoles en fonction du choix des candidats, uniquement pour les écoles recrutant sur . A noter que pour avoir une vision totalement fiable sur le choix des candidats, il faudrait y ajouter les données issues des admissions parallèles (BTS, DUT, Licence) qui représentent plus de la moitié des candidats au Master Grande Ecole, malheureusement cette information n’existe pas encore.

Synthèse des désistements croisés 2019 ;

Malgré un classement relativement figé, cette année on assiste à beaucoup de changements contrairement aux éditions précédentes, 10 écoles voient leur rang bouger ;
– Aucun changement dans le top 7, les écoles restent dans le même ordre depuis plus de 15 ans : HEC > ESSEC > ESCP > EMLyon > EDHEC > Audencia > GEM. Mis à part GEM, le top 6 n’a même jamais bougé d’un millimètre depuis la création du SIGEM en 2002, pas facile d’aller challenger les top écoles !
– NEOMA perd une place, qu’elle cède à qui se retrouve désormais en 8e place derrière GEM
prend seule la 13e place qu’elle partageait l’année dernière avec l’IMT, en revanche les 2 écoles + BSB sont très très proches.
– La Rochelle BS à la 17e place dépasse l’ICN, cette dernière continue année après année à descendre dans le choix de prépa pour se retrouver désormais à la 18e place.
– Parmi les autres perdantes on note l’INSEEC et PAU BS
– 12 écoles ne font pas le plein de candidats : , Pau, Clermont, ICN BS, INSEEC SBE, ISC Paris BS, ISG, La Rochelle BS, SCBS, Brest BS. KEGDE a failli connaitre le même sort avec seulement 6 candidats éliminé aux oraux !

Découvre notre classement SIGEM 2019 :

Rang Classement sigem 2019 +- places gagnées vs 2018
1 HEC =
2 ESSEC =
3 ESCP Europe =
4 EMLyon =
5 EDHEC =
6 Audencia =
7 Grenoble EM =
8 SKEMA 1
9 NEOMA -1
10 Toulouse BS =
11 KEDGE =
12 =
13 Montpellier BS =
14 IMT BS -1
15 BSB =
16 EM Strasbourg =
17 La Rochelle BS 1
18 ICN -1
19 EM Normandie 1
20 INSEEC -1
21 ISC =
22 ISG 1
23 ESC Clermont =
24 ESC Pau BS -2
24 SCBS 1
26 Brest BS =

Notre avis : Nous t’invitons à comparer les différents classements et à ne pas en faire l’unique critère de choix mais un indicateur parmi d’autres, tout classement reste subjectif et discutable. 

A propos prepa-HEC.org 417 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire