M&A et McDonalds

Logo_McDo_vert-300x274

Beaucoup d’entre vous rêvent plus que tout de faire de la finance, de travailler en fusion-acquisitions, et de toucher un énorme bonus, au sacrifice d’un travail acharné. Les motivations données par les candidats sont généralement que la finance est un travail passionnant, que les modèles de valos sont une passion pour eux, qu’ils rêvent d’être au coeur d’un deal …

Bullshit. Les banques d’affaires ont une structure pyramidale, où la plupart des jeunes éléments partent après un simple stage ou quelques années de carrière, sans jamais avoir eu l’occasion de s’adresser à un client. Leurs tâches consistent généralement à produire des rapports et des présentations, à « cruncher » des données pour les rendre absorbables par leur management, et à pisser des diapos powerpoint sous les ordres des associates, lesquels sont généralement des nazis de la typographie.

La plupart des candidats est pourtant au courant de cet état de fait, au diamétral opposé des raisons qu’ils posent comme étant la de leur entrée dans ce milieu. Leur vraie est ailleurs.

Leur vraie motivation, c’est l’argent. Tout simplement.

Pourtant, cette motivation est, pour une large part, une illusion. Il est triste de découvrir la vérité dans ce qu’elle a de plus cruel et méchant, et surtout d’humiliant. Parce que la triste réalité …

C’est que le salaire horaire net d’un junior en banque d’affaire est comparable à celui d’un employé chez McDonalds.

Regardons les chiffres : les salaires à l’embauche en (fixe et bonus) tournent aux environs de 50 000 à 65 000 euros annuels – nous retiendrons 55 000 euros – soit 43 000 euros nets, soit 37 000 nets après impôts. Le banquier travaille en moyenne 90h par semaine, sur 50 semaines : cela nous fait un incroyable 8,2 euros nets de l’heure.

Je passe sur le fait que le banquier ne s’octroie que 2 semaines de vacances par an (il faudrait donc majorer le nombre d’heures travaillées par semaine pour tenir en compte les congés qui n’ont pas été pris).

McDonalds paie en moyenne 7,8 euros nets de l’heure. C’est moins, vous me direz !

Mais c’est ignorer l’état de fait suivant : après les 5 ans d’études que le banquier junior a fait, le jeunot qui a commencé chez a eu le temps de passer manager, payé à 10 euros de l’heure – et surtout il n’a pas payé les 30 000 euros de scolarité, et a encaissé environ 70 000 euros nets sur ses 5 années de travail.

On parle d’une différence nette de 100 000 euros de patrimoine !

Il faudra 4 ans pour que la différence soit résorbée. Entre ses 18 et ses 27 ans, le salarié de McDonalds est en théorie plus riche que celui qui travaillera dans une banque d’affaires. La différence de patrimoine sera ensuite largement en faveur de celui qui, dans une grosse majorité de cas, aura finalement quitté la banque d’affaires.

Pourtant, dès les niveaux junior, et même pendant leurs années d’études, les banquiers M&A ont souvent de bien meilleures conditions de vie que les employés de McDo. Cet écart vient du milieu social : il est presque impossible pour un produit des classes populaires (50% de la population) d’espérer un jour travailler en M&A. Les étudiants en école de sont des héritiers qui s’ignorent, bénéficiant d’un fort transfert de richesse, en laissant de côté les considérations comme le patrimoine culturel.

C’est une réalité que beaucoup choisiront d’ignorer. Mais à l’avenir, rappelez-vous de ne pas vous montrer condescendants envers les employés de McDo, même si vous êtes diplômé d’école de co. Ils ont probablement gagné plus d’argent que vous dans leur vie.

1 Commentaire

  1. le banquier d ‘affaire junior sera toujours plus riche puisqu’il travaillera 90H par semaine et donc gagnera 50k euros par an
    alors que chez macdo tu gagneras le smic lol.
    A la fin de l’année tu crois vraiment que le mec de macdo sera plus riche?

    De plus dire que tu gagnes 50k euros en M&A, c’est n’importe quoi…
    La plupart de ceux qui commencent en M&A pour 90h par semaine, gagnent plutôt entre 75 000 et 110 000 euros par an brut. Et ton salaire augmente entre 10 et 20% par an. Chez Goldman Sach tu commences à 250k euros.

    Donc bon…

    PS: en fin de carrière certain touchent entre 1 et 5 Millions d’euros pour ceux qui ont touché le sommet.

    Chez macdo, tu seras toujours pauvre

    En ce qui concerne ton niveau social, ca ne change rien, dans tous les cas, que tu sois né riche ou très pauvre, en faisant du M&A, tu seras riche.

Laisser un commentaire