Toutes les questions sont possibles et peuvent concerner : le cursus, le cadre de vie, le coût des études, la vie pratique, les débouchés ou d’autres orientations que la prépa. Il n’y a pas de raison d’être intimidé, les gens qui participent à ces journées étaient à votre place il y a un an, ils comprennent votre situation et ils sont là pour vous aider (même s’ils n’ont forcément pas réponse à tout).
Néanmoins quelques conseils pour les questions en entretien individuel.
Pensez à vous présentez au début de l’entretien et à préciser pourquoi vous envisagez la prépa (projet d’orientation n°1, choix d’orientation qui vous intéresse vaguement, choix d’orientation pour lequel vous vous sentez pas à l’aise / vous hésitez avec une autre formation), l’entretien sera court (10 minutes maxi) donc autant être efficace et aider votre interlocuteur à comprendre ce que vous avez en tête et votre compréhension du "système prépa". Les questions courtes ne sont pas forcément les plus faciles à comprendre.
Si vous souhaitez connaître vos chances d’intégrer telle ou telle prépa, vous pouvez bien évidemment tenter votre chance et poser la question, mais ne vous attendez pas à une réponse directe "oui vous avez X% de chances d’intégrer chez nous", car dans la plupart des cas, les gens (même les profs) n’ont aucun moyen de savoir et ils vous répondront "tentez votre chance".
Néanmoins, puisque que vous tenez des étudiants et des profs de prépa en face de vous, il n’est pas forcément idiot d’élargir les sujets de conversation et de soumettre la liste des prépas que vous visez ou bien de demander aux étudiants le profil qu’ils avaient en terminale, les voeux qu’ils avaient fait, pourquoi ils l’ont. Bref, faire un peu ce que certains font déjà sur le site.
Posez également toutes les questions qui concernent vos contraintes personnelles (langues rares, logement en internat / en foyer / en ville : quand s’y prendre et comment ?, vie pratique et vie au quotidien, éléments à mettre ou pas dans le dossier, dates limites pour rendre les dossiers et dates des vacances, etc.) ou le fonctionnement de la procédure d’admission, c’est le moment.
Faites attention à la formulation de vos questions, évitez les questions tartes à la crème sur les mythes (faux) concernant la prépa. Le cinquième "Est-ce que l’ambiance est sympa ici ?" d’affilée est franchement agaçant. Les étudiants et les profs qui participent à ces journées portes ouvertes sont tous à faits prêts à répondre à vos questions, sans pour autant être pris pour des bagnards ou des tortionnaires, par chacune des personnes qu’ils reçoivent. Il suffit souvent de bien reformuler les choses
Exemples choisis de questions "tartes à la crème" et propositions de reformulation
=> Quelles sont vos méthodes de travail en prépa ? Plutôt en groupe, plutôt en solitaire ? On dit que le travail est intense, pourquoi ? Est-ce qu’il y a du temps pour les loisirs / la vie personnelle ?
Sur le même thème, Journées portes ouvertes : mode d’emploi
Revenir sur le dossier spécial Journées portes ouvertes
Laisser un commentaire