Cette fiche métier vous est proposée en partenariat avec L4M.fr

Définition générale

La mission d’un consultant en systèmes d’information consiste à proposer des solutions techniques et/ou organisationnelles, à un client souhaitant faire évoluer son système d’information.

Activités

Il s’agit dans un premier temps d’estimer les besoins de l’entreprise, en termes d’organisation, de matériel technique et de ressources humaines. Le consultant informatique se livre à une triple analyse des systèmes d’information en place : technique, économique et financière.
Le consultant propose ensuite des solutions informatiques et indique la marche à suivre. Il suggère ainsi l’amélioration des structures existantes ou le remplacement par un nouveau système. Le consultant accompagne le client tout au long de ces étapes.
Il peut aussi participer à la formation du personnel de l’entreprise. La spécialisation des consultants en S.I. leur permet d’évoluer vers des fonctions d’organisation et de maîtrise d’ouvrage dans leurs secteurs d’activité. Ceux travaillant dans des SSII occupent souvent ensuite des postes d’encadrement : chef de projet, directeur de mission, etc.

Qualités

Très bon relationnel, capacité d’écoute, bonne pédagogie.

Formation

Les écoles d’ingénieurs restent la voie royale pour accéder à ce poste. Les doubles cursus avec, par exemple, un passage en école de commerce ou en MBA, sont très appréciés. Les formations universitaires, elles, commencent à être reconnues. Ecoles d’ingénieurs généralistes, écoles d’ingénieurs spécialisées (électronique, télécommunications, informatique), cycles universitaires en informatique (Bac +4/+5).

Compétences

Excellentes connaissances technique et informatique, connaissances économique et financière.

Salaire

Les salaires des consultant en systèmes d’information sont très variables. Ils dépendent du secteur d’activité et du profil du consultant. De 25 000 à 45 000 € pour un débutant et de 35 000 à 130 000 € pour un expérimenté.

Environnement

Sociétés de conseil spécialisées, cabinets pluridisciplinaires, sociétés de services et d’ingénierie informatiques (SSII).

Cette fiche métier vous est proposée en partenariat avec L4M.fr

l4m-logo

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire