Cette fiche métier vous est présentée en partenariat avec L4M.fr

Définition générale

Avec l’explosion des outils conjuguant informatique et communication, le recours au consultant communication et réseaux devient de plus en plus courant. Il doit déterminer l’architecture d’un réseau.

Compétences

Intérêt pour la veille technologique.

Activités

Le consultant communication et réseaux doit évaluer les équipements en télécommunications et transmission de données, définir l’architecture d’un réseau, choisir des matériels, des standards ou des protocoles. Il doit superviser le déploiement des nouvelles solutions adoptées mais aussi la mise en place de centres d’appels, d’Intranet, de systèmes de messagerie. Par ailleurs, il conseille et assiste les équipes chargées de la maintenance et de l’exploitation lorsque surviennent des dysfonctionnements complexes. Pour finir, il doit consacrer une partie de son temps à faire de la veille afin d’anticiper les évolutions des outils et des besoins en matière de communication, de sécurité des réseaux, etc.

Formation

Diplômés des écoles d’ingénieurs qui ont déjà plusieurs années d’expérience dans les domaines du développement, de l’exploitation de réseaux ou de la maintenance.

Qualités

Adaptabilité. Rigueur. Bon relationnel.

Salaire

25 000 à 38 000 € par an.

Environnement

Grandes entreprises. Opérateurs de télécommunications. Constructeurs de systèmes en télécommunications. Société de Service en Ingénierie Informatique.

Cette fiche métier vous est présentée en partenariat avec L4M.fr

l4m-logo

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire