Marketing : Chef de produit
Le chef de produit est responsable du développement d’un produit ou d’une gamme de produits, depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation. Il doit l’adapter en permanence à l’évolution et aux opportunités du marché.
En accord avec la politique marketing définie par la direction, il met en place une stratégie pour son produit, élabore des recommandations et s’assure de leur application et de leur efficacité.
Il est donc chargé:
- de recueillir les informations se rapportant directement ou indirectement au produit (concurrence, études de marché, comportements des consommateurs, distribution, etc.),
- de proposer des axes de développement et la stratégie (en fonction des 4P : produit, prix, promotion, place),
- de définir le plan média,
- de concevoir les outils d’aide à la vente et le lancement du produit (animation opérationnelle),
- d’assurer les relations avec les fournisseurs (publicité, presse, conseils en marketing…),
- de vérifier la mise en oeuvre sur le terrain,
- d’analyser les résultats sur la vente du produit,
- de gérer le budget (assurer la rentabilité et un chiffre d’affaires optimum)
L’activité du chef de produit peut varier en fonction du secteur dans lequel il évolue.
Dans la grande distribution, le chef de produit peut être assimilé à un acheteur : déterminer les produits distribués par son enseigne (rôle de négociateur).
Dans le domaine industriel, le chef de produit doit assurer l’interface entre les services fabrication et les forces commerciales.
Dans la VPC, le chef de produit a pour mission de procéder à la gestion de campagnes de recrutement ou de fidélisation de clients. Il est responsable du pricing (ajustement du prix du produit). Il est de plus en plus associé au projet de vente en ligne (commerce électronique).
Laisser un commentaire