Dossier TES Spé Anglais

Dossier TES Spé Anglais

Messagepar wiamz » 15/01/2011 22:05

Coucou tout le monde aprés avoir lu de nombreux dossiers et des commentaires trés pertinents , je poste le mien. Je suis dans un lycée d'un bon niveau de la région toulousaine 396/1912 au niveau national ; et 7/30 au niveau départemental. J'avais choisi la spécialité SES en 1ère mais voulant me perfectionner en langues j'ai changé de spécialité en terminale (spé anglais).

Etablissement: Lycée Pierre-Paul Riquet (31) , Haute-Garonne
Statut : Public
Niveau de l'établissement : 100% au Bac ES en 2009
Classe: TERMINALE
Voie: ES
Spécialité: Anglais

NOTES DE PREMIERE (spécialité SES)

Classe de 33 élèves. Je n'ai pas les classements ni les moyennes extrêmes des 1ers trimestre que ce soit en première ou en terminale , j'ignore hélas pourquoi ils ne les donnent pas... :rougefaché:

[Trimestre] (ma moyenne) (moyenne de classe) (moyenne maximale) [Rang] , excepté pour les 1ers trimestre

Français :
[T1] (11,5) (10,5) Ensemble Convenable , du sérieux ; participez davantage pour améliorer l'oral
[T2] (13,5) (11) (17) [7] Beaucoup d'efforts ce trimestre et des résultats qui deviennent très encourageants : continuez
[T3] (16) (11) (16) [1] Excellent trimestre , un travail régulier et de qualité

Mathématiques :
[T1] (16) (11,47) Travail sérieux. Bonne conpréhension. Ensemble trés satisfaisant
[T2] (17) (12,33) (18,5) [2] Trés bon trimestre!
[T3] (17,5) (12,5) (19,5) [2] C'est toujours trés bien...!

Histoire-Géographie :
[T1] (14,2) (12,15) Elève sérieux. De bons résultats
[T2] (15) (12,92) (15,5) [2] Travail et résultats toujours satisfaisants
[T3] (15,3) (12,68) (15,5) [2] Très bien.

LV1 Anglais :
[T1] (16,13) (11,21) Trés bien à l'écrit et à l'oral. Travail sérieux. Trés bonne participation en classe.
[T2] (15,31) (10,84) (17) [3] Trés bien à l'écrit et à l'oral. Travail trés sérieux.
[T3] (16,25) (11,2) (17,78) [2] Trés bien. Travail trés sérieux

LV2 Espagnol :
[T1] (13,9) (11,41) Beaucoup de bonne volonté , poursuivez ainsi.
[T2] (13,9) (9,98) (14) [2] Bon élève , plein de bonne volonté et très sérieux.
[T3] (14,7) (11,61) (18,3) [4] Une années très sérieuse et porteuse. Félicitations!

SES :
[T1] (14,2) (10,82) Travail sérieux et positif. Des acquis solides (interros) , il convient désormais de développer les analyses (DS)
[T2] (14,59) (9,96) (14,82) [2] Excellent travail : acquis solides , analyses pertinentes , C'est trés bien.
[T3] (16,33) (10,61) (16,33) [1] Excellent. Du travail sérieux , régulier , aprofondi et des écrits remarquables : prometteur

SVT :
[T1] (14,25) (9,01) C'est un bon trimestre. Le travail est sérieux et soutenu. W s'investit en classe. Il faut continuer dans cette voie.
[T2] (14,75) (11,65) (14,75) [1] C'est encore en trés bon trimestre. Elève sérieux et volontaire. Continuez
[T3] (14,33) (11,52) (15) [2] Trés bon trimestre et trés bonne année. Félicitations.

Spé Eco :
[T1] (17) (9,98) Trés bien ; continuez!
[T2] (15,25) (11,7) (15,25) [1] Bon trimestre , travail sérieux et solide
[T3] (16) (8,88) (16) [1] Elève trés sérieux et intelligent. Très bien.

EPS :
[T1] (10,93) (10,39) Résultats moyens , poursuivez vos efforts au niveau de l'engagement physique.
[T2] (18,5) (12,41) (19) [2] Bon trimestre , des qualités techniques , meilleure implication dans sa pratique ce trimestre
[T3] (Disp) (11,58) (17,7) [Disp] Dispensé

Moyenne générale
[T1] (14,23) (10,89) Bon investissement dans le travail... Trés bon trimestre ! Félicitations
[T2] (15,31) (11,48) (15,31) [1] Excellent trimestre.... ! Félicitations
[T3] (15,8) (11,48) (15,97) [2] Excellent trimestre. Félicitations

NOTES BAC FRANCAIS

Ecrit: 15
Oral: 18
SVT : 17
TPE : 14

NOTES DE TERMINALE : (Spécialité Anglais)

Classe de 36 élèves

Mathématiques:
[T1] (15,5) (11,1) Travail sérieux et trés rigoureux, un bon ensemble et une bonne participation en classe, dans un soucis de perfection

Histoire-Géographie:
[T1] (16) (12,75) Trés bon trimestre

LV1: Anglais
[T1] (17,5) (12,66) C'est excellent

LV2 : Espagnol
[T1] (16,67) (12,45) Ensemble trés satisfaisant

Philosophie:
[T1] (14) (9,71) Très bon trimestre , le travail est extrêmement sérieux. Bravo!

SES:
[T1] (17,56) (10,04) Excellent travail.

Anglais spé:
[T1] (17) (13,75) Excellent , des qualités d'expression et de réflexion

ECJS :
[T1] (15) (12,39) Très bon travail

EPS :
[T1] (Disp) (15,13) Inapte en fin de cycle

Moyenne générale :
[T1] (16,15) (11,95) Un trimestre remarquable. Continuez ainsi! Félicitations

Voici ma liste provisoire (petite précision : je souhaite rester dans la région toulousaine pour rester avec mes amis et mes proches) , j'hésite entre les prépas B/L et ECE même si je sais que j'ai peu de chances pour B/L :pleur4: (pas de spé maths)

1. Ozenne (Toulouse) ECE
2. Saliège (Balma) prépa privée ECE
3. Saint Sernin (Toulouse) B/L

Plusieurs questions : J'aimerai avoir un avis si certains d'entre vous sont actuellement ou ont été dans les prépas citées ci-dessus. Idéalement je souhaiterai être pris à Ozenne (voeu de rêve). Suis-je trop ambitieux?
Est-ce que le fait de n'avoir pas pris la spé maths est vraiment désavantageux. Je suis allé aux portes ouvertes d'Ozenne l'année dernière ils m'ont dit que non (mais est-ce vrai?).
Cette liste est-elle suffisante où faut t-il que je me résigne à mette d'autres prépas (hors régions toulousaine)?
Dernière question : Je suis d'un niveau correct en maths mais je n'apprécie pas vraiment cette matière , je n'y prend aucun plaisir... Est-ce que les horaires sont supportables , car la quantité de travail dans cette matière me repousse un peu , peut-on s'en sortir sans aimer ni être fort en maths? , ce qui fait que j'hésite à postuler en prépa car bon but est d'obtenir une bonne école de commerce (pas forcément les parisiennes) , donc le DUT GEA m'attire également.

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils :-D
wiamz
Intern
 
Messages: 25
Enregistré le: 02/01/2011 22:54
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TES Spé Anglais

Messagepar stinson93 » 15/01/2011 23:46

Bonjour.
Je suis lycéen tout comme toi et je suis dans le meme cas de configuration que toi au niveau raisonnement.
Tout d'abord, Pour Ozenne, Je suis pas le plus qualifié pour te repondre mais disons que je passe depuis une semaine mon temps à me renseigner a lire des dossier exemples et tu as largement le niveau pour Cette Prepa elle t'est largement accessible, au vue de ton très bon dossier ( à confirmer par les autres forumeurs plus compétents )
Pour ce qui est des maths j'ai posé les memes questions que toi vu que pour moi c'est pas non plus le grand amour, en gros on m'a repondu que meme si t'aimes pas faut etre pret à en manger ( 6-8h de maths par semaine + traval personnel ) à toi de voir après et de te poser les bonnes questions!
J'ai posé quelques questions sur Les IUT avec le concours passerelle pour les grandes ecoles de commerce ( prepa-ece-iut-t16564.html )

Voilà j'espere t'avoir aider. Je laisse ton dossier dans des mains plus expertes plus aptes a te repondre !
stinson93
Intern
 
Messages: 47
Enregistré le: 08/01/2011 18:37
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TES Spé Anglais

Messagepar Meloti » 15/01/2011 23:49

Bonsoir, tu as un dossier solide qui peut légitimement prétendre intégrer une prépa ECE. Ozenne t'acceptera probablement. Tu peux même viser plus haut, mais comme tu ne souhaites pas quitter la région toulousaine... C'est à toi de voir.

Ne pas avoir fait la spé maths n'est pas grave. Ca peut permettre de départager des élèves ayant un niveau similaire, et surtout, ça permet de voir si l'élève a pris une spé autre que maths par dégoût des maths (niveau faible le plus souvent). Mais ça ne semble pas être ton cas puisque t'as un bon niveau en maths, même s'il serait bien de monter encore un peu plus.

A mon avis, t'intègreras sans trop de problèmes une des prépas de ta liste. Si tu ne comptes pas intégrer des prépas hors région toulousaine, je ne vois pas l'utilité d'en rajouter d'autres...

Concernant le fait que tu n'aimes pas les maths, ça risque d'être embêtant... Tu n'y prends aucun plaisir car c'est "trop facile", ou pour une autre raison ? En tout cas, sache que les maths sont une des matières les plus importantes en prépa ECE, et que le programme est bien plus difficile en prépa ECE, et encore plus en prépa B/L (se rapprochant du programme des ECS), qu'en Terminale ES. Soit, ça te fera peut-être aimer les maths (une approche différente), soit ça ne fera que te dégoûter de cette matière...
A toi de voir si les horaires sont supportables : 8h de maths par semaine. Et ça demande beaucoup de travail, même pour quelqu'un qui a des facilités (c'est généralement ceux qui ont des facilités qui en font le plus d'ailleurs...).
On peut toujours s'en sortir, mais ça risque d'être plus difficile disons... Il va falloir vraiment assurer dans les autres matières, et sauver les meubles en maths...
Avatar de l’utilisateur
Meloti
Senior Moderator
 
Messages: 1558
Enregistré le: 16/03/2008 15:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
Sciences Po Paris
Foyer des lycéennes
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier TES Spé Anglais

Messagepar wiamz » 16/01/2011 16:24

Merci pour vos réponses :-D , cela me rassure. Je ne sais pas si je dois ajouter d'autres voeux que Ozenne ECE . Je ne savais pas si mon dossier était suffisant ... Donc d'aprés vous faut-il que je rajoute je n'ai pas besoin de mettre 1-2 voeux de sécurité? Je me suis renseigné sur d'autres prépas pas trés loin de chez moi mais la perspective de me retrouver a Albi ou Tarbes ne m'enchante pas vraiment :rouge:

Concernant les maths , non je n'ai pas vraiment de ''facilités'' je prends des cours à domicile (2h/semaine) pour revoir ce que je n'ai pas compris en cours (la prof dit qu'elle n'a pas temps de nous expliquer). Je n'ai pas de haine pour les maths mais disons que c'est la seule matière ou je stresse en contrôle , je me mélange tout alors que j'apprend bien le cours par coeur. C'est ce qui me fait peur d'où mes hésitations entre prépa ECE et DUT , c'est de m'écrouler en maths :pleur4: En fait l'importance des maths m'effraie , donc je ne sais vraiment pas quoi faire :( Mais si je peux avoir une école de commerce correcte même en étant fragile en maths cela ne me dérange absolument pas. Je ne vise pas forcément les parisiennes. J'ai entendu dire que certains qui ont eu 5 en maths au concours arrivaient a intégrer des écoles bien classées... J'aimerai que des personne confirment ^^ si elles ont réussi a intégrer en ayant des difficultés en mathématiques.
wiamz
Intern
 
Messages: 25
Enregistré le: 02/01/2011 22:54
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TES Spé Anglais

Messagepar L0oooo » 07/03/2011 11:48

Comme je te l'ai dit par MP (je le redis de façon plus brève au cas où d'autres personnes souhaitant intégrer Ozenne veuillent se situer), tu as toutes tes chances pour Ozenne. Je serais vraiment surprise si tu n'étais pas accepté au premier tour.

Pour les maths, comme l'a dit Meloti, en cas de "grave dégoût", ça risque de poser problème... mais même avec des difficultés en la matière, tant qu'y a la volonté, tu peux vraiment progresser. Surtout que comme je te le disais, la prof de maths à Ozenne est, de l'avis général, excellente et, en plus de vraiment bien expliquer le cours, te fait presque aimer les maths d'ECE. Ses cours sont un plaisir. (même si ça reste... des maths).
Pour la spé, comme le disait Meloti, pas de problème non plus. Tu te rendras compte que les spé maths constituent la majorité de la classe (cette année sur 48 élèves, 2 spé SES et 5 ou 6 spé LV1, le reste sont des spé maths...), mais ça ne change absolument rien en cours.
Avatar de l’utilisateur
L0oooo
Regular
 
Messages: 239
Enregistré le: 30/11/2009 18:45
Localisation: Cergy
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ESSEC

Re: Dossier TES Spé Anglais

Messagepar wiamz » 07/03/2011 13:48

Merci beaucoup pour ta réponse ^^ , je t'ai envoyé un autre MP
wiamz
Intern
 
Messages: 25
Enregistré le: 02/01/2011 22:54
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TES Spé Anglais

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord