Dossier TES spé anglais

Dossier TES spé anglais

Messagepar L0oooo » 28/12/2009 00:19

Bonjour ! Je suis en terminale ES, spécialité anglais, et je poste mon dossier pour poser quelques questions quant à ma liste de voeux (et quant à l'importance des bulletins de première, qui m'inquiètent un peu...).

Etablissement: Lycée Henri Matisse, Cugnaux
Statut : Public
Niveau de l'établissement (en 2009) : 92% de réussite au bac, 95% en ES
Classe: Terminale
Voie: ES
Spécialité: Anglais

NOTES DE PREMIERE (je ne connais pas mes rangs, désolée...)

Ma moyenne [Moyenne de la classe] (Meilleure moyenne)

Français :
T1 : 15,00 [9,96] (15,00) C'est très bien ! Continuez ainsi.
T2 : 12,30 [10,96] (13,30) Bon trimestre.
T3 : 13,60 [10,19] (14) Bon trimestre !

Anglais LV1 :
T1 : 19,50 [11,99] (19,50) Excellent à l'écrit mais l'oral existe, j'attends une participation plus spontanée !
T2 : 16,31 [11,21] (16,31) Excellent écrit, et l'oral ??? Faites-vous violence et participez !
T3 : 14,00 [10,63] (18,75) Bon niveau de langue à l'écrit ; devra s'investir à l'oral.

Espagnol LV2 :
T1 : 11,90 [11,22] (14,00) Du sérieux dans l'ensemble, par contre Laure doit réaliser d'importants efforts pour ce qui est de l'expression orale.
T2 : 11,90 [10,95] (13,92) Ensemble acceptable, Laure a réalisé de bons efforts ce trimestre, notamment pour ce qui est de la participation à l'oral.
T3 : 13,57 [10,46] (13,57) Bonne progression ce trimestre, bon ensemble.

Histoire-Géographie :
T1 : 13,33 [11,22] (15,20) Un bon trimestre, des résultats en net progrès. Continuez.
T2 : 12,33 [11,49] (14,83) Plus de réussite dans les résultats, le travail demeure sérieux.
T3 : 11,10 [11,69] (15,40) Des résultats corrects, un travail sérieux et régulier qui a permis de surmonter une partie des difficultés.

Mathématiques :
T1 : 15,80 [11,41] (17,00) Très bon travail, continuez !
T2 : 13,60 [10,49] (15,90) Travail sérieux, assez bon ensemble, continuez !
T3 : 14,00 [11,76] (18,10) Bon trimestre !

SES :
T1 : 11,50 [10,44] (14,00) Des résultats trop variables aux contrôles, travaillez régulièrement.
T2 : 09,50 [10,46] (15,00) Quelques difficultés ce trimestre. Travaillez les méthodes pour progresser.
T3 : 11,00 [11,57] (15,17) Elève attentive en classe. Bilan convenable.

Option anglais :
T1 : 15,00 [11,11] (15,00) Très/trop discrète, quel dommage car des capacités. J'attends un effort en ce sens.
T2 : 14,67 [12,55] (17,00) C'est bien mais ne met pas assez en valeur ses connaissances linguistiques : beaucoup d'aisance à l'oral. Un effort...
T3 : 16,50 [12,57] (16,50) C'est très bien mais il faut "rentabiliser" vos capacités à l'oral.

SVT :
T1 : 13,85 [10,26] (13,85) Ensemble tout à fait satisfaisant. Laure possède une bonne capacité d'exploitation de documents. Continuez ainsi.
T2 : 14,75 [11,79] (18,50) C'est un bon trimestre.
T3 : 13,04 [10,64] (14,43) Travail toujours sérieux. C'est une année satisfaisante en SVT.

Moyennes trimestrielles et appréciations globales :
T1 : 14,10 [11,19] C'est bien !
T2 : 13,17 [11,36] L'ensemble est toujours satisfaisant.
T3 : 12,98 [11,42] C'est toujours bien ! Passage en terminale ES.

NOTES AUX EPREUVES ANTICIPEES :

Français écrit : 17
Français oral : 14
SVT : 14
TPE : 14

NOTES DE TERMINALE (je suis première dans toutes les matières sauf espagnol, où j'occupe le 4 ou 5ème rang)

Premier trimestre :

Histoire-Géographie :
15,13 [12,16] (15,13) Un très bon trimestre, beaucoup de travail et de rigueur à l'écrit, c'est bien !

Anglais LV1 :
18,44 [12,12] (18,44) C'est excellent, une qualité linguistique rare et une réflexion cohérente et claire, modeste en plus. Et l'oral ?

Espagnol LV2 :
13,33 [11,49] (14,17) Ensemble convenable, du sérieux. Poursuivez ainsi !

Option anglais :
17,13 [12,62] (17,13) Travail de grande qualité, avec une participation de plus en plus assurée. C'est très bien.

Philosophie :
15,00 [11,87] (15,00) Excellent trimestre. Je compte sur votre participation au deuxième trimestre.

Mathématiques :
19,00 [11,04] (19,00) Excellent trimestre !

SES :
15,50 [10,30] (15,50) Excellent début d'année, continuez ainsi.

Moyenne générale non-coefficientée : 15,87 [11,93]
Moyenne générale coefficentée : 15,98
Appréciation globale : Un excellent trimestre, un travail sérieux et d'une grande qualité. Le conseil de classe vous félicite.

Avant de passer à ma liste de voeux, j'ai une ou deux questions (je m'excuse si elles sont trop hors-sujet, si c'est le cas, ignorez-les ^^) :
- Est-ce que je risque d'être très pénalisée par mes bulletins de première ? Je sais qu'ils ne sont pas 'mauvais', mais j'ai "un peu" levé le pied au cours des deux derniers trimestres, donc la baisse au fil de l'année ainsi que les remarques sur l'oral et, surtout, mes moyennes en SES, m'inquiètent...
- J'ai sauté la classe de 5ème, mais ai redoublé ma première (changement de section, j'étais en S et j'ai détesté ça + résultats catastrophiques), ces détails figureront-ils sur le dossier ?

Quant à mes voeux, je comptais demander Fermat mais c'est réservé aux ECS. Donc, je n'ai choisi que trois prépas pour l'instant :

- Ozenne (Toulouse)
- Bellevue (Albi)
- Théophile Gautier (Tarbes)

Je suis pour l'instant certaine de présenter Ozenne comme premier voeu, les deux suivantes ne sont là que par souci de proximité (et je ne sais pas encore dans quel ordre les demander). Avant de la compléter, je voulais savoir si mon dossier est 'présentable' pour demander à entrer dans les "grandes" prépas ?

Merci d'avance. :mrgreen:
Modifié en dernier par L0oooo le 28/12/2009 01:03, modifié 1 fois.
L0oooo
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ESSEC

Re: Dossier TES spé anglais

Messagepar Preps » 28/12/2009 00:31

Tu peux taper dans le top 10 des prépas ECE! demande même henri IV, ça peut passer si tu gardes le même bulletin au deuxieme.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Meloti » 28/12/2009 00:53

phil34 a écrit:Tu peux taper dans le top 10 des prépas ECE! demande même henri IV, ça peut passer si tu gardes le même bulletin au deuxieme.

Euh, ne nous réjouissons pas trop vite !

Certes, la progression au 1er trimestre de Terminale est nette, mais ce trimestre n'est pas non plus excellent (il reste quand même très bon !). D'autant plus que les bulletins de Première risquent de faire "tâche" (avec une baisse tout au long de l'année de Première), même si les EAF ne sont pas mal du tout.

Toutefois, il est clair que tu peux viser de meilleures prépas. J'élargirai plutôt à une top 15. Il semble que tes deux derniers voeux soient assez "sûrs" déja ; donc je pense que tu peux te permettre de mettre deux ou trois lycées mieux classés qu'Ozenne dans ta liste en premiers voeux. Tu peux, si tu le souhaites, tenter H4 mais à mon avis, il y ait peu de chances pour que ça passe (à cause des raisons citées plus haut : bulletins de Première pas top et pour le 1er trimestre de Terminale, moyenne inférieure à 16). Mais après tout, on nous conseille souvent de mettre en premier voeu la "prépa de nos rêves" donc tu peux toujours tenter :mrgreen:.

Concernant le fait que tu aies fait une Première S avant de passer en ES, je ne pense pas que cela gêne. J'ai une de mes camarades de classe qui a fait pareil que toi, et visiblement, ça n'a pas compromis son admission :wink:.
Meloti
Senior Moderator

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
Sciences Po Paris
Foyer des lycéennes
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Preps » 28/12/2009 01:33

16 de moyenne ça veut rien dire (c'est le mythe qu'alimente Challenge chaque année avec son classement), des anciens de ma promo de terminale ont fini à H4, LLG ou Ginette en ayant même pas 15 mais majorant leur classe. Ce qui est son cas dans un bon lycée. Oui met le en premier voeux et mets en d'autres. Continue comme ça au prochain trimestre voire même progresse et ça devrait passer pour une top15 voire top10, les trimestres de terminale sont les plus importants.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Meloti » 28/12/2009 01:50

Parce que tu viens d'un bon lycée ? Et probablement parce qu'en S, la moyenne est moins significative étant donné que l'SVT et la PC sont affectés d'un gros coefficient alors qu'en ECS, ces matières ne sont plus étudiées. Tandis qu'en ES, quasiment toutes les matières (sauf EPS et SVT) sont "utiles" et les coefficients (si on prend la moyenne pondérée) sont plus équilibrés qu'en S.

Mais bon, comme il a été dit, ça ne l'empêche pas de tenter ; bien au contraire.
Meloti
Senior Moderator

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
Sciences Po Paris
Foyer des lycéennes
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar L0oooo » 28/12/2009 22:04

Merci d'avoir répondu aussi vite :D

Même Ozenne me conviendrait, donc si vous dites que ça pourrait aussi passer dans de meilleures prépas, ça me rassure un peu. Tarbes et Albi sont mes deux voeux de secours, mais pour être franche j'ai pas franchement envie de me retrouver là bas ^^'

Vous n'êtes pas d'accord quant à H4 (d'ailleurs, même si mon dossier avait été meilleur, je ne pense pas que j'aurais osé le demander de peur de me retrouver loin derrière tous les autres... enfin, c'est vrai que ça fait rêver, n'empêche). L'essentiel à retenir de vos messages est quand même que je peux viser plus haut (cool :mrgreen:)
En regardant le classement, en cherchant mieux que Ozenne (classée 19ème) mais pas trop haut non plus (donc plutôt la 10 à 15ème place), je tombe sur Janson, Hoche, Marcelin-Berthelot, Carnot... Je vais me renseigner sur chacune de ces prépas, donc. Si vous avez d'autres remarques à faire quelles qu'elles soient, n'hésitez pas à me dire, j'essaie de récolter le plus d'avis extérieurs possibles parce que toute seule, je galère un peu !

Au fait Meloti, tant que j'y suis, j'ai vu que tu es à Janson mais que tu disais avoir des lacunes en culture générale en terminale... ça te pose beaucoup de problèmes cette année ?
L0oooo
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ESSEC

Messagepar L0oooo » 10/01/2010 13:11

Re-bonjour !!

Après y avoir réfléchi, je me suis décidée, si je vise plus haut, à ne pas demander une prépa sur Paris, pour ne pas trop m'éloigner de chez moi. Je retiens donc Ampère (Lyon)... mes chances d'y entrer sont-elles plutôt faibles, ou moyennes (en supposant une hausse de mes résultats au 2d trimestre de terminale, d'environ un point sur la moyenne générale) ?

Aussi, je me posais une question ; l'intérêt d'intégrer une prépa mieux classée est-il réel ? Bon, je me doute que oui dans le sens où quelqu'un qui intègre H4 aura plus de chances de réussir les concours aux grandes écoles qu'une autre personne ayant fait une petite prépa de province... mais entre une prépa classée 10ème, et une autre, 20ème, est-ce que ça vaut réellement le coup ? (je préfèrerais rester sur Toulouse...)
J'ai essayé de me renseigner sur le sujet, sur différents forums, et beaucoup disent que les prépas les mieux classées n'ont de si bons résultats que grâce à leur sélection très difficile ; est-ce vrai ? En fait, le rythme et les cours dispensés sont-ils exactement les mêmes dans toutes les prépas, et donnent-ils les mêmes chances de réussir après... ou vaut-il vraiment mieux choisir la prépa la mieux classée possible ? J'ai vu deux conseillers, qui m'ont tous deux donné une réponse opposée, donc j'aimerais savoir ce que vous, vous en pensez, avant de savoir si oui ou non je vais tenter une meilleure prépa que Ozenne...
L0oooo
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ESSEC

Dossier TES spé anglais

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TES spé anglais

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message