L'autre problème est que la sélection continue une fois à l'intérieur de Sciences Po (jusqu'à quel point, je l'ignore). L'entrée à Sciences Po me semble relativement facile si l'on compare aux autres Grandes Écoles françaises (seulement 4 épreuves au concours, acceptation "passoire" par la dispense mention Très Bien, etc) et pourtant des doubles diplômes avec HEC, l'ENSAE, la LSE et bien d'autres sont proposés. Je pense que ce système n'est viable que parce que Sciences Po ne présente que ses meilleurs élèves à ces doubles diplômes et donc si on vise l'excellence en passant par Sciences Po il faut savoir qu'il faut tenir la distance face à une promotion de 2000 étudiants (si mes souvenirs sont exacts), en adoptant des méthodes de travail qui n'ont rien à voir avec celles qu'on a connu au lycée.
Si je vais à Sciences Po ce sera surtout dans l'optique de devenir trilingue grâce au cycle franco-allemand et à l'année à l'étranger (et pourquoi pas de commencer une 3eme langue). La vraie vie étudiante me tente aussi beaucoup même si j'ai peur de ne pas être assez adulte pour utiliser mon temps libre à des fins constructive

Après ce qui me désespère c'est que quel que soit mon choix j'aurais l'impression de faire une grosse erreur : à Sciences Po je vais certainement m'ennuyer tandis qu'en prépa je vais déprimer à cause du travail ><.
Bref plus j'y pense plus j'hésite. Mais te concernant Meloti j'ai pu lire tes différents post (y compris sur les autres sites où tu as posté le même sujet) et je pense que tu devrais plutôt faire Sciences Po. En tout cas moi si j'avais le choix entre Janson et Sciences Po c'est ce que je ferais. Certes la prépa offre une expérience de travail unique qu'il est très utile d'avoir quoi qu'on fasse par la suite. Mais après tout Sciences Po t'apporteras aussi une formation que tu trouveras difficilement ailleurs, en particulier un travail assez pluridisciplinaire moins porté sur le business et une aisance à l'oral très appréciable. Mais c'est sur que c'est pas là bas que t'apprendras le plus de chose...Si tu veux vraiment acquérir une culture solide il faudra être autonome ^^.