Sinon pour plus d'information sur comment ça se passe à HEC pour les DDs avec des écoles d'ingénieur :
- je crois que quasiment tous nécessitent de faire le cursus L3 MASS en parallèle de la première année d'HEC (en tout cas pour Mines & ENSAE c'est obligatoire).
- environ 30 HECs suivent ce cursus MASS en // de la L1
- pour toutes les écoles sauf les Mines, un simple entretien est nécessaire. En moyenne autour de 2 ou 3 places pour le double ou triple de candidats. Sauf pour l'ENSAE ou c'est bien plus large, genre environ 8-10 élèves intègrent l'ENSAE dès la 1A d'HEC puis environ 5 de plus l'intègrent après leur 2A d'HEC (après avoir fait une L3 MASS, donc)
- pour les Mines, à partir de cette année (déjà en place, donc), c'est à peu près comme annoncé pour l'X : il faut préparer et passer un test écrit et oral de maths & physique (la physique étant donc à préparer par soi-même). Il y a donc un test écrit préliminaire qui peut être éliminatoire.
- pour les écoles comme Supaéro ou Télécom, très très peu de candidats venant d'HEC.
Au final, donc, si la motivation est là, ce n'est pas excessivement difficile d'intégrer un DD. Mais il faut en avoir la motivation sincère, sachant que ça rajoute au minimum 2 ans d'études en plus (voire 3 pour l'X ???) et que cela impose de rattraper plusieurs années d'étude de physique.
Je pense que le fait de devoir passer le concours universitaire de l'X, c'est seulement pour avoir un moyen simple et déjà mis en place de jauger le niveau des HECs en maths & physique, puis de mettre en oeuvre pour eux une procédure d'admission spéciale pour ce DD. En effet, comme je disais ci-haut, aux Mines ils organisent (je crois) une épreuve spéciale pour les 10 ou 12 HECs candidats ce qui demande des moyens pour peu de gens !