Terminale ES spé Maths pour prépa ECE

Messagepar Blagoonda » 02/01/2011 22:00

Bonjour à vous, comme de nombreuses personnes je viens ici trouver de l'aide afin d'affiner mon orientation. Je vous remercie d'avance :)

Établissement : lycée Amiral de Grasse, Grasse, 06
Statut : Public
Niveau de l'établissement : 75% en ES en 2010.
Classe : Terminale
Voie : ES
Spécialité : Mathématiques
Moyenne (Moyenne de classe) [Moyenne Maximum]

Notes de Première (23 élèves) :

1er Trimestre :

Mathématiques Option : 18.57 (13.11) [19.14] Excellent trimestre, beaucoup d'aisance dans les calculs.
SES : 16.31 (10.30) [16.49] Très bon trimestre. Des capacités d'analyse et une bonne participation en classe.
HG : 14.75 (11.98) [17.00] Bon travail et bons résultats.
MATHS : 14.56 (12.20) [19.33] Travail satisfaisant.
Français : 15.58 (9.60) [15.58] Excellent niveau, élève très sûr de lui. Attention toutefois à la prise de notes pour la préparation à l'oral.
Anglais LV1 : 13.60 (10.87) [15.30] Trimestre satisfaisant. Persévérez.
Espagnol LV2 : 13.17 (12.47) [19.00] Ensemble sérieux. Des résultats satisfaisants. Bonne participation

Moyenne générale : 15.67 (11.49) [16.93] C'est excellent! Félicitations.

2ème Trimestre :

Mathématiques Option : 13 (10.41) [17.00] D'assez bons résultats mais un niveau inexploité.
SES : 17.17 (11.38) [17.17] Excellent.
HG : 15.67 (12.46) [17.33] C'est excellent !
MATHS : 17.50 (11.40) [19.00] Bonne participation. Elève intéressé.
Français : 14.71 (10.19) [15.71] Excellent à l'écrit, peut mieux faire à l'oral du bac avec un minimum de travail régulier.
Anglais LV1 : 14.20 (11.39) [16.30] Bon trismestre. persévérez!
Espagnol LV2 : 14 (12.64) [17.88]

Moyenne générale : 15.04 (11.20) [16.00] Trés bon trimestre mais il faut faire des efforts en svt.

3ème Trimestre :

Mathématiques Option : 10.80 (10.90) [15.80] Ensemble décevant, le travail n'a été que très superficiel.
SES : 17 (11.20) [17.50] Très bon trimestre.
HG : 13.00 (11.60) [14.20] De bons résultats!
MATHS : 12.50 (9.30) [19.80] Résultats écrits en deça des capacités et de la participation.
Français : 14.70 (11.00) [16.30] Bon trimestre. Un peu trop d'absences compte tenu des épreuves anticipées de français.
Anglais LV1 : 15.50 (10.80) [16.00] Bons résultats, perfectibles car le potentiel est important.
Espagnol LV2 : 12 (14) [19.30] Assez bien.

Moyenne générale : 13.60 (11) [15.70] C'est un très bon 3ème trimestre malgré le manque d'effort.

Epreuves anticipées :

Français écrit : 08/20
Français oral : 18/20
TPE : 20/20

Notes de Terminale (31 élèves) :

1er Trimestre :

Mathématiques Option : Assez bien. En progrès, continuer ainsi.
SES : 15.40 (9.30) (16.90) Des facilités mais vous pouvez mieux faire. Bon trimestre.
HG : 16 (10.70) [16.10] Excellent trimestre, capable de beaucoup de finesse.
MATHS : 14 (7.80) [16] Bon trimestre
Philo : 16 (10.50) [16] Un début d'un bon niveau, une participation judicieuse.
Anglais LV1 : 12.50 (10.20) [15.00] Résultats corrects, mais le travail n'est pas forcément au rendez-vous. Une fâcheuse tendance au bavardage.
Espagnol LV2 : 13.10 (13.00) [15.80] Ensemble convenable. Intensifiez vos efforts de participation afin de vous entrainer correctement à la pratique de l'oral.

Moyenne générale : 14.70 (10.20) [15.90] Bon trimestre.

Voilà voilà, je ne mets volontairement aucune indication pour expliquer tel ou tel loupé (notament l'écrit de français) dans le but d'avoir les avis les moins influencés possible :)

Concernant les prépas ECE, j'en ai retenu 8 qui sont suceptibles de m'intéresser :
_Carnot Paris
_Carnot Dijon
_Marcelin-Berthelot
_Ozenne Toulouse
_Montaigne Paris
_CIV Valbonne
_Claude Monet Paris
_Rodin Paris

Par ailleurs, les prépas ENS Cachan D2 suivantes ont succité mon intérêt :
_Turgot Paris
_ENC Paris
_Ozenne Toulouse

Pourriez vous s'il vous plait m'indiquer lesquels de ces voeux semblent accessibles, dans quelle mesure, et dans quelle ordre? Je vous remercie encore de m'avoir accordé une partie de votre temps :)
Blagoonda
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Terminale ES spé Maths pour prépa ECE

Messagepar wiamz » 02/01/2011 23:14

Coucou je suis en terminale ES dans la région toulousaine. J'hésite aussi entre ces deux types de prépas ^^ ( ECE et ENS D2 / Cachan).

Bref pour le peu que je sais je suis allé aux portes ouvertes du lycée Ozenne l'année dernière et je pense que ton dossier a de grandes chances de passer ( trés bonnes moyennes en maths et en SES ) , dommage pour l'écrit de français mais je ne pense pas pour autant que cela mette en péril la plupart de tes voeux. Les prépas ENS D2 / Cachan étant moins sélectives je pense que tu as également toute tes chances...

Pour l'ordre des voeux je te conseille de mettre Carnot (paris et dijon) d'abord car ce sont les prépas les plus sélectives , puis Montaigne et Ozenne ensuite tout dépend de là ou tu veux vraiment aller :super: ( proximité géographique ...)

Voilà ;) en espérant que tu arrives à t'en sortir ( moi aussi je suis en pleine période de doutes )
wiamz
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar jougimam » 03/01/2011 07:35

Ton dossier présente de bons points. : maths (avec un bémol en spé en 1ère), histoire géo et SES.
Une interrogation que ne manqueront pas de soulever les profs de prépa : c'est le décalage entre ta moyenne de français ainsi que les commentaires et tes notes d'EAF. Je serais moins optimiste que wiamz sur le peu d'impact de ta note d'écrit. Elle sert aux jurys à cerner la sévérité ou tolérance de profs de tel ou tel lycée, surtout les lycées peu connus. De plus, la note d'oral n'est elle que très peu regardée car elle est souvent le fruit d'une loterie.
Enfin, les bémols de ton dossier est l'espagnol qui visiblement ne te plait pas du tout. Dommage la reflexion sur le bavardage toujours très mal vue...
Maintenant, sur tes vœux, Carnot Paris pourrait être accessible, en tout cas sans doute plus que Ozenne qui est la première ECe du sud ouest.
Tes hauts choix parisiens devraient te permettre d'obtenir une prépa. Je ne connais pas le niveau de sélectivité des lycées du sud. Mais tu ne peux en mettre que six en tout.
Pour les prépas D2, pas d'idée.
Bon courage et bonne rentrée.
Parent d'un HEC (voie ECE) et d'un PT
jougimam
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group

Messagepar Meloti » 03/01/2011 13:49

Liste en cohérence avec ton dossier. Reste à en sélectionner quelques unes et à les classer.
Meloti
Senior Moderator

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
Sciences Po Paris
Foyer des lycéennes
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Shyyno » 22/01/2011 00:27

Avant tout merci pour vos réponses :) ça rassure quand même dans cette période assez stressante.

J'ai encore quelques interrogations quant à mes voeux :

Tout d'abord, étant deuxième de ma classe et le major souhaitant demander Ozenne et Carnot Paris, n'est-ce pas gâcher des voeux que de les mettre dans ma liste (profil similaire dans la plupart des matières mais largement supérieur en math et en espagnol)? Montaigne à Bordeaux disposant d'un internat, est-ce un choix envisageable?

Par ailleurs, je me demande comment classer les voeux suivants : Civ, Carnot Dijon, Berthelot,(Montaigne Bordeaux?)... Est-il préférable de privilégier les résultats obtenus ou la proximité géographique?
Puis-je me contenter de Montaigne Paris et Claude Monet en derniers voeux? Une prépa D2 pouvant donner l'admissibilité à EML ou Audencia n'est-elle pas préférable à Monet?

En vous remerciant encore, j'ai une foule d'autre questions pour vous mais mieux vaut procéder par étape, je vous souhaite une bonne soirée/nuit, c'est selon :)
Shyyno
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Meloti » 22/01/2011 01:07

Shyyno a écrit:Tout d'abord, étant deuxième de ma classe et le major souhaitant demander Ozenne et Carnot Paris, n'est-ce pas gâcher des voeux que de les mettre dans ma liste (profil similaire dans la plupart des matières mais largement supérieur en math et en espagnol)? Montaigne à Bordeaux disposant d'un internat, est-ce un choix envisageable?

Non, ce n'est pas du gâchis... Les prépas peuvent très bien accepter 2, voire plusieurs élèves d'un même lycée. Il ne faut pas croire qu'elles ne prendront que le meilleur et refuseront nécessairement les autres.
Petite anecdote : quand j'étais moi-même en Terminale, la 2ème de la classe ne voulait absolument pas mettre les mêmes prépas que moi (aller savoir pourquoi... :roll: sans doute, raisonnait-elle comme toi). Du coup, elle a mis des prépas encore mieux classées que mon 1er voeu, quelques prépas privées bien classées (je lui avais dit que je ne postulais que pour des publiques), et seulement une "prépa de secours" que j'avais aussi mise dans ma liste (mais elle était rassurée car quelques-uns de nos profs lui avaient dit qu'elle y serait probablement admise) : Carnot à Dijon. Résultat, elle n'a eu que son voeu de secours, qui reste tout de même une assez bonne/bonne prépa, mais elle était très déçue...
Je ferme la parenthèse, mais c'était pour te dire que tu peux très bien postuler pour des prépas que le 1er de la classe a aussi mises sur sa liste. D'ailleurs, je crois même que les profs qui trient les dossiers ne font pas attention aux élèves qui viennent d'un même "petit" lycée.

Shyyno a écrit:Par ailleurs, je me demande comment classer les voeux suivants : Civ, Carnot Dijon, Berthelot,(Montaigne Bordeaux?)... Est-il préférable de privilégier les résultats obtenus ou la proximité géographique?
Puis-je me contenter de Montaigne Paris et Claude Monet en derniers voeux? Une prépa D2 pouvant donner l'admissibilité à EML ou Audencia n'est-elle pas préférable à Monet?

Concernant l'ordre des voeux, c'est à toi de voir si tu supporteras ou non la distance... Penses-tu que tu seras plus efficace en étant "seul", loin de tes proches (pour éviter de trop sortir), ou bien, au contraire, as-tu fortement besoin d'un soutien familial et amical (car tu en auras des moments difficiles, même s'il y aura les profs et tes nouveaux amis de prépa pour te soutenir) ? Pour certains, la distance les importe peu ; pour d'autres, ne voir ses proches que pendant les vacances est difficile à vivre et ça se ressent au niveau des notes et du moral de l'élève.

En admettant que la distance te laisse indifférent, et conformément au classement de l'Etudiant 2011, l'ordre serait le suivant pour les prépas que tu cites :
1) Carnot (Dijon)
2) Montaigne (Bordeaux)
3) CIV-Valbonne (Sophia-Antipolis)
Sachant que Montaigne et Carnot ont quasiment le même taux d'intégration pour le top 6 sur les 5 dernières années, donc presque le même "niveau".

Pour les voeux de secours, je pense que Claude Monet (Paris) en est une "vraie", et Montaigne (Paris) en est aussi probablement une, mais dans une moindre mesure car il me semble qu'ils reçoivent tout de même pas mal de dossiers (disons que c'est la seule (?) prépa "intermédiaire" publique dans Paris).

Enfin, concernant la prépa D2, c'est à toi de voir si tu penses que tu réussiras mieux en prépa HEC ou en prépa ENS Cachan D2... Ce sont tout de même des voies différentes. Renseigne-toi bien notamment sur les matières enseignées, le contenu des programmes, et les épreuves d'admissibilité des deux voies. De toute façon, c'est toi qui fais la prépa, donc tu peux très bien intégrer une top 6 en ayant fait une "petite" prépa HEC.
Meloti
Senior Moderator

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
Sciences Po Paris
Foyer des lycéennes
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Shyyno » 22/01/2011 02:00

Merci Meloti :)

Pour ce qui est du cocon familial, il est génial, certainement un peu trop même pour la prépa, donc je pense que je peux gagner à m'en détacher.

Question personnelle : Est-il réellement avantageux, en mettant de côté les résultats, de faire sa prépa à paris? Je m'explique : ce qui est attirant pour un provincial, c'est l'aspect culturel, social, etc... Or il semble peut probable d'avoir le temps nécessaire pour profiter de ces merveilleuses choses en prépa. Du coup d'après ton expérience, de quelle côté penche la balance entre une prépa d'un niveau reconnu comme Carnot Paris avec tous les inconvénients de la vie parisienne et une autre provincial avec un cadre plus serein mais qui semble (car comme tu dis c'est l'élève qui fait la prépa) moins "compétitive" (pour moi la compétition est un moteur, pas un soucis)?

Vraiment bravo pour votre site, merci encore :)
Shyyno
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Terminale ES spé Maths pour prépa ECE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message