T.ES Spé Math - bon dossier

T.ES Spé Math - bon dossier

Messagepar Shakazulu » 10/12/2010 21:15

Bonsoir !

Alors, ça y est, après avoir hanté le forum pendant quelques jours, je crois qu'il est temps que j'inaugure mon propre topic !

Je me permets de vous donner un petit topo afin de vous présenter ma situation :cote:

Je suis actuellement en T.Es sur Grenoble. J'ai tout d'abord commencé une 1ère S avant de me rendre compte que j'éprouvais un manque d'intérêt assez flagrant pour les matières scientifiques - ou du moins l'omniprésence de celles-ci sur notre emploi du temps. En bref, au bout de 5 semaines, j'ai pris mes claques et suis parti pour la ES. Ce fut le coup de foudre, gros épanouissement.
Je suis ensuite parti vivre une année fantastique en Afrique du Sud en échange, et suis revenu en juillet dernier.
Retour au lycée, mais pas de problème de réadaptation scolaire (au contraire :mrgreen: ).

Je prépare désormais les concours de Science Po Paris. Cependant, dans l'éventualité où ça ne passe pas (j'ai peu d'espoir à ce sujet vu le peu de temps que j'accorde à préparer ces concours), je me "rabattrai" sur une prépa Hec.
Maintenant, j'ai plusieurs questions...

Est-ce que c'est jouable de rentrer en Master à S.Po Paris, après une année en école de commerce ?
Est-ce qu'un cube en prépa peut tenter les concours (ça j'y crois pas trop :wink: ) pour une intégration en master ?
Y existe-t-il des débouchés dans le public après une école de commerce ? En réalité, j'aurais aimé travailler en ambassade par exemple. C'est principalement le fait de pouvoir vivre à l'étranger qui m'attire, et je me disais qu'un diplôme d'école de commerce (en RH) me donnerait également la possibilité de me déplacer.
Maintenant, on en vient à croiser les idées... Si je choisis mes stages en école de commerce judicieusement, est-ce que je peux bifurquer sur un secteur autre que l'entreprise ? (Institutions internationales, programmes de l'ONU, programmes sponsorisés par des Etats (US ou autre ?), ambassades...)
De même, est-ce qu'un double-diplôme avec une université étrangère (principalement ango-saxonne) permettrait de m'orienter vers des RI, tout en ayant des compétences précises (grâce à l'école de commerce) ?

Je crois que j'ai fait le tour des questions d'ordre très général !

Quant au choix de la prépa...Je pense souhaiter intégrer Ampère sur Lyon (étant Grenoblois...). Bonne ambiance, bons résultats, proximité... Bref, autant de facteurs importants afin de "réussir".
Maintenant, est-ce que ça vaudrait vraiment le coup d'aller fouiner du côté des parisiennes ?

Je vous laisse avec mon dossier ! Merci beaucoup pour votre lecture.

Je suis ouvert à d'éventuelles propositions !

Etablissement: Stendhal, Grenoble
Statut : public
Niveau de l'établissement : 98% en ES [109/1912]
Classe: T.ES
Spécialité: Maths


Notes de première [prendre en compte que j'ai raté un peu moins de la moitié du premier trimestre...Bref, faudra le zapper :p]
A noter que je dois toujours être dans le top 3, peut-être pas en Espagnol soit dit en passant.
[x] : moyenne de la classe
(x) : meilleure moyenne

Français :
T1 : 13.7 [11.6] (15.8) : Un très bon trimestre !
T2 : 15.6 [11.7] (15.8) : Un bon trimestre à l'écrit comme à l'oral, continue sur cette voie !
T3 : 14.9 [11.1] (1er) : Un très bon trimestre encore pour Axel, persévérance, sérieux, participation, une année remarquable ! Bravo !

Maths :
T1 : 13.6 [10.2] (15.4) : Bon niveau.
T2 : 18.6 [13.5] (1er) : Excellent niveau, élève très motivé.
T3 : 17.9 [9.4] (1er) : Excellent élève.

Maths Spé :
T1 : 17.0 [14.2] (18.9) : Très bon trimestre.
T2 : 18.3 [12.2] (1er) : Excellent.
T3 : 18.7 [12.2] (1er) : Excellent trimestre.

Hi-Géo :
T1 : 17.0 [10.9] (1er) : Ensemble très satisfaisant [NDLR : prof très avare en appréciation :mrgreen: )
T2 : 17.7 [10.7] (1er) : Ensemble tout à fait satisfaisant. Excellent investissement en ECJS.
T3 : 15.0 [10.8] (1er) : Travail et résultats satisfaisants

SES :
T1 : Non noté : Une seule note (moyenne : 3/10) interdit le calcul d'une moyenne. Bienvenue en 1ère ES1.
T2 : 15.5 [11.6] (16.5) : Très bien, très bon trimestre
T3 : 15.3 [11.2] (1er) : Très bien, pour l'attitude, le sérieux et la participation.

Anglais :
T1 : 17.5 [12.7] (18) : Une note : 17.5 sur 20. Bon niveau d'expression, gardez une attitude positive en participation [NDLR : je ne sais pas si c'est un compliment, il me semble que non :roll: )
T2 : 18.2 [12.3] (19.3) : Très bon travail ce trimestre
T3 : 16 [12.9] (20) : Eleve intéressé, qui a fait preuve de goût pour la discussion et qui produit un travail écrit de bonne qualité. C'est bien.

Espagnol :
T1 : 13.5 (12.8) [16.6] : Une très bonne participation orale qui t'aidera à améliorer l'écrit.
T2 : 15.9 (14.6) [17.1] : Un bon travail
T3 : 16.1 (14.1) [16.8] : Un bon travail mais il faut être régulier

EPS :
12.5/15.8/17.5

Appréciation générale :
T1 : Bon trimestre, l'adaptation en 1ere ES en cours de trimestre s'est faite de manière satisfaisante, à poursuivre dans cet esprit.
T2 : Excellent trimestre, nous t'en félicitons !
T3 : C'est un excellent trimestre et une excellente année, nous t'en félicitons !

Bon, à retranscrire tout ça, je me rends compte que je devais manquer de motivation pour avoir ces résultats parfois pas transcendants 8O
Un problème d'hormones, dirons-nous :D

EAF :
14 à l'écrit FR
15 à l'oral FR
14 en SVT
16 en TPE

Bon, du coup, je me suis fait plaisir en Term' hein :)

Anglais :
18.9 (12.7) [1er] : Un excellent trimestre tant à l'écrit qu'à l'oral. Continuez ! [NDLR : Peu de mérite après une année en Afrique du Sud...)

Espagnol :
16.3 (12.3) [1er] : Un excellent travail, une excellente participation

Hist-Géo :
18 (11.7) [1er] : Des interventions pertinentes, une recherche approfondie et un travail soigné. Des résultats toujours excellents.

Maths :
16.5 (9.7) [1er] : Très bon ensemble en tous points.

Math Spé :
17.5 (11.2) [1er] : Très bon trimestre, continue ainsi.

Philosophie :
16 (9.2) [1er] : Excellent trimestre. Des qualités de réflexion, de travail et d'analyse. C'est bien.

Ses :
16.3 (10.8) [1er] : Elève vif, intéressé. C'est un très bon premier trimestre !

Eps :
16 [Pas 1er :gene3: )

Appréciation générale :
Elève vif, intéressé et sérieux. C'est un très bon trimestre. Nous vous félicitons pour votre attitude et vos résultats.

Moyenne générale : 16.9 (coefficientée) [11.1]


Alors, qu'en pensez-vous ?
A vous les studios, et merci beaucoup pour vos réponses :-P
Modifié en dernier par Shakazulu le 10/12/2010 23:58, modifié 1 fois.
Shakazulu
Intern
 
Messages: 67
Enregistré le: 14/11/2010 21:14
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Ampère - Lyon

Re: T.ES Spé Math [très] bon dossier

Messagepar Meloti » 10/12/2010 23:39

Salut,

Effectivement, très bon dossier qui a toutes ses chances pour Ampère (Lyon) et des prépas du même niveau voire supérieur (par rapport aux classements).

Concernant tes questions :

Shakazulu a écrit:(1) Est-ce que c'est jouable de rentrer en Master à S.Po Paris, après une année en école de commerce ?
(2) Est-ce qu'un cube en prépa peut tenter les concours (ça j'y crois pas trop :wink: ) pour une intégration en master ?


(1) : Je ne suis pas sûre que l'on puisse arrêter après une année d'ESC, mais c'est à vérifier.

(2) : Oui, tu peux très bien tenter les concours d'entrée en M1 de ScPo Paris après avoir khûbé. J'ai rencontré une ex-khûbe A/L qui est entrée directement après ses 3 années de prépa, en M1. Et aussi une autre A/L qui a fait ses 2 ans, puis une L3 en fac de droit, puis M1 à ScPo Paris.
Avatar de l’utilisateur
Meloti
Senior Moderator
 
Messages: 1558
Enregistré le: 16/03/2008 15:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
Sciences Po Paris
Foyer des lycéennes
Vault group
Modérateurs globaux

Re: T.ES Spé Math [très] bon dossier

Messagepar Preps » 11/12/2010 00:08

Meloti a écrit:
(2) : Oui, tu peux très bien tenter les concours d'entrée en M1 de ScPo Paris après avoir khûbé. J'ai rencontré une ex-khûbe A/L qui est entrée directement après ses 3 années de prépa, en M1. Et aussi une autre A/L qui a fait ses 2 ans, puis une L3 en fac de droit, puis M1 à ScPo Paris.


Non ca ne marche que pour les prépas littéraires, pas pour les EC

Ce que tu peux faire, c'est faire une prépa, intégrer une école de commerce, faire une licence en parallèle de ta première année et passer le concours pour rentrer en M1.
Je sais que pour l'option maths, le niveau est assez facile, ils reprennent des sujets d'oraux de l'ESCP.
Preps
Associate
 
Messages: 2063
Enregistré le: 09/12/2007 11:44
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: T.ES Spé Math - bon dossier

Messagepar Meloti » 11/12/2010 00:12

Ah, autant pour moi alors...

Moi, on m'a plutôt dit que c'était du niveau de l'EDHEC, ECS.

Edit : effectivement.. http://admissions.sciences-po.fr/fr/master-france
Avatar de l’utilisateur
Meloti
Senior Moderator
 
Messages: 1558
Enregistré le: 16/03/2008 15:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
Sciences Po Paris
Foyer des lycéennes
Vault group
Modérateurs globaux

Re: T.ES Spé Math - bon dossier

Messagepar Shakazulu » 11/12/2010 00:18

Merci pour vos apports :)

"faire une licence en parallèle de ta première année"
C'est purement administratif ou il faut vraiment que je la bosse ? *sifflote*

Quant à l'option Maths, vous parlez de quoi ?
Shakazulu
Intern
 
Messages: 67
Enregistré le: 14/11/2010 21:14
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Ampère - Lyon

Re: T.ES Spé Math - bon dossier

Messagepar Meloti » 11/12/2010 00:34

Il faut bosser car ils regarderont l'ensemble de ton dossier :
Le jury d’admission fonde sa décision sur l’ensemble du dossier du candidat, ses résultats aux épreuves écrites et l’avis de la commission d’entretien.

source : http://admissions.sciences-po.fr/fr/mas ... -admission

Pour l'option maths, cf. http://admissions.sciences-po.fr/fr/mas ... issibilite :
[...]
Une épreuve au choix (4 heures) : Histoire ou Droit civil ou Droit économique ou Economie ou Gestion des entreprises ou Institutions politiques ou Droit public ou Méthodes quantitatives (= maths) ou Note de synthèse ou Connaissance et critique de l’actualité (uniquement pour les candidats à l’Ecole de Journalisme).
[...]
Avatar de l’utilisateur
Meloti
Senior Moderator
 
Messages: 1558
Enregistré le: 16/03/2008 15:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
Sciences Po Paris
Foyer des lycéennes
Vault group
Modérateurs globaux

Re: T.ES Spé Math - bon dossier

Messagepar Shakazulu » 11/12/2010 00:40

Bah si tu penses que tu obtiendra ta licence sans bosser, c'est bon :malin1: !


Je ferai une licence de Socio alors :mrgreen:

Pour en revenir au choix des prépas, y aurait-il quelqu'un pour me convaincre que me faire bizuter sur Paris est plus funky freestyle que de me faire bizuter sur Lyon ?
Shakazulu
Intern
 
Messages: 67
Enregistré le: 14/11/2010 21:14
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Ampère - Lyon

T.ES Spé Math - bon dossier

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: T.ES Spé Math - bon dossier

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord