Prépa ECE, voie ES option maths

Prépa ECE, voie ES option maths

Messagepar Echiozel » 22/12/2010 15:36

Bonjour a tous,

Je suis en terminale ES option maths, et je me permet de solliciter votre avis car je souhaite aller en prépa HEC/ECE l'année prochaine. Seulement voilà, mon dossier de 1ère n'est pas brillant, même si mon premier trimestre de term est plutôt bon. Je voudrais néanmoins intégrer la meilleur prépa possible avec ce "léger" bagage, et c'est pourquoi j'ai besoin de quelques avis.

Etablissement: Lycée Saint Charles (Orléans, Privé)
Filière ES, spé maths.

Notes de Première
Matière: [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)

Mathématiques :[15.0](12.7) [16.5](12.0) [14.5](11.9)
Spé maths:[16.3](11.3) [8.0](10.7) [18.1](12.3)
Histoire-Géographie :[10.8](11) [9.8](10.3) [9.7](11.1)
LV1 :[11.2](11) [10.6](10.6) [11.8](11.5)
LV2 Allemand :[11](11.4) [7.3](11.0) [9.8](11.4)
Français:[10.8](9.3) [12.1](9.0) [9.4](9.5)
EPS:[11.8](13.0) [15.75](14.32) [18.0](13.9)
SES:[14.8](13.3) [12.9](12.5) [11.5](12.2)
SVT:[14.6](15.7) [8.3](10.6) [11.5](13.0)
Les appréciations de chaque trimestre disent que je peux faire bien mieux, en gros je me fais défoncer :-D .

Epreuves anticipées
Français Ecrit:13
Français Oral:13
SVT: 13
TPE:16

Notes de Terminale
Matière: [T1] (moyenne de classe)

Mathématiques :[15.3](10.8)
Maths spé: [17.6](16.3)
Histoire-Géographie :[13.7](10.8)
LV1 :[16.6](14.3)
LV2 Allemand:[12.0](12.0)
Philosophie:[10.3](8.6)
SES:[15.4](11.6)
EPS: [14](13.1)

Appréciation:"Un très bon trimestre, un réel esprit d'analyse et un travail assidu et efficace. Les félicitations."

Il faut noter que dans mon lycée on a un très bon niveau d'anglais car on a une section bilingue. Je dis ca car mes notes de 1ere sont pas terrible, mais c'est parce que le niveau est beaucoup plus exigeant.
Pour le reste, je crois que c'est a peu près tout. Je voulais donc savoir si avec un tel dossier il était possible de caresser l'espoir d'intégrer des prépas style Hoche, Janson, Carnot... Et si non, vers quelles prépas je pourrais me diriger.

Merci de vos réponses! :D
"If you can meet with Triumph and Disaster and treat those two impostors just the same" Rudyard Kipling
Echiozel
Newbie
 
Messages: 11
Enregistré le: 22/12/2010 13:58
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Berthelot - St Maur

Re: Prépa ECE, voie ES option maths

Messagepar Meloti » 22/12/2010 16:57

Il manque les appréciations et les rangs par matière.
Avatar de l’utilisateur
Meloti
Senior Moderator
 
Messages: 1558
Enregistré le: 16/03/2008 15:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
Sciences Po Paris
Foyer des lycéennes
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Prépa ECE, voie ES option maths

Messagepar Echiozel » 22/12/2010 17:36

Les rangs par matière et dans la classe ne sont pas inscrits sur mes bulletins. Voici les appréciations.

1ere:

Français: "Des qualités d'expression écrite qu'il faut mettre en valeur en suivant les consignes de méthode"
"D'excellentes capacités de réflexion, mais doit apprendre les cours et appliquer les consignes de méthode"
"Se repose sur ses facilités d'expression et délaisse tout travail personnel"

Histoire-Géo: "Des progrès, l'ensemble reste néanmoins bien juste"
"Un investissement qui reste trop superficiel"
"Un ensemble qui reste bien fragile en analyse"

Mathématiques: "Bon résultats. Élevé spontané et intéresse. Continuez"
"Très bon résultats. Peut toutefois s'impliquer un peu plus dans la classe" ==> 1er
"Bons résultats sur l'ensemble du trimestre. Vous devez toutefois être plus attentif en cours et fournir un travail
plus régulier"

SES: "Bon trimestre. Il faut vous investir davantage en cours"
"Assez bon trimestre. Trop peu d'investissement en classe"
"Correct dans l'ensemble. Faible implication en classe"

SVT: "Résultats réguliers, peux tu t'investir un peu plus en cours?"
"En baisse, il faut se remotiver pour le dernier trimestre"
"Moyen sur quelques écrits mais le travail reste régulier"

Anglais: "Des résultats d'ensemble convenables mais il faut améliorer l'implication en classe et la qualité de votre travail"
"Quelques irrégularités dans le travail ce trimestre. Vous devez vous investir dans votre travail avec régularité"
"Un ensemble convenable mais un travail demeuré trop superficiel. Trop peu d'implication en classe"

Allemand: "Moyen, efforts et participation a intensifier"
"Ensemble devenu nettement insuffisant, peu d'investissement, des capacités cependant"
"Niveau très moyen, mais des efforts ce trimestre"

Spé maths: "Très bon travail, bonne participation orale"==>1er
"Bonne participation, l’écrit reste insuffisant"
"Un excellent trimestre" ==> 2eme

EPS: "Présente de bonnes capacités physiques, mais ne prend pas toujours le soin ni le temps de s'appliquer pour obtenir de meilleurs résultats. N’hésite pas a davantage te concentrer et a t'investir dans les exercices"
"De très bon résultats pour un excellent travail tout a long du cycle et un niveau technique bien exploité"
"Sérieux et motivé, a réalisé un très bon trimestre. Continuez ainsi l'année prochaine"==> 1er

Terminale

Philo: "Résultats irréguliers, le travail doit être plus efficace.Les capacités sont manifestes mais les ecrits parfois approximatifs"

Histoire-géo: "Bon trimestre. Continuez"

SES: " Excellent trimestre. Des connaissances solides, une analyse pertinente"

Maths: "Bon niveau, de l’intérêt en classe, du sérieux. Il faut encore gagner de l'assurance"

Spé maths: "Très bon trimestre"

Anglais: "Très bon trimestre et très bon niveau" ==> 2eme

Allemand: "Correct, mais la participation est trop insuffisante, rarement volontaire. N'oubliez pas de travailler l'oral"

EPS: "En semble satisfaisant grâce a un bon niveau général en EPS et une bonne implication dans son travail.Poursuivez ainsi"

Pour la term, je suis en général dans les 4 premiers, sauf en allemand. Ma moyenne générale est la 2ème de la classe, a 0,12 points de la première.
"If you can meet with Triumph and Disaster and treat those two impostors just the same" Rudyard Kipling
Echiozel
Newbie
 
Messages: 11
Enregistré le: 22/12/2010 13:58
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Berthelot - St Maur

Re: Prépa ECE, voie ES option maths

Messagepar jougimam » 22/12/2010 18:13

N'as tu pas les notes extrêmes de la classe pour arriver à te situer ?
Pour l'instant, j'ai peur que ce soit vraiment très compliqué pour JdS et Hoche, peut-être un peu plus réaliste pour Carnot.
Ne te reste plus qu'à te donner à fond au deuxième trimestre pour montrer vraiment une superbe progression... et faire oublier ton dossier de première.
Courage !
Parent d'un HEC (voie ECE) et d'un PT
jougimam
Expert
 
Messages: 672
Enregistré le: 11/10/2009 12:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group

Re: Prépa ECE, voie ES option maths

Messagepar Last » 25/12/2010 18:47

Salut !

Sans vouloir te décourager j'ai peur que ce soir "mort" pour Hoche : t'as un dossier de première pas très reluisant (pas mal en maths sans être exceptionnel, voir mauvais par moments en maths spé et des moyennes en histoire-géo et LV2 insuffisantes). Après tu peux toujours le mettre en premier voeu (tu as tout à y gagner), d'autant plus que Hoche présente deux particularités : la prépa ne reçoit qu'environ mille dossiers tous les ans pour la filière ECE, et les résultats de l'an dernier ne sont franchement pas bons. Pour autant, ce dernier point peut aussi jouer en ta défaveur s'ils décident de mettre justement la barre de recrutement très haut pour s'assurer de bons résultats. ;)
Last
Newbie
 
Messages: 24
Enregistré le: 15/12/2009 16:36
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Hoche Versailles

Re: Prépa ECE, voie ES option maths

Messagepar Meloti » 25/12/2010 19:11

Bonsoir,

Effectivement, ton dossier me paraît un peu bancal pour pouvoir prétendre à des prépas comme Hoche ou JdS. En revanche, Carnot (Paris) me semble un peu plus abordable.

Et pour info, Janson, c'est plus de 2000 dossiers par an en moyenne, donc la concurrence, il y en aura...

Peut-être pourrais tu établir une liste du type :

1) Hoche ou JdS
2) Carnot (Paris)

ou

1) Hoche / JdS
2) JdS / Hoche
3) Carnot (Paris)

en terminant par des prépas abordables et très abordable(s).
Avatar de l’utilisateur
Meloti
Senior Moderator
 
Messages: 1558
Enregistré le: 16/03/2008 15:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
Sciences Po Paris
Foyer des lycéennes
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Prépa ECE, voie ES option maths

Messagepar Echiozel » 25/12/2010 20:32

Tres bien, merci a vous pour vos réponses :)

Peut être que si je fais un très bon deuxième trimestre de term, ça pourrait rehausser un peu mes chances. Le truc c'est qu'en 1ere je pensais vraiment aller en école post-bac donc j'ai bien glandé (et ça se voit...).
Mais voyant mes appréciations qui disent a peu près toutes que je peux mieux faire, ça peut aussi (un tout petit peu) jouer en ma faveur. Au pire j'oublie Hoche et JdS, et je tente de m'y faire accepter en deuxième année si il y a de la place (il parait que ce genre de choses peut se faire).
Néanmoins, en ce qui concerne ma liste de voeux, je pense mettre deux écoles post-bac (ESSCA et IESEG) au cas ou j'aurais pas de prepa. Plus précisément, je voudrais les mettre en 4e et 5e position, avec une prepa pas top en 6e position au cas ou j'ai vraiment rien. Ce qui laisse donc 3 places pour des prépas abordables et tres abordables.

Sinon vous connaissez des prépas ou je pourrais me faire accepter et ou il y a un internat, même si c'est pas sur Paris? (En ne perdant toutefois pas du vue qu'elles restent les meilleures possibles compte tenu de mon dossier).
Parce qu'en fait, il me semble que l'internat est plus propice au travail forcé (ce que la prépa exige plus ou moins?) que le logement en dehors, qui implique temps pour le trajet et autres tâches ménagères.

Merci d'éclairer ma lanterne! :D
"If you can meet with Triumph and Disaster and treat those two impostors just the same" Rudyard Kipling
Echiozel
Newbie
 
Messages: 11
Enregistré le: 22/12/2010 13:58
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Berthelot - St Maur

Prépa ECE, voie ES option maths

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Prépa ECE, voie ES option maths

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord