Dossier TES (Spé Math) pour ECE

Messagepar Utilisateur01 » 12/01/2012 18:37

Bonjour, :)

Actuellement en Terminale ES, je souhaiterais intégrer l'année prochaine une classe prépa ECE.

Établissement: Lycée Jean Paul II (78) (général, technologique et professionnel)
Statut : Privé (avec contrat)
Niveau de l'établissement :
Classe: Terminale
Voie: ES
Spécialité: Mathématiques

Alors, tout d'abord, je n'ai pas indiqué les résultats du bac de mon lycée tout simplement parce que je fais partie de la 1ère promo, et on sera donc les premiers à passer le bac. En réalité, mon lycée est en fait une annexe d'un lycée de Saint Germain en Laye : le lycée Notre Dame (Pour le lycée Notre dame Taux de réussite : 100% toutes séries confondues, et 95e/1930 selon l'étudiant)
Je sais pas si cela peut jouer en ma défaveur, mais j'ai entendu que sur APB, nos dossiers seront considérés en tant qu'élève de Notre Dame, car notre lycée est une annexe et pas encore totalement indépendant, enfin à vrai dire je ne sais pas trop. Qu'en pensez-vous ?

NOTES DE PREMIÈRE

1er trimestre :
Français : 12.3 [7 – 13.1] (9.9) : Bon trimestre dans son ensemble. Yohan s’investit et a consolidé son écrit. Poursuivez ainsi. [Rang 2]
Mathématiques : 13.1 [6.1 – 15.8] (11.9) :Ensemble satisfaisant. Participation régulière en classe. Poursuivez vos efforts. [Rang 5]
Education Civique : 15.9 [10.6 – 20] (14.5) : TRES BIEN. Elève sérieux[Rang 2]
HG : 11.4 [4.6 – 12.4] (9.7) : Ensemble irrégulier, ce qui nuit à la qualité de votre travail. Vous êtes capable de très bien faire, alors montez-le ! Investissez-vous davantage afin de progresser [Rang 5]
SES : 16.6 [9.4 – 17.3] (13.1) : Très bon trimestre. Poursuivez ainsi. Elève actif qui possède une bonne capacité d’analyse [Rang 3]
Anglais : 15.8 [9.3 – 15.8] (12.4) : Elève dynamique et agréable. Bon niveau et bon travail régulier. Poursuivez ainsi ![Rang 1]
Espagnol : 15.4 [9.7 – 15.8] (13.1) : Très bon trimestre. Beaucoup d’aisance et de pertinence, tant à l’oral qu’a l’écrit. Beaucoup d’efficacité dans les méthodes de travail. [Rang 2/22]
Histoire Euro Anglais (DNL) : 14 [11.3 – 14.3] (12.9) : Un bon trimestre et des efforts dans la participation. [Rang 3/16]
Moyenne générale : 14.6 [9.314.6] (11.9) : Ensemble satisfaisant. Le niveau est solide. Poursuivez ainsi. (Félicitations) [Rang 1]

2ème trimestre :
Français : 13 [7 – 15.1] (10.4) : Un trimestre très satisfaisant. Yohan s’investit en classe et dans son travail. L’oral est pertinent. Poursuivez en ce sens ! [Rang 2]
Mathématiques : 13 [5.6 – 13.2] (8.7) :Ensemble tout à fait satisfaisant. Le travail est sérieux et régulier. Participation régulière en classe. Poursuivez ainsi ! [Rang 2]
Education Civique : 15.5 [13 – 15.5] (14.1) [Rang 1]
HG : 10.5 [5.7 – 12.3] (9.1) : Ensemble qui reste correct mais en baisse. Un accident sur un contrôle. Attention aux consignes méthodologiques que vous devez suivre de façon scrupuleuse. [Rang 5]
SES : 15.2 [8.4 – 15.5] (11.8) : Bon trimestre. Elève moteur du groupe classe. Il faut poursuivre vos efforts et votre investissement. [Rang 2]
Anglais : 15.4 [11.1 – 16.4] (14.1) : Très bien à l’écrit comme à l’oral ! A poursuivre ! [Rang 6/26]
Espagnol : 14.3 [9.2 – 14.3] (11.7) : Bon niveau. Connaissances solides. Des méthodes de travail efficaces. De l’aisance à l’oral, beaucoup de pertinence. Participation irrégulière. [Rang 1/23]
Histoire Euro Anglais (DNL) : 13.3 [12 – 15] (13.5) : Un bon trimestre. Un travail régulier et sérieux. Continuez ! [Rang 3/16]
Moyenne générale : 13.5 [9.413.7] (11) : Très bon trimestre. Yohan a fourni un travail de qualité et s’investit en classe avec dynamisme et pertinence. (Félicitations) [Rang 2]

3ème trimestre :
Français : 13.3 [6.3 – 14.8] (10.5) : Très bon trimestre. Yohan a été rigoureux et motivé ! Très bonne participation en classe [Rang 3]
Mathématiques : 18.1 [6.4 – 18.1] (11.8) : Excellent trimestre. Les efforts, le travail et le sérieux non relâches ont payés. Participation en classe très régulière. Bravo, une belle fin d’année ![Rang 1]
HG : 13.7 [6.4 – 13.7] (9.9) : Bon travail, élève sérieux et motivé. Belle capacité d’analyse. [Rang 1]
SES : 14.3 [7 – 15.8] (11.5) : Très bon trimestre. Elève moteur du groupe classe. [Rang 4]
Anglais : 14.5 [9.5 – 15.5] (12.4) : Très bon ensemble. Yohan a fourni un travail sérieux et de qualité aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Bravo ![Rang 6/26]
Espagnol : 15.3 [7.3 – 15.3] (11.7) : Très bon trimestre. Travail réfléchi, efficace et pertinent. Oral aisé et fluide. [Rang 1/23]
Histoire Euro Anglais (DNL) : 14 [13 – 15.5] (14.2) : Un bon trimestre. Travail sérieux et bon niveau d’oral. [Rang 9/16]
Moyenne générale : 15.1 [8.515.1] (11.4) : Un excellent trimestre et à l’aune d’une année ou Yohan a approfondi travail et réflexion. L’oral est toujours pertinent. (Félicitations) [Rang 1]

(Je ne pense pas que l'SVT soit utile d'être indiqué malheureusement.. J'étais 1er a chaque trimestre avec de bonne appréciations)

NOTES BAC FRANCAIS
Ecrit 12
Oral 16
TPE 17
SVT 17

NOTES DE TERMINALE

1er trimestre :

Mathématiques : 14.8 [9.9 – 15.0] (12.2) : Excellent trimestre et niveau. Travail sérieux. [Rang 2]
Mathématiques Spé : 17,3 [10.8 – 18.0] (15.4) : Très bon ensemble. Participation très régulière et travail sérieux. Poursuivez ainsi! [Rang 4/26]
HG : 14.7 [9.4 – 15,4] (11.8) : Bon travail d'ensemble, oral comme écrit, il faut continuer en ce sens. [Rang 2]
Philosophie : 12.8 [8.3 – 12.8] (10.6) : Yohan se montre attentif, pertinent, intéressé : c'est un plaisir de travailler ainsi ! Il doit poursuivre et gagner en précision dans ses analyses : bon trimestre ! [Rang 1]
SES : 15.3 [7.9 – 15.3] (12.5) : Trimestre et résultats très satisfaisants. Élève sérieux et appliqué. Continuez ainsi !!! BRAVO !!! [Rang 1]
Anglais : 17.4 [9.0 – 17.4] (14.1) : Excellent travail, beaucoup de sérieux et de régularité et de motivation. Bravo! [Rang 1]
Espagnol : 15.4 [9.9 – 15.4] (12,3) : Bon trimestre. Travail sérieux et régulier. Bonne participation en cours. Continuez dans cette voie. [Rang 1]
Histoire Euro Anglais (DNL) : 16.7 [15.3 – 17.0] (15.8) : Un bon niveau d'ensemble. Travail sérieux et régulier. [Rang 2]
EPS : 12,0 [9.5 –16.5] (12.7) : Pas mal pour un commencement. J'attends plus de vous. [Rang 17/33]

Moyenne générale : 15.0 [9.315.0] (12.3) : Très bon début d'année. Yohan est sérieux, motivé et intéressé. Il doit poursuivre en ce sens! Félicitations. [Rang 1]

Aussi, je suis en double classe : ES/L, et donc la plupart de mes moyennes concernent un effectif classe de 20 élèves (en première) et 15 (en Terminale) et je pense que cela peut jouer en ma défaveur.. (lorsqu'on est plus que le groupe classe comme en Espagnol, Anglais ou DNL je l'indique)
Par ailleurs, pour l'Anglais le niveau terminale est classé par groupe de niveau et réparti, je suis dans le groupe "Anglais 2", celui des "meilleurs" (même si c'est pas forcément vrai) pour faire simple.
Je pense que m'a force c'est ma progression au fur et à mesure du temps, et mes faiblesses : le nombre d'élève dans ma classe, les notes en HG/Appréciations en HG. Qu'en pensez vous. Concernant ma liste :

La liste de vœux potentiel :

1) Madeleine Daniélou
2) Franklin
3) Janson de Sailly/Hoche
4) Grandchamp
5) Saint Michel de Picpus
6) Sainte croix de Neuilly

(Je suis près à aller dans le Publique ou le privé, Internat ou pas, ça me conviens)

Elle semble un peu ambitieuse je sais. :mrgreen:
C'est juste une liste très provisoire encore, donc toute propositions/réorganisations/conseil est le bienvenue, merci d'avance! :-D
Utilisateur01
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group

Re: Dossier TES (Spé Math) pour ECE

Messagepar Doudou123S » 12/01/2012 19:41

Quel est le niveau de ta classe, qu’en pensent tes profs ? Parce que la taille de ta classe me perturbe !
Penses-tu récupérer ta place en maths ? Cela te permettra d’avoir 1er partout sur ta fiche pédagogique et ça peut faire son petit effet !
Je pense que tu peux enlever Ste Croix.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Utilisateur01 » 12/01/2012 19:57

Je dirais qu'en 1ère le niveau était plutôt moyen, mais à l'heure actuelle, en Terminale le niveau est bien plus élevé (proche d'un niveau bon-très bon)
Je pense que je peux reprendre la 1ère place en Math, à l'heure actuelle on à déjà fait un DS (j'ai majoré :D), enfin bon rien n'est joué.
Que veut tu dire par : "Cela te permettra d’avoir 1er partout sur ta fiche pédagogique"

Enfin pour mes professeurs, ils sont d'accord avec mon choix d'aller en ECE et m'encouragent. J'ai également discuté avec ma responsable de niveau qui travaillait avant en tant que responsable de la prépa scientifique Passy-Buzenval, qui m'a dit que c'était un bon choix.

Et d'accord pour Ste Croix!
Utilisateur01
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Meloti » 13/01/2012 00:27

Bonsoir,

tu as un bon dossier, surtout depuis la belle remontée depuis la fin de ta Première.

Pour ce qui est de tes vœux, il me semble que les prépas privées reçoivent moins de dossiers, donc statistiquement, tu auras plus de chances d'être pris. Habituellement, on ne met pas Janson ou Hoche en 3ème voeu (à moins d'avoir un dossier en béton), mais de toute façon, les prépas ne connaissent pas ton classement, et ta liste est plutôt bien faite, donc pourquoi pas.
Meloti
Senior Moderator

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
Sciences Po Paris
Foyer des lycéennes
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Utilisateur01 » 13/01/2012 19:51

Meloti a écrit:Bonsoir,

tu as un bon dossier, surtout depuis la belle remontée depuis la fin de ta Première.

Pour ce qui est de tes vœux, il me semble que les prépas privées reçoivent moins de dossiers, donc statistiquement, tu auras plus de chances d'être pris. Habituellement, on ne met pas Janson ou Hoche en 3ème voeu (à moins d'avoir un dossier en béton), mais de toute façon, les prépas ne connaissent pas ton classement, et ta liste est plutôt bien faite, donc pourquoi pas.

Merci!

En fait, à pars Daniélou en 1er choix (qui est vraiment mon choix de prédilection!) ma liste peut vraiment changer après les JPO et donc ça se trouve que je placerais Janson/Hoche en deuxième place après.

Par contre j'ai un peu du mal à trouver une prépa pour la 5ème place : à la fois trouver "meilleur" que Picpus, et à la fois "moins bon" que NDG, le tout sur Paris/Versailles/Les environs, (avec Internat), que pensez vous de Carnot, est-ce un bon choix ou est-ce un peu trop risqué pour une 5ème place ?
Utilisateur01
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Doudou123S » 13/01/2012 23:06

Tu es déjà en tête – et tu vas y rester – en SES, philo et langues, c’est à dire 4 des 5 matières qui vont figurer sur la page de garde de ton dossier ; il ne te manque que les maths. Compte tenu du faible écart avec ton camarade, tu peux encore être 1er sur la moyenne des 2 trimestres et c’est ça qui sera mentionné sur la fiche. J’espère que c’est un peu clair !
Pour ce qui concerne ta liste, il faut attendre de faire quelques JPO ; n’oublie pas d’aborder, à chaque fois que l’occasion se présente, la question concernant le faible effectif de ta classe sans donner le chiffre exact. Tu peux aussi en discuter avec ton lycée – je te ferai un MP à l’occasion. Il faut aussi attendre de voir comment les choses vont se dérouler durant ce trimestre. Et après, tu pourras finaliser ta liste très facilement, car il y aura tout au plus un ou deux changements à faire. Tu verras, c’est magique !
La réponse à ta question sur Carnot dépendra de tes résultats du second trimestre ; soit tu pourras maintenir ta liste actuelle, soit tu supprimeras Janson pour placer Carnot (c’est juste un avis !).

Tu privilégies les prépas privées ; as-tu des choses intéressantes à ajouter à ton dossier en extra ?
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Utilisateur01 » 14/01/2012 13:42

Doudou123S a écrit:Tu es déjà en tête – et tu vas y rester – en SES, philo et langues, c’est à dire 4 des 5 matières qui vont figurer sur la page de garde de ton dossier ; il ne te manque que les maths. Compte tenu du faible écart avec ton camarade, tu peux encore être 1er sur la moyenne des 2 trimestres et c’est ça qui sera mentionné sur la fiche. J’espère que c’est un peu clair !

Ok je comprends, merci!

Doudou123S a écrit:Pour ce qui concerne ta liste, il faut attendre de faire quelques JPO ; n’oublie pas d’aborder, à chaque fois que l’occasion se présente, la question concernant le faible effectif de ta classe sans donner le chiffre exact. Tu peux aussi en discuter avec ton lycée – je te ferai un MP à l’occasion.

D'accord, j'y tacherai. Cependant si je ramène mes bulletins pour les montrer à divers professeurs, ils vont bien remarquer l'effectif à ce moment là... Donc est-ce plus judicieux de venir sans bulletin et juste poser des questions/faire la visite ?

Doudou123S a écrit:Tu privilégies les prépas privées ; as-tu des choses intéressantes à ajouter à ton dossier en extra ?

Que veut tu dire par "extra" ?
Utilisateur01
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TES (Spé Math) pour ECE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message