Dossier ES spé anglais prépa ECE

Messagepar Little56 » 19/01/2011 19:21

Bonjour tout le monde , je suis élève en terminale ES au lycée A R. Lesage à vannes (Bretagne). j'ai pris la spécialité anglais :) . J'aurais besoin d'aide pour mon admission post bac au niveau du classement et de la liste de mes prépas. Je remercie par avance ceux qui auront le temps et la gentillesse de m'aider :) voici mes bulletins :

(ma moyenne) -moyenne de la classe-

PREMIÈRE:

Bulletin du 1er trimestre:
Francais: (11.8) -11.9- : Un début d'année correct. Multipliez vos efforts de participation, pour consolider l'ensemble.
Histoire geo: (12.8) -12- : Bon travail
SES : (14.8) -12.4- : Un bon trimestre
Anglais LV1: (14.9) -12.1- : Bon niveau de langue, écrit comme oral et travail très serieux
Espagnol LV2: (14) -10- : Bon trimestre
Anglais spé: (18) -12.2- : Très bon niveau de langue, et participation intéressante
Mathématiques: (10.3) -9.7- : Les résultats sont irréguliers. L'ensemble est bien juste. Carole peut faire mieux.
SVT: (13.3) -11- : Assez bien , le travail semble régulier. Ne pas hésiter à participer
EPS: (12.5) -12.9- : Bon travail, élève sérieuse
MOYENNE GÉNÉRALE (13.3) -11.6- : Bon ensemble, beaucoup de sérieux, ENCOURAGEMENTS du conseil de classe

Bulletin du 2ème trimestre:
Francais: (12.7) -10.8- : Travail sérieux, ensemble encourageant
Histoire géo: (12.2) -11.7- : Bon trimestre
SES: (14.5) -11.3- : Vous semblez bien à votre place dans la discipline et êtes capable d'intérêt qui mène à la réussite.À poursuivre
Anglais LV1: (16.1) -11.4- : Bon trimestre écrit comme oral, mais attention aux bavardages
Espagnol LV2: (10.5) -10.6- : Niveau moyen, participez davantage
Anglais spé: (15.8) -13.7- : Bon niveau de langue orale ( compréhension et expression)
Mathématiques: (10.2) -8.5- : Des difficultés mais Carole fournit des efforts
SVT: (12) -10- : Assez bien des efforts de participation
EPS: (dispensé)
MOYENNE GÉNÉRALE (12.9) -10.9- : Un bon trimestre ENCOURAGEMENTS du conseil

Bulletin de 3ème trimestre :
Francais (13.3) -10.2- : En progrès constants sur l'année. Bilan encourageant
Histoire géo: (13.4) -12.2- : Bon travail
SES: (14.7) -13.4- : Des bavardages qui finissent par être agaçants à la longue. Un bon investissement et des résultats solides
Anglais LV1: (13.5) -10.6- : Ensemble satisfaisant du point de vue des résultats mais moins d'investissement qu'au début
Espagnol: (12.3) -10.6- : Niveau très moyen. S'est peu impliquée pendant les cours ce trimestre. La grammaire et la conjugaison ne sont pas maitrisées
Anglais spé: (14.6) -12- : Bon bilan annuel
Mathématiques: (10) -8.8- : Des efforts, l'ensemble reste très juste.
SVT: (11.5) -10- : C'est correct. Vaut mieux que cette moyenne
EPS: (9.5) -11.2- : Bon travail
MOYENNE GÉNÉRALE (12.7) -11.2- : Une année sérieuse et bénéfique

EAF : francais écrit : 13/20
francais oral : 17/20
Svt : 12/20
TPE : 12/20

TERMINALE:

Bulletin 1er trimestre:
Philosophie: (12) -9.8- : Trimestre sérieux et satisfaisant
Histoire géo: (12) -9.8- : Travail très sérieux, trimestre satisfaisant. Poursuivez vos efforts
SES: (13.8) -9.8- : Élève sérieuse et active; les résultats sont très satisfaisants.Continuez ainsi !!
Anglais LV1: (14.5) -10.5- : Très bon ensemble. Attentive, réfléchie, très bonne participation
Espagnol: (16.5) -10.7- : C'est un très bon ensemble pour ce premier trimestre. Un travail sérieux à poursuivre
Anglais spé: (12) -11.9- : Élève agréable et active. Attention parfois aux bavardages
Mathématiques: (13.3) -9.2- : Élève sérieuse, bon travail dans l'ensemble
EPS: (12.1) -11- :Résultats très corrects, s'est bien investie en fin de cycle, il faut continuer à être battante
MOYENNE GÉNÉRALE: (13.3) -10- : Très bon trimestre, élève sérieuse, volontaire et active. FÉLICITATIONS du conseil

voici ma liste des prépas :
1) Ampère (lyon)
2) Saint just (lyon)
3) Vial (nantes)
4) Chateaubriand (rennes)
5) Les chartreux (lyon)
6) Saint vincent (rennes)

sinon la prépa de Ozenne à Toulouse, celle du CIV valbonne à Nice et celle du lycée Berthollet à Annecy m'intéressent aussi :)
si vous pouviez me donnez des conseil pour mon classement, ce qui va ce qui va pas et si j'ai mes chances pour les prépas que j'ai mises :) , si vous avez des infos aussi sur ces prépas n'hésité pas !! merci ::d
Little56
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier ES spé anglais prépa ECE

Messagepar gibrit » 19/01/2011 22:05

Bonsoir,

est ce que tu as ton classement au moins en terminale, pour les matières enseignées en prépa et les notes maximales de la classe ?
Peux-tu aussi donner à peu près les taux de réussite au bac de ton lycée ?

Il me semble que ce que les jurys d'admission regardent d'abord, ce sont les mathématiques (c'est là que le classement peut jouer), surtout si tu n'es pas en spé maths.
Le niveau en maths en prépa est beaucoup plus élevé qu'en terminale.

Tes points forts, ce sont surtout les langues et l'éco., tes résultats en terminale bien meilleurs qu'en première, de bonnes appréciations, tes résultats très corrects aux EAF.Ton dossier est bon en terminale , mais sans points vraiment, comment dire, vraiment au dessus du lot. Et malheureusement, il n'y a pas tant que ça de prépas ECE, en particulier dans l'Ouest.
Qu'en pensent tes profs ?

Ensuite, ta liste est un peu ... bizzare.
Je ne sais pas comment sera perçu ton dossier de jeune vannetaise (j'adore ta ville, je n'y ai que de bons souvenirs), dans les prépas lyonnaises, qui reçoivent déjà beaucoup de dossiers du quart sud-est de la France; pour Ampère et les Chartreux, ça me parait extrêmement compliqué ! Je les enlèverai carrément. Qu'est-ce qui te tentes vers Lyon, tu as de la famille là-bas ? Quelque part, Annecy et Grenoble seraient peut-être plus accessibles, mais en train, qu'est-ce que c'est loin de Vannes!
Vial er Chateaubriant, étant donné sans doute le grand nombre de dossiers reçus et le nombre limité de prépas, je ne sais pas. Il me semble que tu pourrais les envisager en prépa de rêve (mais je peux me tromper) .Penses-tu te rendre aux JPO pour avoir plus d'infos, peut-être un avis de ton dossier par les profs ?

Je trouve aussi que ta liste manque complètement de voeux de secours. Comme elle est là, je suis désolée, je crains que tu ne te retrouves sans rien; pour les prépas que tu ajoutes, Ozenne est la meilleure prépa du Sud-Ouest, ça me parait dur aussi. Le CIV, dans les très bonnes prépas en ECE du côté de Nice, je ne sais pas trop !

Je me demande si le locquidy aves ses 2 classes ne serait pas plus accessible. En voeux de secours, je me demande aussi si rechercher les résultats de manière plus approfondie ou des informations à Brest, Angers, Poitiers ne serait pas à envisager.

Comment se présente ton deuxième trimestre ? Mais ce sera plus facile de donner un avis avec les infos de classement et meilleure note de ta classe :)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Little56 » 19/01/2011 22:18

okay merci tes réponses, en ce qui concerne mon classement en term je suis 3ème de ma classe (le premier a 14.1, la deuxieme 13.4 et moi 13.3!), je n'ai malheureusement pas mes autres classements. Sinon je suis dans les trois premiers de ma classe quasiment tout le temp.
Pour Lyon, j'avais mis sa comme " prépas de rêve " mais la apparement ce serait plutot un miracle ! j'ai énormément de mal à construire ma liste (comme tu a pu le voir) et j'ai besoin d'avis extérieurs :). Sinon Vial et Chateau je vais aller aux JPO pour voir et elles me tentent pas mal surtout vial :)
pour mon deuxième trimestre de term ça se présente bien , je vais essayé de remonter :)
merci pour ta réponse
Little56
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 19/01/2011 22:30

3e de ta classe, c'est un point positif pour ton dossier !
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Meloti » 20/01/2011 00:04

Bonsoir,

Tes bulletins de Première sont honorables. Une progression en Terminale, notamment en maths, il faut continuer sur cette voie ! Pour l'instant, dans l'ensemble, c'est assez bon mais ça sera, à mon avis, loin d'être suffisant pour Ampère et Les Chartreux. Je te conseillerais donc, comme gibrit, de les enlever de tes voeux.

Comme l'a fait remarquer gibrit, les maths sont très importantes en prépa ! Et donc, c'est une matière que les prépas regardent beaucoup sur les dossiers à la sélection. Or, il s'avère que dans ton cas, non seulement tu n'as pas pris la spé maths, mais en plus, tes résultats en maths obligatoires sont assez moyens, malgré une progression notable entre la Première et la Terminale. Ne pas avoir pris la spé maths n'est pas un "problème" en soi, mais il le devient à partir du moment où l'on se rend compte que tu as choisis une autre spé notamment parce que tu n'as pas un bon niveau en maths, ce qui se voit sur tes résultats en maths obligatoires. Il faudrait donc vraiment essayer d'augmenter encore dans cette matière, et au moins essayer de dépasser le 15, car les maths en ES ne sont vraiment pas difficiles comparées à celles qui t'attendent en prépa.
Je serais curieuse de savoir comment tu travailles cette matière. Enfin, j'aimerais savoir pourquoi tu as obtenu des résultats aussi moyens en Première dans cette matière : manque de travail, de sérieux en classe, mauvais prof, etc. ?

Sinon, concernant les voeux restants, je pense que ça devrait le faire pour Saint-Just et Saint-Vincent-Providence. Il faudrait peut-être tout de même envisager une "vraie prépa de secours" en toute fin de liste.
Meloti
Senior Moderator

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
Sciences Po Paris
Foyer des lycéennes
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Little56 » 21/01/2011 21:35

d'accord merci :) ! Pour les maths ce n'était pas mon truc du tout jusqu'en première et en terminale j'ai pris le " problème " en main (mieux vaut tard que jamais ^^) ! Je bosse plus et je me suis bien investie, et pour le moment , ça commence à payer.
j'ai fait une nouvelle liste :
1) Vial
2) Chateaubriand
3) Saint just ?
4) ?
5) Saint vincent providence
6) Saint joseph du loquidy

est ce que cela vous parait plus adapté? avez vous des suggestions pour la 4ème ou la 3ème prépa?
Little56
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Little56 » 22/01/2011 09:53

la prépa de Vial me plait vraiment :) , quelqu'un a t'il des infis quant à leur séléctivité ? Mon dossier serait il susceptible d'être accepté?
Little56
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier ES spé anglais prépa ECE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message