Re: Choix difficile : ScPo Paris ou prépa HEC ?
par Insider » 08/09/2010 00:31
Je dirais qu'il faut choisir en fonction de tes goûts d'abord, car les programmes, surtout en L, sont assez différents.
Question débouchés, la suprématie de sc po est claire pour les sciences politiques/l'Ena ou les relations internationales. Dans d'autres domaines, c'est un bon label (culturel, juridique, éco-business) et on trouvera toujours sur l'ensemble des diplômés qui ont bien réussi d'autant que grâce à la sélection (même si elle est moins redoutable que pour une pa) on y trouve de bons calibres et que des élèves de GE viennent y compléter leur culture G et font profiter sc po de leurs réussites ultérieures; mais force est de constater que c'est un peu une sorte de longue prépa, efficace (cf les concours administratifs) mais peu professionalisante et que si l'on sort de son domaine de prédilection, sc po court après les meilleurs, les références, que ce soit HEC-ESSEC-ESCP, voire EM et assimilés en commerce ou Assas ou la Sorbonne en droit, par exemple. L'image sc po est bonne dans le grand public mais clairement moins valorisée dans les GE (pipo...), ce qui nuit un peu pour la perception et la carrière à mon sens, même si je suis persuadé qu'entre sc po, la doctrine coué fonctionne bien, alimentée par un peu de jalousie à l'égard des GE (cf leur forum).
J'ajoute que les échos que j'en ai sont que l'on y bosse moins que par le passé, ce qui n'est pas très encourageant pour le calibre de la formation.
L'année à l'étranger est un excellent dispositif et le choix de bonnes facs est impressionnant; j'ai un petit doute sur ce qu'on peut y faire (undergrad, en quoi?) mais c'est bien, sans être exclusif par rapport aux top ESC. J'ai l'impression que sc po joue habilement de sa notoriété historique (due à l'ancienneté et à l'"association" avec l'Ena) et de son emplacement pour aller chercher ailleurs (facs étrangères, doubles diplômes) un moyen de se valoriser par procuration, ce que je trouve inquiétant en soi. Harvard, Stanford, Oxbridge ou la LSE ne se valorisent pas outrancièrement par le nom des institutions avec lesquelles elles ont des accords à droite ou à gauche. Je pense aussi que le réseau des GE parisiennes est plus solide/solidaire que celui de sc po.
L'argument du prix nécessiterait plus de place; je retiens perso que les bourses, stages ou apprentissage permettent de traiter en partie ou totalement le problème et surtout que si on s'intéresse à $$$, le choix est en faveur d'une top ESC, qui offre amha de meilleures chances d'avoir une trajectoire plus performante.