Alors, la résidence Larrey est une très bonne option. Tu es à 10 mn à pied d'Ozenne (5 mn du centre-ville).
Il y a du bruit les veilles des vacances puisque c'est le genre de choses qui se fêtent dignement en prépa ^^ mais vraiment c'est tout, le reste du temps c'est vraiment calme. Eventuellement le seul problème peut être le conservatoire, juste en face : quand ils laissent la fenêtre ouverte, tu entends tout, parfois jusqu'à très tard... si tu fermes ta propre fenêtre tu n'entendras rien, il arrive juste que ça pose problème quand il fait très chaud. Il paraît aussi qu'on entend le bruit de la rue quand on vit dans le bâtiment D, mais il y a peu de chances que tu y tombes car c'est aussi là que se trouvent les plus grands appartements et la majorité sont déjà réservés par des deuxième année. Bref, c'est vraiment un bon endroit pour travailler en général, surtout qu'il n'y a que des élèves de prépa, et c'est aussi souvent pratique puisque tu vis au milieu de gens qui traversent la même chose que toi.
De plus, les appartements sont pré-meublés (lits, armoires, tables, chaises, frigo, etc) donc c'est très pratique. Le loyer est très raisonnable (il s'agit d'une résidence du Crous), surtout si tu déduis des APL (si je les avais demandées, je n'aurais payé que 20 euros de loyer par mois cette année), et surtout, toutes charges comprises : tu n'as rien de plus à payer pour l'eau, l'électricité, et c'est vraiment pratique quand tu gères un budget étudiant pour la première fois... enfin, on te donnera aussi un code en début d'année pour avoir ton propre accès à internet. ça coûte un euro par mois et c'est compris dans le loyer. Il arrive qu'il y ai des problèmes de connexion qui durent quelques jours, mais c'est rare (ça m'est arrivé deux fois cette année). Les problèmes sont vite résolus quand il y en a (mon frigo déconnait complètement en début d'année, il gelait tout ce qu'il y avait dedans, une bouteille en verre y a explosé ; deux jours après les avoir prévenus, les gens du Crous en amenaient un tout neuf). Bref.
Tu peux choisir entre vivre seule (environ 350 euros de loyer par mois) ou partager un appartement en colocation, plus grand et moins cher (c'était mon cas cette année, 220 euros par mois, deux niveaux). Tu tomberas avec quelqu'un que tu ne connais pas, qui sera sûrement dans ta classe ; à toi de prendre le risque de ne pas t'entendre avec cette personne (au contraire, dans mon cas, on s'est un peu trop bien entendues et ça nous a un peu détournées du travail ^^ donc l'an prochain ce sera studio seules). C'est à toi de peser ton pour et ton contre.
Bref, après en avoir tant vanté les mérites, je conclurai que oui, je te recommande vivement de prendre un appart à Larrey. Les trajets te pèseront vite si tes parents ne vivent pas à côté, alors que c'est vraiment pratique d'être en centre-ville et d'avoir accès à tout à pied, de pouvoir vite rentrer chez toi et d'être assez "flexible" (surtout à cause des colles, qui peuvent finir jusqu'à 19h45 sans que ça ai été prévu...). On bénéficie de beaucoup d'avantages là-bas, et tu vivras proche d'autres personnes de ta classe, ce qui est aussi très pratique. Vraiment, je te le conseille.
Pour ce qui est des photos, je t'enverrai celles que j'ai prises le jour de mon emménagement par MP dès que j'ai fini de taper ce message

d'ailleurs, autre question: je voudrais avoir ton ressenti quant à la transition lycée-cpge .. est ce que ca va vraiment "faire mal"?! est ce que les profs sont sympas (à l'écoute, pas hyper sévère, ...) ?
Même si le rythme est plus rapide dès les premiers jours, je n'ai pas trouvé ça très difficile au départ. En début d'année tu es à bloc, super motivé, fraîchement rentré de vacances, content d'être étudiant, tout ça. Ce qui est difficile, c'est que le rythme ne cesse d'augmenter de façon progressive, sans le voir forcément, et si tu ne suis pas au fur et à mesure, tu vas te réveiller un beau jour en te rendant compte "mince alors, je suis larguée". Personnellement jusqu'en Décembre je m'en suis bien tirée avec un investissement minimum, et dès janvier, j'ai commencé à avoir de sérieux problèmes. Pour éviter ça je te conseille simplement de commencer l'année détendue, de travailler au jour le jour sans te mettre trop de pression, et surtout de fournir un niveau d'efforts constant

Les profs sont vraiment gentils, et ne cassent pas du tout les élèves (ok, un peu à partir du moment où ils te connaissent mieux, quelques mois plus tard, mais ça reste pas la règle). Notre prof d'AEH (qui donne d'excellents cours) nous a même dit qu'elle "nous aime bien, on est ses petits loulous" xD. Ils blaguent beaucoup. Quand ça ne va pas, tu peux aller leur parler. Leur poser des questions à la fin du cours quand tu n'as pas compris quelque chose. Ce qui risque d'être dur ce sont les premières fois où tu te retrouves devant eux en colle, beaucoup d'élèves pleurent juste parce que c'est nouveau et qu'on se sent nul, mais c'est tout.
Puis, quelque chose qui aide beaucoup, c'est le fort lien au sein des classes. Les profs nous ont dit que chaque promo a sa personnalité donc je peux pas dire ce qu'il en sera de vous l'an prochain, mais il y avait une excellente entente au sein de notre classe cette année. De même chez nos carrés. Tu tisses des liens très forts, il y a beaucoup d'entraide. Ce soutien et cette ambiance aident beaucoup à tenir le coup.
Et puis... on s'occupera de votre première phase de transition vers la rentrée, vous inquiétez pas pour ça

merci d'avance pour les réponses!
C'est avec plaisir