Prépa Ozenne ( Toulouse )

Re: Prépa Ozenne ( Toulouse )

Messagepar L0oooo » 03/07/2011 17:50

Coucou ! :)

Alors, la résidence Larrey est une très bonne option. Tu es à 10 mn à pied d'Ozenne (5 mn du centre-ville).
Il y a du bruit les veilles des vacances puisque c'est le genre de choses qui se fêtent dignement en prépa ^^ mais vraiment c'est tout, le reste du temps c'est vraiment calme. Eventuellement le seul problème peut être le conservatoire, juste en face : quand ils laissent la fenêtre ouverte, tu entends tout, parfois jusqu'à très tard... si tu fermes ta propre fenêtre tu n'entendras rien, il arrive juste que ça pose problème quand il fait très chaud. Il paraît aussi qu'on entend le bruit de la rue quand on vit dans le bâtiment D, mais il y a peu de chances que tu y tombes car c'est aussi là que se trouvent les plus grands appartements et la majorité sont déjà réservés par des deuxième année. Bref, c'est vraiment un bon endroit pour travailler en général, surtout qu'il n'y a que des élèves de prépa, et c'est aussi souvent pratique puisque tu vis au milieu de gens qui traversent la même chose que toi.
De plus, les appartements sont pré-meublés (lits, armoires, tables, chaises, frigo, etc) donc c'est très pratique. Le loyer est très raisonnable (il s'agit d'une résidence du Crous), surtout si tu déduis des APL (si je les avais demandées, je n'aurais payé que 20 euros de loyer par mois cette année), et surtout, toutes charges comprises : tu n'as rien de plus à payer pour l'eau, l'électricité, et c'est vraiment pratique quand tu gères un budget étudiant pour la première fois... enfin, on te donnera aussi un code en début d'année pour avoir ton propre accès à internet. ça coûte un euro par mois et c'est compris dans le loyer. Il arrive qu'il y ai des problèmes de connexion qui durent quelques jours, mais c'est rare (ça m'est arrivé deux fois cette année). Les problèmes sont vite résolus quand il y en a (mon frigo déconnait complètement en début d'année, il gelait tout ce qu'il y avait dedans, une bouteille en verre y a explosé ; deux jours après les avoir prévenus, les gens du Crous en amenaient un tout neuf). Bref.
Tu peux choisir entre vivre seule (environ 350 euros de loyer par mois) ou partager un appartement en colocation, plus grand et moins cher (c'était mon cas cette année, 220 euros par mois, deux niveaux). Tu tomberas avec quelqu'un que tu ne connais pas, qui sera sûrement dans ta classe ; à toi de prendre le risque de ne pas t'entendre avec cette personne (au contraire, dans mon cas, on s'est un peu trop bien entendues et ça nous a un peu détournées du travail ^^ donc l'an prochain ce sera studio seules). C'est à toi de peser ton pour et ton contre.
Bref, après en avoir tant vanté les mérites, je conclurai que oui, je te recommande vivement de prendre un appart à Larrey. Les trajets te pèseront vite si tes parents ne vivent pas à côté, alors que c'est vraiment pratique d'être en centre-ville et d'avoir accès à tout à pied, de pouvoir vite rentrer chez toi et d'être assez "flexible" (surtout à cause des colles, qui peuvent finir jusqu'à 19h45 sans que ça ai été prévu...). On bénéficie de beaucoup d'avantages là-bas, et tu vivras proche d'autres personnes de ta classe, ce qui est aussi très pratique. Vraiment, je te le conseille.
Pour ce qui est des photos, je t'enverrai celles que j'ai prises le jour de mon emménagement par MP dès que j'ai fini de taper ce message :) .

d'ailleurs, autre question: je voudrais avoir ton ressenti quant à la transition lycée-cpge .. est ce que ca va vraiment "faire mal"?! est ce que les profs sont sympas (à l'écoute, pas hyper sévère, ...) ?

Même si le rythme est plus rapide dès les premiers jours, je n'ai pas trouvé ça très difficile au départ. En début d'année tu es à bloc, super motivé, fraîchement rentré de vacances, content d'être étudiant, tout ça. Ce qui est difficile, c'est que le rythme ne cesse d'augmenter de façon progressive, sans le voir forcément, et si tu ne suis pas au fur et à mesure, tu vas te réveiller un beau jour en te rendant compte "mince alors, je suis larguée". Personnellement jusqu'en Décembre je m'en suis bien tirée avec un investissement minimum, et dès janvier, j'ai commencé à avoir de sérieux problèmes. Pour éviter ça je te conseille simplement de commencer l'année détendue, de travailler au jour le jour sans te mettre trop de pression, et surtout de fournir un niveau d'efforts constant :)
Les profs sont vraiment gentils, et ne cassent pas du tout les élèves (ok, un peu à partir du moment où ils te connaissent mieux, quelques mois plus tard, mais ça reste pas la règle). Notre prof d'AEH (qui donne d'excellents cours) nous a même dit qu'elle "nous aime bien, on est ses petits loulous" xD. Ils blaguent beaucoup. Quand ça ne va pas, tu peux aller leur parler. Leur poser des questions à la fin du cours quand tu n'as pas compris quelque chose. Ce qui risque d'être dur ce sont les premières fois où tu te retrouves devant eux en colle, beaucoup d'élèves pleurent juste parce que c'est nouveau et qu'on se sent nul, mais c'est tout.
Puis, quelque chose qui aide beaucoup, c'est le fort lien au sein des classes. Les profs nous ont dit que chaque promo a sa personnalité donc je peux pas dire ce qu'il en sera de vous l'an prochain, mais il y avait une excellente entente au sein de notre classe cette année. De même chez nos carrés. Tu tisses des liens très forts, il y a beaucoup d'entraide. Ce soutien et cette ambiance aident beaucoup à tenir le coup.
Et puis... on s'occupera de votre première phase de transition vers la rentrée, vous inquiétez pas pour ça ;)

merci d'avance pour les réponses!

C'est avec plaisir :)
L0oooo
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ESSEC

Messagepar SarahBen » 03/07/2011 18:38

merci pour toutes ces précisions et pour la rapidité des réponses!
et puis tu m'as convaincu, ça a l'air vraiment bien comme résidence!
merci encore! :)
SarahBen
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Cc_ » 04/07/2011 15:11

Merci LOoooo pour tous ces renseignements ! Les bibliographies viennent d'être postées, en partie, car il n'y a pas celle des ECE, mais je voudrais quand même te poser quelques questions : est-ce qu'il faut vraiment acheter un cahier de 150 pages pour faire ces études d'œuvres? Est-ce qu'il va nous servir toute l'année? Le travail fait pendant les vacances sera-t-il relevé?
Et au sujet des maths, est-ce qu'il faut prévoir l'achat de manuels, ou livres d'exercices, d'annales?
En philosophie, le contrôle de début d'année est-il sous la forme d'un contrôle de connaissances sur les livres lu pendant les vacances?
Merci d'avance pour tes réponses !
Cc_
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Ozenne Toulouse
EM Lyon

Messagepar L0oooo » 05/07/2011 12:59

C'est bizarre que vous n'ayez pas encore reçu la biblio, vous ne l'avez pas eue avec le dossier d'inscription ? :o

Alors pour le cahier, c'est un peu spécial. Normalement, vous n'aurez pas la même prof de lettres que nous, j'ai cru comprendre qu'il y en avait deux et que chacune suivait une même promo sur deux ans. Mais je me trompe peut-être, surtout qu'il me semblait que ce cahier était une originalité de notre prof, qui nous a expliqué l'avoir mis en place pour la première fois cette année, pour notre promo (et qu'elle réitérait l'expérience puisqu'elle trouve que ça s'est avéré, selon elle, utile). Bref, oui, il faut le faire... mais franchement, ne stressez pas trop pour ça non plus ! Elle ne les relèvera pas (si c'est la même prof que nous) dès le début de l'année (elle les relève au fur et à mesure des colles et les note, à partir du deuxième mois environ... ce qui fait que certains rendent ledit cahier 4 mois après la rentrée). Je te conseille quand même de le faire pendant les vacances pour ne pas avoir ce poids à la rentrée, tu auras d'autres choses sur lesquelles te concentrer (beaucoup plus importantes selon moi) et seras contente d'en être déjà débarrassée. Ce cahier est utile dans le sens où il nous force à lire un certain nombre d'oeuvres (ce qu'on a tendance à ne pas faire vu le peu de temps libre dont on dispose) mais est, nous (élèves) avons trouvé, plus une plaie qu'autre chose, on a pas estimé que les études que nous ayons faites nous aient été si utiles ni même intéressantes.
Toujours si vous avez la même prof que nous, vous travaillerez sur les mythes durant l'année, et vous devrez en choisir parmi une liste (8 par personne je crois), ainsi qu'un courant littéraire, et faire leur étude dans le cahier en question.
Pour les maths, on ne vous demandera pas d'acheter quoi que ce soit, et les feuilles d'exercices distribuées en cours sont généralement suffisantes pour faire le tour des questions qui peuvent être posées. Mais ça peut être utile, si tu en trouves le temps et que tu réussis déjà bien lesdites feuilles d'exos, d'acheter un cahier d'exercices à côté pour t'entraîner encore plus (pas vraiment en début d'année mais vers la fin, on commence à trouver ça utile).
Le contrôle de philo, je ne me rappelle plus exactement, mais je crois que c'étaient des questions précises pour évaluer la compréhension des textes lus. Une dizaine environ. Mais comme je le disais ne vous prenez pas trop la tête avec ça parce que la prof n'a pas l'air d'y accorder une si grande importance, elle ne nous les a jamais rendus... ;)
L0oooo
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ESSEC

Messagepar Cc_ » 06/07/2011 09:07

Merci pour tes réponses ! Oui, Madame d'Auxion nous a dit que cette année, ils allaient les publier sur internet, sauf qu'elle n'y est toujours pas :cry: J'espère l'avoir avant de partir en vacances ...
Je pense que je vais faire sérieusement ce cahier pendant les vacances, comme ça je serai en partie débarrassée ^^
C'est vrai que pour les maths j'étais un peu perturbée de ne pas avoir de livre, mais si les feuilles d'exercices sont suffisantes, alors pas de problème :)
Encore merci ;)
Cc_
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Ozenne Toulouse
EM Lyon

Messagepar wiamz » 08/07/2011 22:06

Oui merci beaucoup Loooo pour toutes ces précisions ^^. J'adore tes longs messages!
J'ai d'autres questions est-ce que tu te souviens combien d'élèves ont ''abandonnés'' la prépa parce qu'ils ont été pris à Sciences Po? J'ai une amie qui est toujours sur liste d'attente (elle attend donc la 3ème phase mais ce qui m'intrigue c'est que les résultats pour Sciences Po sont donnés bien après. Donc si elle met ''oui définitif'' à son voeu de fac est-ce qu'elle sera éliminée de la liste d'attente? Puisque à la 3ème phase on est obligé de répondre ''oui définitif'' ou elle pourra toujours intégrer la prépa?

La liste des livres à lire semble vraiment lourde : est-il nécessaire de tout lire? Où lire ce qui nous plaît le plus est-il suffisant?
wiamz
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar L0oooo » 10/07/2011 17:04

C'est avec plaisir :)

Désolée par contre, je ne sais absolument pas combien de personnes ont laissé tomber pour aller à Sciences Po, c'est un chiffre qu'on ne nous donne pas... mais ça libère pas mal de places puisqu'il y a beaucoup d'admis là-bas et que les gens ont tendance à préférer ça a la prépa (sur notre promo il me semble qu'une seule fille soit venue en y ayant été prise).
Je ne sais pas ce qu'il vaudrait mieux que ton amie fasse, mais je lui conseillerais plutôt de ne pas mettre de "oui définitif". Les admissions à la fac peuvent toujours se faire super tard (même si on entend le contraire), il y a même des gens qui ne s'inscrivent qu'en septembre. En ne cochant pas le oui définitif à la fin des cycles d'admission, elle pourra quand même aller à la fac, quoi qu'il arrive. Alors que je ne suis pas sûre qu'on la rappelle au dernier moment pour la prépa si jamais elle valide la fac (mais tout ça est à vérifier...).
Pour les livres, c'est vrai que la liste est lourde... je ne sais pas si c'est pareil pour vous cette année mais nous, il était précisé quelles lectures étaient facultatives et lesquelles étaient obligatoires. Lire les obligatoires suffit. Elles ne te serviront pas toutes au cours de l'année d'ailleurs, mais tu ne peux pas prévoir exactement ce qui va être évalué à la rentrée, donc si tu prévois de faire l'impasse sur certains trucs, je saurais pas te dire lesquels...
L0oooo
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ESSEC

Prépa Ozenne ( Toulouse )Prépa Ozenne ( Toulouse )

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Prépa Ozenne ( Toulouse )

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message