Re: Prépa Madeleine-Daniélou
par AncienneKH » 20/02/2012 23:56
Moi j'ai fini ma prépa à Daniélou, j'y étais en khâgne, je suis maintenant dans une des trois parisiennes de commerce.
L'ambiance y est vraiment excellente. Nous sommes excentrés, donc très proches les uns des autres. On s'y amuse comme partout, dans les locations des uns et des autres (aka, on fait la fête quand même). Je remarque cette excellente ambiance autant dans les promos plus vieilles que dans les promos plus jeunes.
Surtout, les professeurs sont excellents. De nombreuses conférences picturales, géographiques, historiques ou littéraires sont organisées, non obligatoires bien sûr. A Daniélou, rien n'est obligatoire. On peut faire ou non du sport, être catho ou non (messes optionnelles, je n'y ai personnellement jamais mis les pieds), déjeuner et diner à la cantine ou non, aller travailler dans la bibliothèque ou en classe le week end (nous avons les clefs), tricher aux DST ou non (aucune surveillance en DST).. etc
C'est très agréable d'être avec des amis et de pouvoir faire ce que l'on veut, d'être à la fois libres et encadrés.
Pour le côté catho, il n'est pas prépondérant. Dans ma classe de khâgne de 40 environ, je dirais que seulement 5 ou 6 étaient des catholiques affirmés (et ils n'en n'étaient pas moins sympathiques).
Je crois qu'une autre prépa ne m'aurait pas autant apporté humainement (sans connotation religieuse) et culturellement. Un soutien humain et adulte. Une excellence motivante des élèves. Je referai ce choix si j'avais à le refaire. Je n'aurais pas intégré une école du top 3 des écoles de commerce sans Daniélou, et Dieu sait ( héhé) que c'est pas une mince affaire en khâgne.
Grâce à mes profs, à mes amis, à cette belle ambiance, à ce cadre... A cette prépa excellente et incroyable, qui nous fait atteindre des sommets sans nous faire souffrir.