Prépa Madeleine-Daniélou

Re: Prépa Madeleine-Daniélou

Messagepar vladimi3 » 14/12/2011 19:06

Bonsoir tout le monde :-D

Après avoir posté mon dossier dans la section appropriée (http://www.prepa-hec.org/forum/dossier-terminale-spe-math-pour-prepa-hec-t18473.html) la question se pose de la sélection effectuée à Daniélou.

La question (qui a été soulevée par gibrit) est la suivante : le fait que je sois dans un lycée public, de province qui plus est et qui est relativement inconnu au bataillon, peut-il être un facteur amenuisant mes chances d'intégrer ce lycée, aussi minimes soit elles ?
À vrai dire, cette question ne m'avait jamais effleurée l'esprit, j'étais trop concentré sur la sélection intrinsèque aux notes. :?

En vous remerciant d'avances pour vos réponses,
Amicalement

Vlαd.

PS : Dans mon cas, est-il préférable de mettre Daniélou sur ma liste ou un autre lycée du même acabit, soit Saint-Louis de Gonzague ?
http://medianga.com La pop culture sous un autre angle
vladimi3
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint-Louis de Gonzague (Franklin)
Vault group
Audencia

Messagepar Utilisateur01 » 14/12/2011 19:53

D'après les infos que j'ai eu en cherchant un peu, j'ai l'impression qu'une écrasante part des élèves de Daniélou provient des environs.
Pour St Louis, j'en ai aucune idée.
Utilisateur01
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group

Messagepar vladimi3 » 14/12/2011 20:14

Arf ... Merci :?
http://medianga.com La pop culture sous un autre angle
vladimi3
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint-Louis de Gonzague (Franklin)
Vault group
Audencia

Messagepar Doudou123S » 14/12/2011 20:32

vladimi3 a écrit:Arf ...

Daniélou a un réseau de recrutement très structuré et très fiable. Ils y puissent allègrement avec une petite dose de "discrimination positive".
C’est aussi vrai pour Franklin et beaucoup d’autres prépas franciliennes.
Mais tu as un très bon dossier et il ne faut pas tenir compte de ça !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Doudou123S » 18/12/2011 13:30

Pour illustrer la "discrimination positive" en IDF, voici comment les TES d’un lycée privée très connu sont recrutés par les prépas.

En Juin 2009 (promotion qui a passé les concours en 2011, avec de très bons résultats)
Grandchamp : 6 élèves dont 4MTB, 2MB
Franklin : 3 élèves MTB
Daniélou : 3 élèves MTB
Picpus : 3 élèves MB
Carnot : 1 élève MTB
Ipesup : 1 élève MTB
Intégrale : 1 élève MTB
Janson : 1 élève MB

En Juin 2010 (promo qui passera les concours en 2012)
Franklin : 8 élèves dont 7MTB, 1MB
Intégrale : 3 élèves dont 1MTB, 2MB
Daniélou : 3 élèves MB (1MB ça va, 3MB bonjour le réseau !)
Monet : 3 élèves dont 2MB, 1MAB
Janson : 1 élève MTB
SJ de Douai : 1 élève MB
T. Chardin : 1 élève MB

Bien sûr ces élèves réussissent à intégrer, année après année, les meilleures écoles ; donc ils méritent bien leur place. Toutefois, on peut penser que d’autres bons élèves venant de lycées moins connus feraient tout aussi bien s’ils pouvaient bénéficier de cette petite dose de discrimination positive !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar JolieJeunePeur » 19/12/2011 19:30

Curley, je suis en 1ere année à Dan, et je te confirme que c'est une excellente prépa, tant au niveau des résultats (vous verrez le prochain classement, la dernière promo a encore haussé le niveau, impressionnant...) que du reste, c'est-à-dire l'ambiance entre les élèves, la relation de confiance avec les profs, les nombreuses conférences et autres évènements proposés, etc. ;)
JolieJeunePeur
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar AncienneKH » 20/02/2012 23:56

Moi j'ai fini ma prépa à Daniélou, j'y étais en khâgne, je suis maintenant dans une des trois parisiennes de commerce.
L'ambiance y est vraiment excellente. Nous sommes excentrés, donc très proches les uns des autres. On s'y amuse comme partout, dans les locations des uns et des autres (aka, on fait la fête quand même). Je remarque cette excellente ambiance autant dans les promos plus vieilles que dans les promos plus jeunes.
Surtout, les professeurs sont excellents. De nombreuses conférences picturales, géographiques, historiques ou littéraires sont organisées, non obligatoires bien sûr. A Daniélou, rien n'est obligatoire. On peut faire ou non du sport, être catho ou non (messes optionnelles, je n'y ai personnellement jamais mis les pieds), déjeuner et diner à la cantine ou non, aller travailler dans la bibliothèque ou en classe le week end (nous avons les clefs), tricher aux DST ou non (aucune surveillance en DST).. etc
C'est très agréable d'être avec des amis et de pouvoir faire ce que l'on veut, d'être à la fois libres et encadrés.
Pour le côté catho, il n'est pas prépondérant. Dans ma classe de khâgne de 40 environ, je dirais que seulement 5 ou 6 étaient des catholiques affirmés (et ils n'en n'étaient pas moins sympathiques).
Je crois qu'une autre prépa ne m'aurait pas autant apporté humainement (sans connotation religieuse) et culturellement. Un soutien humain et adulte. Une excellence motivante des élèves. Je referai ce choix si j'avais à le refaire. Je n'aurais pas intégré une école du top 3 des écoles de commerce sans Daniélou, et Dieu sait ( héhé) que c'est pas une mince affaire en khâgne.
Grâce à mes profs, à mes amis, à cette belle ambiance, à ce cadre... A cette prépa excellente et incroyable, qui nous fait atteindre des sommets sans nous faire souffrir.
AncienneKH
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Prépa Madeleine-DaniélouPrépa Madeleine-Daniélou

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Prépa Madeleine-Daniélou

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message