Dossier Terminale ES Spé Math pour prépa HEC

Dossier Terminale ES Spé Math pour prépa HEC

Messagepar vladimi3 » 07/12/2011 23:39

Bonsoir tout le monde :-)

Ça y est, le conseil de classe est passé, j'ai eu mes moyennes de premier trimestre de Terminale, alors je me lance pour mon dossier. Au fait, je suis Vladimitri, c'est mon troisième compte (première problème de boîte mail qui m'a fait changer, deuxième fois j'avais perdu le mot de passe et impossible de le récupérer).
J'avais déjà posté ça : hesitations-propos-une-ece-t18118.html
Mais je repost avec la mise en page en règle, ainsi qu'un titre équivoque. 8-)
Pour le premier trimestre, je ne connais que mes moyennes, mais je brûlais tout de même d'impatience de poster mon dossier, alors je le compléterais après réception du bulletin.


Etablissement : Lycée Jeanne d'Arc - Lycée Publique - Rouen
Niveau de l'établissement : Moyen - 1126/1930 - 88,4% toutes séries - 85,7% série ES
ES - Spécialité Maths.


Matière
Tx : [moyenne] (moyenne de classe) { + ; - } ⇒ Appréciations

Première ES

Anglais LV1
T1 : [14,9] (12,6) { 8,2 ; 15,9 } ⇒ Bon trimestre, des résultats écrits satisfaisants, de bonnes intervention orales.
T2 : [12,72] (11,97) { 8,64 ; 14,14 } ⇒ Une légère baisse ce trimestre, le travail personnel doit être plus approfondi en cours et à l'écrit.
T3 : [14,5] (13,22) { 10,0 ; 16,0 } ⇒ Très bon trimestre, résultats satisfaisants sur l'année.

EPS
T1 : [13,0] (13,63) { 11,0 ; 16,0 } ⇒ De réelles qualités en danse. Quelques problèmes d'absences et de cohésion de groupe ont gêné la progression. Les résultats sont en deçà de ses possibilités à cause de tous les facteurs évoqués.
T2 : [17,3] (11,85) { 7,8 ; 17,6 } ⇒ Des qualités, travail sérieux et appliqué. C'est très bien.
T3 : [17,0] (13,71) { 11,5 ; 17,0 } ⇒ Des qualités, une réelle motivation, du sérieux. C'est très bien.

Enseignement scientifique
T1 : [14,0] (10,81) { 0,0 ; 16,0 } ⇒ Un premier trimestre très positif, tant pour la qualité d'écoute que pour les travaux écrits.
T2 : [10,8] (11,0) { 7,8 ; 17,6 } ⇒ Une participation active et pertinente en classe, mais les résultats sont décevants à l'écrits : le cours doit être appris plus rigoureusement.
T3 : [12,7] (10,5) { 5,1 ; 16,0 } ⇒ Un assez bon ensemble qui serait plus performant si le travail personnel était plus approfondi. Une excellente attitude en classe.

Espagnol LV2
T1 : [15,75] (10,26) { 1,5 ; 15,75 } ⇒ Ensemble satisfaisant, continuez ainsi.
T2 : [13,33] (12,38) { 5,8 ; 17,8 } ⇒ Bon dans l'ensemble, continuez.
T3 : [12,75] (10,5) { 4,79 ; 16,56 } ⇒ Assez bien dans l'ensemble, des connaissances solides.

Français
T1 : [16,25] (9,14) { 1,33 ; 16,25 } ⇒ De la culture, une certaine finesse, un écrit construit : c'est bien.
T2 : [15,25] (9,37) { 4,67 ; 15,25 } ⇒ Bon ensemble, élève réfléchi, bonne participation en classe.
T3 : [14,5] (9,2) { 0,0 ; 14,5 } ⇒ Très bon trimestre. Une culture déjà riche et variée. Une grande finesse dans l'analyse, il faut porter des efforts sur la construction des devoirs.

Histoire/Géographie
T1 : [17,0] (11,09) { 5,79 ; 17 } ⇒ Excellent trimestre. Elève sérieux et appliqué qui montre beaucoup d'intérêt dans les disciplines par une participation orale active et construite.
T2 : [15,42] (10,81) { 6,18 ; 15,42 } ⇒ Bon trimestre. Une bonne participation grâce à une culture générale solide mais Dimitri ne doit pas s'en satisfaire. Il peut être meilleur dans le travail purement scolaire.
T3 : [15,71] (10,4) { 4,46 ; 16,23 } ⇒ Bon trimestre. Toujours les mêmes qualités : élève sérieux, cultivé, intéressé; régulier dans le travail.

Mathématiques
T1 : [13,75] (8,91) { 4 ; 16,25 } ⇒ De bons acquis mais doit se concentrer davantage et fournir plus d'efforts.
T2 : [17,07] (11,48) { 2,75 ; 17,25 } ⇒ Très bon niveau, attitude positive, élément moteur le plus souvent, pertubateur parfois.
T3 : [12,25] (6,97) { 0,0 ; 14,6 } ⇒ Assez bon ensemble, des capacités et quelques faiblesses.

SES
T1 : [14,5] (7,5) { 3,0 ; 14,5 } ⇒ Un bon début d'année. Dimitri est curieux, cultivé.
T2 : [13,0] (8,5) { 2,5 ; 15,5 } ⇒ Trimestre satisfaisant, tant à l'écrit qu'à l'oral. Une solide culture générale, que Dimitri peut enrichir davantage par l'acquisition de nouvelles connaissances précises.
T3 : [12,0] (7,5) { 2,5 ; 16,0 } ⇒ Dimitri n'a pas exploité au mieux son potentiel et a peu acquis de connaissances nouvelles. Les résultats écrits demeurent néanmoins satisfaisants et l'oral de qualité.

Spécialité maths.
T1 : [15,5] (10,59) { 6,0 ; 14,5 } ⇒ Très bon travail. Elève sérieux et intéressé.
T2 : [16,5] (9,65) { 1,5 ; 18,5 } ⇒ Très bon trimestre.
T3 : [13,5] (9,47) { 2 ; 17,5 } ⇒ Un peu moins d'implication ce trimestre. Le niveau reste cependant satisfaisant.

Appréciation générale
T1 : [14,96] {1er} ⇒ Un très bon trimestre. Continuez ainsi. Félicitations du conseil de classe.
T2 : [14,6] {2ème} ⇒ De grandes qualités intellectuelles qui pourraient s'épanouir mieux encore. Bon trimestre et de réelles promesses d'avenir. Félicitations du conseil de classe.
T3 : [13,88] {2ème} ⇒ Bonne année scolaire. Un travail sérieux et de qualité. Félicitations du conseil de classe.

Notes aux épreuves anticipées :
- Français écrit : 12/20
- Français oral : 20/20
- Enseignement scientifique : 16/20
- TPE : 17/20

Terminale ES

Anglais LV1
T1 : [13,8]

Espagnol LV2
T1 : [14,0]

Philosophie
T1 : [17,5] {1er}

SES
T1 : [15,31] {1er}

Mathématiques
T1 : [18,5] {1er}

Spécialité maths.
T1 : [15,0]

Histoire/Géographie
T1 : [15,69] {1er}

Le sport n'est comptabilisé que pour le bac.

Moyenne générale
T1 : [15,69] {1er}

Ce qui ressort du conseil de classe (on y assiste, je rapporte ce qui m'a été dis), c'est que mon manque de rigueur de Première a été bien rattrapé en Terminale. Mes profs pensent que la prépa est un objectif ambitieux, mais que si je continue ainsi c'est jouable.


À présent, voilà les prépas que je pense mettre sur ma liste APB. Volontairement il y en a plus que six, je ne sais pas encore quelle stratégie adoptée :

- Madeleine Daniélou
- Saint Louis de Gonzague
- Notre Dame de Granchamp
- Hoche
- Janson de Sailly
- Carnot
- Saint Michel de Picpus
- Montaigne

Cette liste semble-t-elle judicieuse, ou est-elle trop ambitieuse ? J'ai du mal à cerner les exigences des prépas. Je sais que mes résultats en Première ne sont pas tip-top, Meloti et Mahuf me l'avaient déjà dis sur l'ancien post. Mais mes résultats de Terminale, pour le moment, peuvent-ils réhausser mon dossier ? C'est une vraie hantise chez moi, je regrette amèrement de ne pas avoir fais mon choix d'orientation plus tôt et d'avoir fournis un travail de qualité médiocre faute de motivation ... :? Bref 8-)

Dans l'attente de vos réponse,
Amicalement.

Vlαd.
http://medianga.com La pop culture sous un autre angle
Avatar de l’utilisateur
vladimi3
Regular
 
Messages: 177
Enregistré le: 28/11/2011 15:57
Localisation: Boston, MA
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint-Louis de Gonzague (Franklin)
Vault group
Audencia

Re: Dossier Terminale ES Spé Math pour prépa HEC

Messagepar vladimitri- » 08/12/2011 21:42

Petit up du post 8-)
J'en profite pour faire remarquer une petite erreur dans le titre, je voulais dire "prépa ECE", mais il était tard alors ce n'est évidement pas ce que j'ai écris :lol:
(et je remarque que mon ancien PC avait garder mon précédent compte en mémoire, j'avais eu un petit problème avec mais avec Linux on résout toujours tout :-D désolé pour le double compte, a priori je vais garder vladimi3)
vladimitri-
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 04/10/2011 20:46
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Terminale ES Spé Math pour prépa HEC

Messagepar columbo » 08/12/2011 23:13

Ca donne des idées, mais il manque des éléments pour bien analyser ton dossier.
D'abord, bravo pour tes moyennes de terminale, elles sont superbes. Il reste à savoir quelles sont les moyennes de classe, et à connaitre les commentaires de tes profs.
Ensuite, bien entendu, il faudra confirmer au 2eTrimestre.
EAF écrit est correct sans plus; l'oral se passe de commentaire. TPE et enseignement scientifique : aucune importance pour l'entrée en ECE (mais ça te servira pour ta mention).
Un peu surpris que tes profs pensent que pour toi, la prépa est un objectif ambitieux. Si avec de telles moyennes, et en étant premier de ta classe, tu n'as pas ta place en prépa, alors il y a peu d'élèves qui l'ont...

Sur tes choix de prépa, je trouve perso qu'ils ne sont pas assez répartis : 5 prépas dans le Top10, c'est beaucoup, et c'est redondant.
Danielou = Franklin, ce sont 2 prépas avec strictement la même sélection et les mêmes résultats, donc tu peux n'en garder qu'une.
Janson et Hoche, il y aura de la concurrence à l'entrée (Cha t'en parlera mieux) mais je pense que c'est possible; après, Janson c'est prestigieux, Hoche c'est un superbe lycée (ça joue)
NDG : ça passera, très probablement, surtout qu'il y a 2 classes ECE
Carnot est peut-être plus bas dans les classements, mais est très sélective, notamment sur l'écrit des EAF (mais 2 classes ECE également)
Picpus : aucun problème
Montaigne reçoit énormément de candidatures (très beau lycée, en face du parc du Luxembourg en plus...), mais beaucoup ne sont pas de ton niveau. Cependant, parfois, des élèves avec de très bons dossiers y sont refusés, de façon surprenante. C'est une sélectivité que j'ai un peu du mal à cerner.
Peut-être une autre prépa "de sécurité" serait à envisager, comme par exemple ND de Sainte Croix à Neuilly, qui envoie tous les ans des élèves aux parisiennes depuis qu'il y a la nouvelle directrice.

Voici pour ces premières impressions.
Parent d'un ex-ECE et d'une actuelle ECE
columbo
Expert
 
Messages: 761
Enregistré le: 13/02/2011 22:04
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Parents d'élèves
Vault group

Re: Dossier Terminale ES Spé Math pour prépa HEC

Messagepar vladimi3 » 10/12/2011 17:22

Merci beaucoup pour cette réponse columbo :-D

Concernant les choix, je pense que ça va se faire aussi après les portes ouvertes, mieux connaître la localisation, les locaux, tout ce genre de détail qui n'en sont finalement pas. Notamment le choix Daniélou/Gonzague.
J'enlèverais peut-être Montaigne alors, et Notre Dame de Sainte Croix semble avoir une meilleure taux d'intégration.

Maintenant j'ai la pression pour le deuxième trimestre, avec les bacs blancs, je ne suis pas sûr de maintenir ma moyenne en philo par exemple, je ne crois pas être capable de faire une copie correct en 4h dans cette matière ... Je suis un peu lent :lol: Tant pis, on verra ce que ça va donner.

D'autres avis ?
Amicalement,

Vlαd.
http://medianga.com La pop culture sous un autre angle
Avatar de l’utilisateur
vladimi3
Regular
 
Messages: 177
Enregistré le: 28/11/2011 15:57
Localisation: Boston, MA
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint-Louis de Gonzague (Franklin)
Vault group
Audencia

Re: Dossier Terminale ES Spé Math pour prépa HEC

Messagepar gibrit » 10/12/2011 18:13

Il n'y a pas grand chose à rajouter après l'analyse de Columbo, avec laquelle je suis tout-à-fait d'accord.
Attention quand même à la sélectivité des prépas parisiennes, j'étalerai plus mes voeux. Est-ce qu'il y a beaucoup de dossiers d'étudiants de lycée publics de province à Franklin et à M. Daniélou ? Les JPO te permettront de te faire une idée :)
Tu as un très beau dossier de terminale. Quel est ton classement en langues ?
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier Terminale ES Spé Math pour prépa HEC

Messagepar vladimi3 » 14/12/2011 18:55

Je viens de recevoir le bulletin du premier trimestre (enfin !) :-D

Du coup, je peux enfin actualiser mon dossier avec les moyennes de classes, et les commentaires des professeurs.

Terminale ES

Anglais LV1
T1 : [13,8] (12,1) { 16,0 ; 8,2 } ⇒ Bon trimestre, élève motivé, des qualités en expression écrite et de bonnes interventions orales.

Espagnol LV2

T1 : [14,0] (12,39) { 15,75 ; 8,29 } ⇒ Ensemble satisfaisant, continuez ainsi.

Philosophie
T1 : [17,5] (11,19) { 17,5 ; 7,5 } ⇒ Très bon ensemble. Excellente participation.

SES
T1 : [15,31] (9,28) { 15,31 ; 3,41 } ⇒ Excellentes interventions en classe. Dimitri est curieux, présente de l'intérêt pour la discipline et travaille efficacement en tenant compte des conseils qui lui sont donnés notamment. Ensemble très prometteur.

Mathématiques
T1 : [18,5] (10,1) { 18,5 ; 2,5 } ⇒ Très bonne compréhension et très bons résultats.

Spécialité maths.
T1 : [15,0] (12,43) { 16,0 ; 8,5 } ⇒ Très bon travail. Élève actif et intéressé.

Histoire/Géographie
T1 : [15,69] (8,57) { 15,69 ; 3,93 } ⇒ C'est très bien. Donnez et développez encore plus d'exemples précis dans vos copies : c'est ce qui différencie le très bon de l'excellent.

Le sport n'est (toujours) comptabilisé que pour le bac. ⇒ Élève sérieux, très bonne participation en cours.

Appréciations générales

T1 : [15,69] {1er} ⇒ Un excellent trimestre autant dans l'investissement personnel que dans votre attitude en classe. Félicitations du conseil.


Voilà donc tous les éléments du dossier réunis.
J'espère que ces ajouts ne changent pas drastiquement les appréciations énoncées précédemment.
Bien à vous, et merci d'avance,

Vlαd.
http://medianga.com La pop culture sous un autre angle
Avatar de l’utilisateur
vladimi3
Regular
 
Messages: 177
Enregistré le: 28/11/2011 15:57
Localisation: Boston, MA
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint-Louis de Gonzague (Franklin)
Vault group
Audencia

Re: Dossier Terminale ES Spé Math pour prépa HEC

Messagepar Chapeaudepaille » 14/12/2011 19:36

Je me fais pas de soucis pour tes intégrations en prépa. :)

EDIT :
C'est-à-dire que je pense que tu auras au moins Hoche, au moins NDG et au-dessus, j'espère pour toi.
/!\ Attention Cha méchant /!\ :mrgreen:
Fluctuations et Crises économiques, le livre by Economiam
Un blog d'économie / actualité fort sympathique et tout à fait accessible : http://www.economiam.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chapeaudepaille
Responsable relations utilisateurs
 
Messages: 2844
Enregistré le: 24/02/2011 19:55
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group
Hoche Versailles
Modérateurs globaux
ESSEC
Ambassadeurs prepa-HEC.org

Dossier Terminale ES Spé Math pour prépa HEC

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier Terminale ES Spé Math pour prépa HEC

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron