Pourquoi faire de la finance ?

Messagepar naoned_ » 06/06/2012 15:37

Bonjour à tous,

je passe prochainement mes entretiens, et j'ai quelques difficultés pour me préparer .. notamment pour déterminer le secteur qui pourrait m'interesser !
Actuellement je penche plutot pour la finance, mais une question risque de m'être posée :
- pourquoi faire la finance ?
et franchement je ne sais pas vraiment quoi répondre .. J'ai beau y réfléchir et à part dire que j'aime bien les chiffres et que j'aime bien les maths ..
Je sais que cela ne sera pas suffisant ..
Avez vous des pistes à me proposer ?
Dois-je m'appuyer sur ce qui me semble être mes qualités ?
Rigueur, travailleur, passioné ?

Merci pour vos réponses !
naoned_
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Pourquoi faire de la finance ?

Messagepar vladimi3 » 06/06/2012 17:03

La finance, c'est très vaste : ça va du trading au M&A en passant par divers fonds d'investissements, tels les hedge funds ou le private equity, et j'en oublie. Quand tu parles de finance, que mets-tu derrière ce terme ? La finance de marché ? La finance corporate ?

Tu vas passer des entretiens pour quoi ? Une école ? Un stage ? Dans tout les cas je te conseille de t'informer sur ce qu'est la finance, ses différents acteurs, et leurs rôles.

Dire que tu veux travailler dans la finance, c'est un peu comme dire que tu veux travailler dans le médical. C'est tellement vaste que ça signifie peu de choses. Un médecin ne fera pas du tout la même chose qu'un pharmacien, l'infirmière ne fera pas la même chose qu'un chirurgien, et donc un même terme englobe des réalités très différentes. Peut-être pourrais-tu apporter des précisions ? :-)
http://medianga.com La pop culture sous un autre angle
vladimi3
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint-Louis de Gonzague (Franklin)
Vault group
Audencia

Messagepar Coach' » 06/06/2012 17:19

+1

Commence par faire des recherches sur les differents acteurs et metiers du secteur financier, ca te permettra 1) de ne pas passer pour une buse le jour de l'entretien 2) d'imaginer des arguments un peu plus specifiques et convaincants.

eFC propose des presentations rapides des differentes branches metier possibles, ca peut etre un debut.
http://news.efinancialcareers.com/fr-fr/etudiants/sur-lindustrie/
Diplômé Sup de Co Reims 2007
Coach'
Associate

Groupe(s):
NEOMA BS / Reims MS
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
St Paul - Lille
Chartreux Lyon

Messagepar Chapeaudepaille » 06/06/2012 18:41

Et puis ya Mahuf qui a fait ça aussi : http://www.prepa-hec.org/carrieres/metiers/finance/

C'est pas trop mauvais :mrgreen:
/!\ Attention Cha méchant /!\ :mrgreen:
Fluctuations et Crises économiques, le livre by Economiam
Un blog d'économie / actualité fort sympathique et tout à fait accessible : http://www.economiam.fr/
Chapeaudepaille
Responsable relations utilisateurs

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Hoche Versailles
Modérateurs globaux
ESSEC
Ambassadeurs prepa-HEC.org

Messagepar Mises » 06/06/2012 19:35

Et globalement existe-t-il des métiers qui sont "fermés" à ceux venant de ECE ?
Mises
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar vladimi3 » 06/06/2012 20:08

Quants, traders ... Des métiers de front office en fait, hormis sales. Et encore, je pense que c'est gérable sur certains produits. Sinon, il y a pas mal de jobs à forte composante mathématiques en asset management il me semble. Enfin, c'est surtout que ce sont des jobs où il y a la concurrence des ingés, et je pense que dans ce cas les ECE peuvent être lésés. À confirmer 8-)
http://medianga.com La pop culture sous un autre angle
vladimi3
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint-Louis de Gonzague (Franklin)
Vault group
Audencia

Messagepar Coach' » 07/06/2012 11:06

vladimi3 a écrit:Quants, traders ... Des métiers de front office en fait, hormis sales. Et encore, je pense que c'est gérable sur certains produits. Sinon, il y a pas mal de jobs à forte composante mathématiques en asset management il me semble. Enfin, c'est surtout que ce sont des jobs où il y a la concurrence des ingés, et je pense que dans ce cas les ECE peuvent être lésés. À confirmer 8-)

Effectivement pour les metiers quant, ca va etre complique. Avec une tres bonne ecole et une industrie se portant mieux, devenir sales est par contre tout a fait possible pour un ECE.

En asset management, inutile d'etre un monstre en maths, sauf a bosser dans un hedge fund quant. C'est l'ecole et les experiences qui vont compter.
Diplômé Sup de Co Reims 2007
Coach'
Associate

Groupe(s):
NEOMA BS / Reims MS
Utilisateurs enregistrés
Vault group
St Paul - Lille
Chartreux Lyon

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Pourquoi faire de la finance ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message