Concours BCE 2015: ESH HEC

Messagepar topman » 12/05/2015 13:53

Mardi 12 Mai - 8h-12h

"Institutions et développement depuis le XIX° siècle"

on pouvait largement s'inspirer du sujet 1 ECRICOME 2008 :roll:
[Vente] Livres : post333030.html#p333030
[Vente] Provoc : post333029.html#p333029
topman
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Notre Dame du Grandchamp
EM Lyon

Re: Concours BCE 2015: ESH HEC

Messagepar ckreg » 15/05/2015 02:31

J'aurais commencé par la définition de Douglas North: "contraintes établies par les hommes qui structurent les interactions humaines".
Ensuite étalage de théories sur le développement, avec un problématique du genre unité ou diversité du dev par rapport aux contextes différents (politique, culturel, social, mentalités).
Gerschenkron, akamatsu, etc... Le cours sur le développement quoi...
J'aurais parlé particulièrement de l'Afrique en dernière partie, puisque c'est là l'enjeu le plus grand à mes yeux ajd. Un nouveau modèle de développement africain ? croissance soutenue, certes, mais différente de la croissance occidentale.
Et encore j'ai plein d'idées alors que je suis en école, c'était cadeau comme sujet je trouve, sauf pour une catégorie de personnes..............le mec cynique qui n'en a "rien a battre" du développement parce que d'une part, "ça tombe jamais", d'autre part "c'est chiant comme chapitre", trop "pompeux, bien-pensant et bobo" comme sujet. Bref les parisiens des grands lycées, comme on les aime, seront peut-être moins nombreux à HEC l'année prochaine, et c'est tant mieux.
Sans déconner, vu le sujet, il y a des chances d'avoir plus de boursiers aux admissibilités que d'habitude. Enfin cela reste à confirmer quand les stats sortiront.
Si j'ai effrayé certains, je vous rassure, les hériters remonteront le classement aux oraux.
ckreg
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
HEC

Messagepar OswaldSpengler » 16/05/2015 07:19

Oui pas faux comme théorie.

Mais en tant que futur boursier je n'ai pas parlé de l'Afrique en III mais de... la France !
Oui pour Jean Tirole (Prix Nobel 2014) nos institutions du travail (trop à l'anciennes) sont à l'origine du développement économique et social en érosion dans notre pays, et même dans tous les pays d'Europe du Sud (j'avais une belle citation de 5 6 lignes où il explique ça).

Sinon pout le développement... il y avait tellement de définitions...
Mais deux m'ont paru importantes : celle de Simon Kuznets ("capacité d'offrir à sa pop une gamme sans cesse élargie de biens à coûts décroissants") et celle d'Amartya Sen ("le processus par lequel les libertés réelles des personnes s'accroissent" Development as Freedom, 1999).
Elles sont tellement différentes que j'ai trouvé ça intéressant de les confronter.
Du coup dans toutes mes sous-parties A je traite le sujet selon la définition de Kuznets, et dans les B selon celle de Sen.

Au fait; merci ckreg, c'est toi qui au début de cette année m'avait conseillé de faire le minimum possible en esh et le max en maths ;). Et au final je crois que ça a bien payé, mais enfin on attend les résultats ;) !
Modifié en dernier par OswaldSpengler le 16/05/2015 07:26, modifié 1 fois.
OswaldSpengler
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Intégrale - Paris
ESSEC
Cubes

Messagepar OswaldSpengler » 16/05/2015 07:23

topman a écrit:Mardi 12 Mai - 8h-12h

"Institutions et développement depuis le XIX° siècle"

on pouvait largement s'inspirer du sujet 1 ECRICOME 2008 :roll:

C'était pas sur le libéralisme ecricome 1 ?

Mais bon... encore fallait-il avoir passé ecricome haha.
OswaldSpengler
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Intégrale - Paris
ESSEC
Cubes

Messagepar OswaldSpengler » 16/05/2015 07:30

ckreg a écrit: Si j'ai effrayé certains, je vous rassure, les hériters remonteront le classement aux oraux.

Et encore... C'est à l'oral que tombe le plus de sujets de socio!.. Donc ceux qui avaient fait l'impasse dessus aussi ont un peu de temps pour s'y remettre, mais ils n'auront pas le recul d'un étudiant boursier qui a kiffé ses cours de socio :D !

Bref !
OswaldSpengler
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Intégrale - Paris
ESSEC
Cubes

Messagepar ckreg » 16/05/2015 12:56

ah ouais c'est possible :)
ckreg
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
HEC

Messagepar ckreg » 16/05/2015 13:18

OswaldSpengler a écrit:Oui pas faux comme théorie.

Mais en tant que futur boursier je n'ai pas parlé de l'Afrique en III mais de... la France !
Oui pour Jean Tirole (Prix Nobel 2014) nos institutions du travail (trop à l'anciennes) sont à l'origine du développement économique et social en érosion dans notre pays, et même dans tous les pays d'Europe du Sud (j'avais une belle citation de 5 6 lignes où il explique ça).

Sinon pout le développement... il y avait tellement de définitions...
Mais deux m'ont paru importantes : celle de Simon Kuznets ("capacité d'offrir à sa pop une gamme sans cesse élargie de biens à coûts décroissants") et celle d'Amartya Sen ("le processus par lequel les libertés réelles des personnes s'accroissent" Development as Freedom, 1999).
Elles sont tellement différentes que j'ai trouvé ça intéressant de les confronter.
Du coup dans toutes mes sous-parties A je traite le sujet selon la définition de Kuznets, et dans les B selon celle de Sen.

Au fait; merci ckreg, c'est toi qui au début de cette année m'avait conseillé de faire le minimum possible en esh et le max en maths ;). Et au final je crois que ça a bien payé, mais enfin on attend les résultats ;) !

De rien ! Je croise les doigts pour toi alors !
Stylé de parler de la France, j'aurais pas pensé mais ça passe crème.
ckreg
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
HEC

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Concours BCE 2015: ESH HEC

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message