Chaque classement a des avantages des inconvénients, mais il donne des informations sur la sélectivité de chaque formation (Master Grande école, Bachelor, MBA, Mastère spécialisé, etc.), la probabilité de trouver un emploi bien rémunéré avec le diplôme visé, la réputation de l’école au niveau international, la possibilité de formation en apprentissage, etc.
Comme il existe des organismes qui classent «uniquement» le «Master in Management» (ou Master Grande école) des «grandes écoles de commerce post-prépa», les étudiants des classes prépa ECS, ECE et ECT pourront éventuellement se référer aux trois classements suivants :
1°) Le SIGEM (concours BCE et ECRICOME)
https://www.prepa-hec.org/actualites/20 ... igem-2018/2°) Le classement du «Master in Management» du Financial Times
http://rankings.ft.com/businessschoolra ... ement-20183°) Le classement du «Master Grande école» (ou Master in Management) de l’organisme EDUNIVERSAL
https://www.meilleures-grandes-ecoles.c ... prepa.htmlIl faut dire aux étudiants que ces classements existent. Ils ne sont pas parfaits, mais il ne faut pas les exclure pour une raison X, Y.
Quant au classement FIGARO et d’autres journaux et magazines français (L’Etudiant, Challenges) des «grandes écoles de commerce post-prépa», ils classent chaque école de commerce dans sa globalité et visent toutes les formations (Master Grande école, Bachelor, MBA, Mastère spécialisé, etc.) de chaque écoles de commerce. Il y a des magazines qui les classent même en fonction de chaque critère déterminé. C’est forcément une bonne chose.
En revanche, ceux qui souhaitent intégrer les écoles de commerce «sur titre», pourront se référer à l’ensemble des classements, par exemple.