Re: Assas vs La Sorbonne
par goeuriot » 23/01/2012 22:53
J'aurais les chiffres d'ici la fin de semaine, mais essaie de chercher de ton côté je suis certain qu'on peut les trouver sur internet assez aisément. Du moment que tu as la mention B et de très bonnes notes en maths, histoire, philo, et langues ça devrait passer -à condition que tu réussisses les test de logique haut la main, bien évidemment-, plus que la mention ce sont les notes dans ces matières qui les intéressent.
Effectivement pour Assas cursus normal ce sont les bacheliers parisiens qui sont prioritaires cependant le collège d'Assas est quelque peu à part et l'admission au collège d'Assas garantit automatiquement une place pour Assas Paris quelque soit la région d'origine (cf mon amie qui dépendait de Assas Melun mais qui a été prise sur Paris du fait de son admission au collège d'Assas).
Effectivement ça peut paraître étrange, néanmoins leur système de recrutement est assez particulier et il faut s'en accomoder si l'on veut y rentrer.
Enfin un peu de modestie bien que correct ton dossier n'est pas mon plus mirobolant, et au-delà de ça l'admission dans une bonne prépa ne garantit en rien une admission dans une prestigieuse école de commerce. Si tu as la capacité de travail pour réussir en prépa, tu ne vas pas te "planter" en Fac, tout est une question d'engagement personnel (mon amie est sur le papier la moins bonne de sa promo et est pourtant aux alentour de 13 au premier semestre, là où d'autres pseudo-capables, mais qui ne daignent pas ouvrir un bouquin, se "plantent" royalement).
Rien ne sert de tenter un savant calcul pour mesurer tes chances de réussite, les cartes sont totalement redistribuées à l'entrée dans le supérieur et c'est ton travail qui fera la différence. Maintenant la vraie question est plutôt veux-tu faire du droit, et uniquement du droit? Dans ce cas tente le collège de droit c'est une filière d'excellence indéniable, et si tu veux y réussir donne toi les moyens de le faire. Ou veux-tu faire une école de commerce, plus généraliste? Et dans ce cas opte pour la prépa. Mais s'il te plait essaie de ne pas être médisant envers la "Fac" alors que le cursus dont on parle est d'un prestige et d'une difficulté amplement comparable à la ECS.