Connexion avec un réseau social:

Assas vs La Sorbonne

Assas vs La Sorbonne

Messagepar JD23 » 22/01/2012 19:12

Bonsoir à tous,

Me voilà en terminale S, perdu dans mes orientations comme plus ou moins 50% des élèves ! Je suis fortement intéressé par le Droit et donc pas La Sorbonne ou par ASSAS ! Me voilà, tel un chasseur tranquant sa proie via internet des renseignements et paf : pas moyen de savoir qu'elle est la meilleure de ces FAC en droit et encore moins leur réputation à l'internationale !

J'ai eu le droit à de jolies discours sur le passé glorieux de La Sorbonne, illuminé par Gavroche. Et parallèlement, La Sorbonne, institut de branleurs ayant perdu son éclat d'antan ect.

Pour ce qu'il en est de ASSAS, il parait que c'est plutôt studieux, sérieux et intéressant ! Mais ça ne semble pas vouloir dire le top du droit à l'international !

Alors vous qu'en pensez vous ? Plus Sorbonne ? Plus ASSAS ? Pourquoi ça ?

+ Les masters suivants les licences en Droit, sont ils "garanti" aux élèves de la FAC ?
+ la vie étudiante est elle présente ?

Merci !
JD23
Junior
 
Messages: 75
Enregistré le: 19/10/2011 21:37
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Assas vs La Sorbonne

Messagepar Kork » 22/01/2012 21:18

Si tu veux ce qui se fait de mieux en matière de droit je dirais que c'est indéniablement le Collège de droit d'Assas.
Kork
Specialist
 
Messages: 302
Enregistré le: 19/12/2010 17:05
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
IPESUP
Vault group
Cubes
ENSAE

Re: Assas vs La Sorbonne

Messagepar JD23 » 22/01/2012 21:46

D'accord, je prends note. Peux tu m'en dire plus sur cet institut ? Est il reconnu à l'international ? Le taux d'échec est il important ? Un bon dossier de TS passe t'il pour y accéder ? Merci !
JD23
Junior
 
Messages: 75
Enregistré le: 19/10/2011 21:37
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Assas vs La Sorbonne

Messagepar goeuriot » 23/01/2012 02:18

Je confirme c'est apparemment la "voie royale" pour le barreau et le droit d'affaires. Je ne suis pas expert dans l'après collège de droit, mais pour y avoir des amis très proches je peux te renseigner sur le processus et niveau de recrutement ainsi que le travail exigé. Tu y suis les cours d'Assas Paris normaux et s'y ajoutent des cours supplémentaires via le collège de droit (3 matières en 1ère année si je ne m'abuse).
Ca demande une grosse charge de travail (comparable à la prépa), et l'écrémage au fil des années est assez rude (je ne me souviens malheureusement pas des chiffres mais je pourrais les avoir dans la semaine).

Pour le dossier, les S sont appréciés pour leur "facilité" en logique (le droit demande un très grand sens logique), ton dossier est jugé sur tes trimestres de 1ère, term et résultats au Bac, une fois les dossiers classés une première fois (mention B et dossier solide au strict minimum) les étudiants doivent passer une épreuve de test psycho-technique (sorte de test de logique), et une grosse centaine est sélectionnée. Certaines années les mentions TB sont pris uniquement sur dossier, mais lorsque le nombre de dossiers sérieux le justifie tous les candidats passent le test (ce qui est arrivé ces 2 dernières années).

Pour te situer, une amie prise au dernier moment grâce à un désistement (donc considérée sur le papier comme l'une des dernière de la promo) avait 14,5 de moyenne durant toute sa première et term, constamment 3ème dans une bonne classe, avec 15,9 au bac.
goeuriot
Junior
 
Messages: 101
Enregistré le: 14/12/2010 20:12
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
ESSEC

Re: Assas vs La Sorbonne

Messagepar gibrit » 23/01/2012 11:02

Il me semble que les bacheliers de l'acedémie de Paris sont prioritaires, au moins pour Assas
http://www.u-paris2.fr/05371430/0/fiche ... _ETU#KLINK
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Assas vs La Sorbonne

Messagepar JD23 » 23/01/2012 19:38

orientation-mon-dossier-pensez-vous-t18250.html

Voici mon dossier... Certes ma MG est pas génial mais ça à cause de matière peu inintéressante (pour moi ein!) tel la SI et la physique, respectivement coef 9 et 6. C'est bien ce qui me fait peur au vu de l'obtention d'une mention bien ou TB au BAC ; le reste, je pense me débrouiller !

Bizarre qu'ils attendent les résultats du BAC, les résultats APB tombent pourtant avant ! (???) & si possible, sans vouloir abuser de ta générosité, tu peux me trouver les chiffres concernant l'écrémage ? Car j'ai beau avoir des capacités j'ai pas envie de me planter à la FAC alors que je pourrais faire bon nombre de bonne prépa !!
JD23
Junior
 
Messages: 75
Enregistré le: 19/10/2011 21:37
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Assas vs La Sorbonne

Messagepar goeuriot » 23/01/2012 22:53

J'aurais les chiffres d'ici la fin de semaine, mais essaie de chercher de ton côté je suis certain qu'on peut les trouver sur internet assez aisément. Du moment que tu as la mention B et de très bonnes notes en maths, histoire, philo, et langues ça devrait passer -à condition que tu réussisses les test de logique haut la main, bien évidemment-, plus que la mention ce sont les notes dans ces matières qui les intéressent.

Effectivement pour Assas cursus normal ce sont les bacheliers parisiens qui sont prioritaires cependant le collège d'Assas est quelque peu à part et l'admission au collège d'Assas garantit automatiquement une place pour Assas Paris quelque soit la région d'origine (cf mon amie qui dépendait de Assas Melun mais qui a été prise sur Paris du fait de son admission au collège d'Assas).

Effectivement ça peut paraître étrange, néanmoins leur système de recrutement est assez particulier et il faut s'en accomoder si l'on veut y rentrer.

Enfin un peu de modestie bien que correct ton dossier n'est pas mon plus mirobolant, et au-delà de ça l'admission dans une bonne prépa ne garantit en rien une admission dans une prestigieuse école de commerce. Si tu as la capacité de travail pour réussir en prépa, tu ne vas pas te "planter" en Fac, tout est une question d'engagement personnel (mon amie est sur le papier la moins bonne de sa promo et est pourtant aux alentour de 13 au premier semestre, là où d'autres pseudo-capables, mais qui ne daignent pas ouvrir un bouquin, se "plantent" royalement).

Rien ne sert de tenter un savant calcul pour mesurer tes chances de réussite, les cartes sont totalement redistribuées à l'entrée dans le supérieur et c'est ton travail qui fera la différence. Maintenant la vraie question est plutôt veux-tu faire du droit, et uniquement du droit? Dans ce cas tente le collège de droit c'est une filière d'excellence indéniable, et si tu veux y réussir donne toi les moyens de le faire. Ou veux-tu faire une école de commerce, plus généraliste? Et dans ce cas opte pour la prépa. Mais s'il te plait essaie de ne pas être médisant envers la "Fac" alors que le cursus dont on parle est d'un prestige et d'une difficulté amplement comparable à la ECS.
goeuriot
Junior
 
Messages: 101
Enregistré le: 14/12/2010 20:12
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
ESSEC

Assas vs La Sorbonne

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Assas vs La Sorbonne

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce