http://www.prepa-hec.org/prepa/cpge-saint-jean-douai
Saint-Jean est une prépa privée du 59 située donc dans le Nord. Son prix annuel est de 9000€ comprenant hébergement et nourriture. Tous les élèves sont donc logés à l’internat, internat sans surveillants ce qui profite à l’ambiance. Son directeur est M. Cadet, assez connu car original. Sa prépa fonctionne de manière particulière :
- Pour sélectionner les dossiers, le directeur fait passer des entretiens, dans lesquels il peut poser des questions déstabilisantes, lors de la JPO ou au téléphone. Cet entretien n’est pas automatique. Dans le cas où le dossier est excellent, l’entretien n’est pas nécessaire. Dans le cas où le dossier de l’élève n’est pas excellent, et où M. Cadet ne demande pas d’entretien c’est qu’a priori il ne va pas retenir le dossier. Il peut être intéressant pour l’élève, de provoquer un entretien pour montrer sa motivation et gagner sa place. Si à l’issue de l’entretien, M. Cadet vous dit « je vous aime bien je vous prends », cela ne veut pas nécessairement dire qu’il vous prend. Il a déjà dit ça à des personnes qui n’ont pas été prises.
- Saint-Jean fait passer les concours dès la première année. En première année, les élèves vont faire tout le programme de maths et d’histoire géo ainsi que travailler le thème des deuxièmes années afin de passer les concours. En langues, le travail de première année est orienté grammaire et vocabulaire puis on aborde la civilisation. En première année, il y a quatre concours blancs.
- En raison du passage des concours en première année, les vacances peuvent être écourtées et il peut y avoir cours le dimanche (il n'y en a pas eu l'année dernière). D'autre part, il arrive que certains élèves intègrent après seulement une année de prépa, comme ce fut le cas de 3 élèves qui ont intégré l'ESSEC en 2011.
- En deuxième année, SJ accepte beaucoup de cubes, ceux-ci s’y plaisent car les carrés de SJ ont déjà vu tout le programme d’histoire géo et de maths et peuvent adopter des méthodes de travail de cubes : révisions & annales. Il y a 3 concours blancs en 2ème année.
- Les élèves ont 5h de plus de cours par semaine qu’une prépa classique.
- Néanmoins on peut reprocher à SJ des techniques de triche : certains élèves passent en candidats libres, (de 20 à 30 selon les années, sachant que 150 élèves de deuxième année passent les concours) cette tactique en revanche permet qu’il n’y ait pas d’écrémage entre la première et la deuxième année. Bien sur les cubes que SJ accepte améliorent les résultats, mais ça c’est complètement légal. Enfin il fait passer certains TS en voie E.
- Dernière particularité : M. Cadet a des « chouchous » qu’il emmène au resto.
Saint-Jean est aussi réputée pour la qualité de son enseignement. Notamment il parait que bien des germanistes LV2 choisissent de passer l’allemand en épreuve de LV1 aux vues de la qualité de l’enseignement qu’ils ont reçu. De plus, les profs ne sont pas cassants.
Il parait qu’il y a une super ambiance.
Effectifs : Il y a une classe de ECS et deux classes d’ECE en première année et deux classe d’ECS et deux classes d’ECE en deuxième année.
Niveau demandé : « Cadet recrute vraiment de tous les profils, il y en a qui n'avaient des moyennes que de 12-13 en terminale comme certains de 19, tout dépend de la personnalité de l'élève et de sa motivation (ça joue énormément). Cependant, les 3/4 des élèves ont tout de même mention Bien ou Très Bien. »
Climat et ambiance, etc : « Il fait aussi beau à Douai qu'à Paris (sinon plus) et la ville n'est pas la pire ville du Nord, loin de là, de toute façon vous ne trainerez qu'avec les douaisiens (de la prépa). On fait la fête (très) souvent. Pour vous donner un peu plus de détails, on a 8 heures de cours par jour (c'est à dire 2h par matière minimum), et souvent, mais pas systématiquement, des DST le samedi. C'est pour ça que c'est un gros avantage d'avoir son logement à 5 min parce que rentrer tous les soirs en métro, la nuit, après 8 heures de cours, et se remettre à bosser en arrivant chez soi, ça ne doit pas être facile. Ici, t'as le temps de diner avec tes amis, et te reposer dans ton logement. » & "Il y a un esprit de promo, les élèves sont tous très potes et les anciens reviennent régulièrement faire des soirées à Douai. Je pense que ca joue aussi pas mal dans la réussite de Saint-Jean"
Points faibles : il parait que la cantine n’est pas bonne, mais, les élèves disposent d’une cuisine commune. D’autre part, Les colles HEC sont attribuées en fonction du classement. Mais ces dernières années, tous les admissibles HEC ont pu avoir des colles HEC.
Exemples de questions que Cadet peut poser à l’entretien :
- Quel personnage historique admires-tu?
- Quel sujet du programme de Terminale en Histoire t'a particulièrement plu? ( Et il enchaînera sur des questions s'y rapportant)
- Quel évenement d'actualité t'a profondément marqué?
- Des questions vraiment extrêmement difficiles, du genre le prix Goncourt 1923, où il analyserait ta réaction face à l'impossibilité de répondre.
- Des questions qui peuvent changer toujours pour analyser ta personnalité (j'ai lu qu'il avait demandé "Que penses-tu de Nicolas Sarkozy?")
- Après si tu as des difficultés en cours, il te demande de les expliquer.
Mon résumé réduit les sujets : questions à l’entretien, comment rédiger sa lettre de motivation, quel est le travail d’été à SJ.
Sources (entre autres) : BoubouZ, Pierre2v, guinar, loulou222, JPDK, Evasion, guigui_59
Suit le premier message du topic :
nowhereguys a écrit:Bonjour,
J'ai plusieurs questions concernant cette prépa et si possible concernant également les prépas de Saint Paul et Gaston Berger à Lille (puisque je me tournerai vers ces prépas si je ne suis pas prise à Saint Jean) :
1) Quand l'inscription doit-elle se faire ? Et si entretien il y a, quand a t-il lieu ?
2) Quand a t-on la réponse si on est, ou pas, pris ?
3) Quand la rentrée se fait-elle ?
Je pose toutes ces questions car j'envisage de partir un mois aux USA cet été mais j'ai peur de ne pas pouvoir, étant donné les démarches d'inscription, le possible entretien ou une rentrée trop avancée.
J'ai également d'autres questions d'ordre plus général :
1) La note au bac français est elle très importante ? (Je me suis réellement louper à l'écrit : 07 mais 17 à l'oral et 15 de moyenne toute l'année)
2) Les notes de bac sont elles prises en compte puisque apparament, les réponses quant à la possible admission sont données avant juillet (à ce que j'ai entendu dire)?
A l'avance, merci de vos réponses !