Réorientation en prépa ECS

Messagepar Baines » 13/02/2015 18:05

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 1ère année de Double-licence Droit & Gestion à la Sorbonne (cursus sur dossier). Néanmoins, au fil du temps, je me suis rendu compte qu’un enseignement ne me plaisait pas, il s’agit du droit privé. Or, mon but étant de m’orienter vers un domaine tourné vers la gestion (audit, comptabilité) et plus particulièrement la finance de marché, j’avais tenté de trouver une alternative à la prépa ECS (en raison de problèmes de santé incompatibles avec le rythme de la prépa) afin d’intégrer l’un des trois magistères finances (plus particulièrement celui de Paris 1) et de poursuivre par un master 2 de Raimbourg.

Mais, à cause de certains enseignements juridiques, je ne trouve pas de réelles motivations pour travailler à fond ces matières. Le côté gestion ne me pose pas de problème, c’est uniquement le droit privé qui me fait baisser ma moyenne de droit du coup. Les notes des partiels seront publiés dans une semaine. Je pensais utiliser le droit comme « tremplin » pour accéder au magistère (un professeur du diplôme m’a dit que les étudiants de double-cursus étaient appréciés).

J’ai donc l’impression de me forcer à faire du droit alors que je n’aime pas trop ça contrairement aux matières proposées en prépa ECS ou en gestion simplement.
J’aimerais avoir vos conseils afin de savoir s’il faut que je persiste dans la voie, ou que j’intègre une prépa ECS ou bien le DEGEAD 2.

Merci ^^
Baines
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Réorientation en prépa ECS

Messagepar Doudou123S » 15/02/2015 10:31

La bi-licence de la Sorbonne est une très bonne formation.

Selon moi, ça ne vaut pas le coup de l’abandonner au profit de Dauphine (es-tu sûr(e) qu’ils te prendront en 2e année ?), où tu feras aussi du droit, je crois. Il est rare d’étudier l’économie sans faire du droit, parce que la licence est une formation généraliste.

Quant à l’orientation vers une ECS, je ne vois pas non plus l’intérêt. Tu as encore toutes les cartes entre les mains pour aller dans une école de commerce, si tu le souhaites, via les différentes admissions parallèles. Je ne les connais pas bien ; j’ai juste regardé quelques cas d'admission après la L3 et ça me semble plutôt intéressant, surtout pour les étudiants qui sont dans des filières sélectives de la fac comme la tienne.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Baines » 15/02/2015 11:13

Merci pour votre réponse. Concernant Dauphine, est-il difficile de l'intégrer en 2ème année ? Non je ne suis pas sûr pour mon admission. Je pense qu'il faudrait que je persévère sur la matière qui me pose problème. Vous pensez qu'il est possible d'atteindre une école du top 6 avec les admissions parallèles ?
Baines
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 15/02/2015 14:53

Baines a écrit: Vous pensez qu'il est possible d'atteindre une école du top 6 avec les admissions parallèles ?

Regarde ce topic et consulte aussi le site des écoles.
prepa-ecs-apres-une-t25177.html
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Baines » 15/02/2015 17:42

Merci ^^
Baines
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Baines » 21/02/2015 18:31

J'ai bien réfléchi et je décide de tenter des prépas ECS. Pour moi, certes c'est un moyen comme un autre, mais plus intéressant que les admissions parallèles, dans la mesure où c'est une formation enrichissante intellectuellement qui peut servir tout au long de la vie. Elle apporte des connaissances solides, de bonnes méthodes de travail et permet de travailler efficacement (entreprises par exemple). J'ai aussi un sentiment de regret car je n'ai pas pu tenter la prépa ECS l'an dernier (problèmes de santé). Je n'ai pas de projet professionnel réellement établi de manière précise, mais je suis tenté par l'audit/comptabilité/conseil. Je me sens capable de viser une école du TOP 6, et cela est plus rentable sur le moyen/long terme que la Sorbonne. Je n'ai plus aucune motivation pour continuer dans mon cursus notamment à cause du droit privé. Je sais que c'est étudié en école de commerce, mais c'est survolé alors que les juristes approfondissent. Je ne peux pas continuer deux ans encore avec des matières qui me pénalisent en freinant ma moyenne. Je valide quand même mon semestre (moyenne : 11.5 / Gestion : 12.5 & Droit : 8.5)

Pensez-vous que je dois faire une lettre explicative pour les prépas publiques afin de les rassurer sur 3 points :
- problèmes de santé résolus
- parcours atypique (1ère dans un lycée, Terminale au CNED)
- décalage notes du Bac et dossier (Bac mention AB, dossier tournant autour de 14-15 de moyenne générale).
Le souci est que APB ne propose pas de lettre de motivation pour les prépas publiques en général et le dossier est numérique.. J'ai pensé à envoyer une lettre à part

Je me pose aussi la question du semestre 2, dois-je le continuer jusqu'au bout ? Pour le moment, je continue de travailler nonobstant le manque de motivation pour certaines disciplines...

Dossier :

Statut de l'établissement : Public
Niveau de l'établissement : 91% de réussite en S en 2013
Classement de l'établissement : National : 421 / 2248 (D'après L'Express en 2014)
Voie : Scientifique
Spécialité : SVT

MOYENNES DE SECONDE (St Jean de Passy demande les notes de 2nd)

Moyennes générales : [T1] : 16.5 [T2] : 16.5 [T3] : 17

NOTES DE PREMIERE

Matière : [T1] Ma moyenne / Moyenne de classe : Appréciations

Français :

[T1] 14.5 / 10.5 : Travail régulier et approfondi. Trimestre très encourageant. Persévérer dans cette voie.
[T2] 14.0 / 10.5 : Ensemble toujours fort encourageant. Travail rigoureux et approfondi. Poursuivre sur cette lancée.
[T3] 13.0 / 10.5 : Un ensemble vraiment fort satisfaisant. Trimestre très positif. De grandes qualités et un travail approfondi.

Anglais :

[T1] 16.5 / 10.5 : Excellent ensemble à l'oral autant qu'à l'écrit : continuez.
[T2] 13.5 / 11 : Très sérieux et très soucieux de bien faire. La participation est pertinente, mesurée... Poursuivez ainsi.
[T3] 14 / 10 : Un excellent ensemble, travail sérieux et approfondi, des réflexions toujours justes, très bonne participation à l'oral.

Espagnol :

[T1] 14.5 / 12 : Le bilan du trimestre est positif : X fait preuve de beaucoup de sérieux et d'application dans le travail. De plus, sa participation orale est de qualité. Continuez ainsi!
[T2] 18.5 / 13.5 : Félicitations pour votre sérieux et votre implication. Vous avez de grandes qualités aussi bien à l'écrit qu'à l'oral : continuez dans cette voie!
[T3] 18.5 / 13,5 : Félicitations pour cet excellent trimestre. Vous avez travaillé de façon constante cette année en apportant beaucoup en cours : merci!

Histoire/Géo :

[T1] 13.5 / 10.8 : Un bon trimestre. X est un élève très sérieux et agréable. Tout cela est encourageant.
[T2] 15.7 / 12 : Très bon trimestre. Continuez ainsi!
[T3] 13.8 / 11 : Encore un trimestre tout à fait satisfaisant.

Maths :

[T1] 12 / 9.7 : Résultats irréguliers. Ensemble convenable.
[T2] 12 / 9.7 : Ensemble correct.
[T3] 14 / 10 : Bon trimestre. Niveau satisfaisant sur l'année.

Option : Latin

[T1] 19 / 16 : Excellent trimestre. Un travail très rigoureux.
[T2] 19.5 / 15.5 : Ensemble toujours excellent. Poursuivre dans cette voie.
[T3] 18 / 16.5 : Très bon trimestre.

Moyennes générales :

[T1] 14.5 : Elève très sérieux qui fournit un travail très approfondi. Félicitations.
[T2] 14.5 : Très bon ensemble. Félicitations.
[T3] 15 : Très bon trimestre. Félicitations.

NOTES AUX EA :

Français écrit : 14/20
Français oral : 13/20
Histoire-Géo : 19/20
TPE : 17/20

NOTES DE TERMINALE :

Matière : [S1] Ma moyenne / Moyenne de classe : Appréciations

Anglais :

[S1] 14.2 / 13.48 : Ensemble tout à fait satisfaisant et travail régulier.
[S2] 14 / 13.36 : L'ensemble des résultats est satisfaisant.

Espagnol :

[S1] 17.33 / 12.77 : Très bon travail, sérieux et assidu.
[S2] 17.5 / 12.5 : Travail de grande qualité. C'est très bien.

Mathématiques :

[S1] 13.66 / 12.38 : Travail très sérieux et régulier, efficace. Bonne acquisition de la matière
[S2] 14 / 12 : L'ensemble des résultat est satisfaisant.

Philosophie :

[S1] 13 / 10.01 : Un travail régulier et des résultats tout à fait convenables. L'ensemble est satisfaisant. Le travail doit être
poursuivi.
[S2] 13 / 10.01 : Résultats satisfaisants aux devoirs effectués

La fiche pédagogique est toujours présente sur APB. Pour la double-licence, le CNED m'a donné un avis très favorable. Quant à la difficulté d'analyse d'un dossier qui provient à moitié du CNED, le cursus de la Sorbonne est sélectif 45 admis / +2000 candidatures, donc s'il est passé ici, je ne pense pas que cela soit vu négativement si c'est justifié. Pour établir ma liste, je me suis inspiré des résultats APB de mes amis car certains ont mis la bi-licence et des prépas. Parmi eux, certains ont été admis à St Jean (Douai) (ECE), d'autres à Carnot (ECE/ECS) & Lavoisier.

Voeux :

- St Jean de Passy (voeu de rêve)
- Carnot Paris
- Lavoisier
- Chaptal
- Montaigne
- Albert Schweitzer (voeu de secours, situé dans mon département à 30 minutes de chez moi)

Malgré le sujet de ProfEcoGestion sur l'arbitrage entre prépa de proximité / prépa "parisienne", je n'arrive pas à me décider pour faire mon choix.
Baines
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 21/02/2015 20:19

Baines a écrit: Pour établir ma liste, je me suis inspiré des résultats APB de mes amis car certains ont mis la bi-licence et des prépas. Parmi eux, certains ont été admis à St Jean (Douai) (ECE), d'autres à Carnot (ECE/ECS) & Lavoisier.

Etaient-ils avec toi au CNED ?
Oui, il faut valider ton année de L1.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Réorientation en prépa ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message