Prépa ECS après une L1

Prépa ECS après une L1

Messagepar hugobine » 22/01/2015 00:40

Bonjour à tous ,
Je me présente, j'ai 18 ans et j'ai un parcours scolaire quelque peu atypique. En effet, ayant obtenu mon bac S l'année dernière au lycée jacques Monod a Orléans (92%bac S)je me suis inscrit en L1 économie gestion à l'université d'Orléans la source . Cependant des regrets m'envahissent .Je m'explique, ayant eu une scolarité compliqué (3 mois d'absence) et quelque problème personnel , je n'ai pas eu des résultats très satisfaisant et jamais je n'aurais pensé intégrer une prépa. Mais aujourd'hui j'aimerais en intégrer une et me vient donc à l'esprit laquestion suivante quelle prépa serait en mesure de m'acceuillir au vu de dossier tout juste correcte
Mes.notes au bac sont les suivantes: Maths 12
PC:13 SVT:13 Anglais :16 Option histoire euro:13
Espagnol 14 Eps:16 Philo:7 français écrit :9 Oral:18 Histoire,:11 Tpe:12
Ce qui me fait donc un.bac avec 13,2 de moyenne
De plus mes résultats en licence sont pour l'instant très satisfaisant (+/-15)
Quelle prépa viser ? Est ce que mon année à l'université peut être un atout ?
Je peux vous faire parvenir mes bulletins de première et terminal si vous voulez vous faire une meilleur idée de mon dossier
Cependant celui ci n'est vraiment pas bon (+/-12 ,bavardages, manque d'investissement,..)
Que je regrette aujourd'hui ce manque de maturité ...
Merci de m'éclairer
Cordialement,
P.s: je vis en région centre et viserais a priori des prépas en ile de France ou en région centre évidemment
Ps 2: Pour l'instant j'ai repère carnot, lavoisier,chaptal,Hélène boucher, descartes à tours et enfin pothier à Orléans en secours
Ces voeux vous paraissent ils raisonnable?
hugobine
Newbie
 
Messages: 9
Enregistré le: 22/01/2015 00:22
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa ECS après une L1

Messagepar gibrit » 22/01/2015 10:18

La prépa, c'est un moyen, pas une fin en soi.
T'es tu renseigné sur les admissions parallèles, qui te permettent de rentrer dans les écoles à partir de Grenoble en fin de 2eme année ?
Les prepas parisiennes que tu indiques me paraissent difficiles d'accès avec ton dossier, tu as peut être plus de chances à Descartes ou Pothier.
Quel est ton projet professionnel, quelles écoles vises tu ?
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Prépa ECS après une L1

Messagepar hugobine » 22/01/2015 11:00

Je me suis renseigné sur les admissions parallèles elles me permettent en effet d'intégrer n'importe quelle école de commerce meme hec ( enfin ne rêvons pas ). Le problème étant que le rythme à la fac ne me convient pas, je me plains de pas avoir assez de travail
Dans l'idéal j'aimerais intégrer edhec par le concours ast 1
Revenons au prépa, quelles sont les parisiennes les plus accessible au vu de mon dossier fragile ?
Et penser vous qu'ils prennent en compte mes notes obtenus au.premier semestre de ma.licence ?
Merci de vos renseignements
hugobine
Newbie
 
Messages: 9
Enregistré le: 22/01/2015 00:22
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa ECS après une L1

Messagepar gibrit » 22/01/2015 11:37

Parisiennes stricto sensu, je dirais Claude Bernard peut être, Jacques Decour ou Paul Valery, peut être Picpus, sans doute moins sélective en Ecs qu'en Ece.
Autour, Dumas, Descartes à Antony, Kaestler, Touchard au Mans, pour celles dont on parle de temps en temps sur le forum.
Je ne sais pas quel effet auront tes bons resultats. Positif sans doute, mais les prepas parisiennes recoivent beaucoup de dossiers. Recherche du côté des prepas qui ne remplissent pas toujours. En recherchant 'procédure complémentaire' sur le forum, tu devrais les trouver.
Pourquoi ne pas profiter de ton temps libre pour bosser tes langues, j'ai l'impression qu'elles font la différence pour les AP.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Prépa ECS après une L1

Messagepar hugobine » 22/01/2015 12:03

Les langues enfin plutot l'anglais fait parti de mes points forts en effet je suis a la fac un cursus voie européenne (=10 h de cours en anglais par semaine)
J'ai appelle le lycée Carnot, pour avoir de plus ample renseignements , mon interlocutrice m'a affirme qu'avoir fait une année a l'université est un tres bon point et et est très apprécie par les jurys de sélection, enfin bon je me fais pas trop d'illusion.
Merci pour tes renseignements, je pense donc mettre en premier Carnot, puis helene boucher, puis lavoisier puis pothier puis descartes a anthony et enfin descartes a tours
J'ai une autre question, les résultats de Pothier ont augmenté de maniere tres significative l'an dernier alors qu'avant ils étaient vraiment pas terrible(4% top 8 en 2012, 38% en 2014), est ce que la prépa va s'améliorer dans la continuité ou était ce juste une brève éclaircie ?
hugobine
Newbie
 
Messages: 9
Enregistré le: 22/01/2015 00:22
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa ECS après une L1

Messagepar hugobine » 22/01/2015 12:19

D'autres part j'ai vu la prepa Clémenceau a Nantes qui présentent de bon taux de réussite, est elle plus facilement accessible que les parisiennes cités auparavant ?
hugobine
Newbie
 
Messages: 9
Enregistré le: 22/01/2015 00:22
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa ECS après une L1

Messagepar Doudou123S » 22/01/2015 13:29

hugobine a écrit:Les langues enfin plutot l'anglais fait parti de mes points forts en effet je suis a la fac un cursus voie européenne (=10 h de cours en anglais par semaine)

Je partage l'avis de Gibrit. C'est ce genre de profil qui est recherché par les ESC et, tu peux préparer et passer les certifications de Cambridge (CAE dans ton cas) si ta fac n'en propose pas. Une amie de ma fille a fait le bachelor droit/sciences po à la Catho de Paris pour aller sans problème à EDHEC, cette année ; un autre de ses camarades a fait la double licence droit franco-allemand à la Sorbonne pour passer à l'ESSEC, cette année.
Il faut donc bien réfléchir avant d'abandonner la formation dans laquelle tu dis réussir très bien, pour te lancer dans quelque chose d'un peu "aléatoire".

Pour ton admission en prépa, c'est ton dossier de TS (+ le bac) et tes résultats du 1er semestre qui seront regardés.
Oui, a priori Clemenceau est plus accessible que Carnot et Chaptal.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Prépa ECS après une L1

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Prépa ECS après une L1

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord