Dossier TES option Maths ( particulier )

Messagepar Applejuice » 27/11/2009 19:51

Bonjour à tous !
Puisqu’il s’agit là de poster son dossier, je vous explique ma situation : en fin de première S, j’ai opté pour aller directement en terminale ES sans redoublement (j’ai posté les moyennes de physique-chimie dans le dossier, sait-on jamais si quelqu’un me demande pourquoi je n’ai pas fais une terminale S, il n’aura qu’à y jeter un coup d’œil pour connaître la réponse :wink: ). Le dossier de première n’est pas brillant, hélas… Bref, je vous laisse le soin de regarder tout ça, en espérant que vous serez nombreux à me donner votre avis. :D

Niveau de l'établissement : 90% de réussite en 2008 ( 82% en 2007)
Statut : public
Classe: TERMINALE
Voie: ES
Effectif : 36 élèves
Spécialité: Mathématiques
Option Section européenne (anglais)

NOTES DE PREMIERE S :

Trimestre : [ma moyenne] (moyenne de classe) >> appréciations

Français
T1 : [11,6] (10) >> Résultats réguliers et convenables. Essayez de résoudre le problème d'organisation du travail à la maison.
T2 : [12,6] (10,6) >> Des progrès à confirmer au dernier trimestre. Résultats très corrects et réguliers.
T3 : [13,5] (11) >> Les résultats, tout à fait satisfaisants, sont encourageants pour le bac.

Mathématiques
T1 : [5,2] (10,8) >> Ensemble insuffisant, de nombreuses lacunes à combler. Vous devez travailler avec plus de rigueur.
T2 : [7,3] (9,3) >> Des efforts de travail et des progrès à poursuivre.
T3 : [10,9] (10,1) >> Ensemble très positif, des efforts de travail et des progrès à poursuivre.

Histoire-Géographie
T1 : [15,8] (13,7) >> Très bon trimestre, des efforts et du travail.
T2 : [16] (12,5) >> Des qualités mais beaucoup trop de bavardages ce trimestre, il faut se reconcentrer sur son travail et participer en classe.
T3 : [15,5] (12,7) >> Elève sérieuse, du travail et des qualités : bon trimestre.

Anglais LV1
T1 : [16,5] (14,2) >> Débuts très encourageants, travail sérieux et régulier. Continuez sur cette voie en étant prête à de plus grands défis au 2° trimestre.
T2 : [14] (13,3) >> Travail sérieux et de qualité. Vous avez déjà des qualités requises pour des devoirs de type bac. C'est très bien, continuez sur cette voie en progressant encore.
T3 : [13] (12) >> Bilan positif. Travail sérieux et continu.

Allemand LV2 (les LV1 et les LV2 étaient regroupés dans le même cours, alors forcément...)
T1 : [9,5] (13) >> C'est trop juste, il faut s'investir davantage.
T2 : [8,3] (13) >> Travail et résultats insuffisants, trop de bavardages!
T3 : [8,8] (11,6) >> Ensemble insuffisant.

Section européenne
T1 : [11] (11,9) >> Satisfaisant à l'écrit, mais manque de participation orale.
T2 : [11] (13,8) >> Participation orale insuffisante. Ecrit convenable.
T3 : [12,5] (11,8) >> Un bon ensemble. Travail sérieux.

Physique-Chimie
T1 : [6] (9,4) >> Résultats très insuffisants. Attitude sérieuse. Il faut poursuivre les efforts en classe et renforcer le travail personnel.
T2 : [6] (8,9) >> Ensemble très insuffisant. Attention à l'attitude en classe. Seul un travail régulier et rigoureux vous permettra de progresser.
T3 : [6] (8) >> Résultats très insuffisants. Les notions essentielles de la première ne sont pas assimilées. Passage en Tale S déconseillé.

SVT
T1 : [15] (12,1) >> Très bon trimestre.
T2 : [10] (11,4) >> Une forte baisse due à un manque de travail.
T3 : [11] (9,7) >> Trimestre convenable.

MOYENNES GENERALES

T1 : [10,7] ( ?)
T2 : [10] (11)
T3 : [11,3] (10,7)

NOTES DU BAC DE FRANÇAIS
Ecrit: 16
Oral: 15
TPE : 12

NOTES DE TERMINALE ES
:

Matière: [ma moyenne] {Rang}

Mathématiques : [17,8] { 1}
Histoire-Géographie : [14,5] {1}
Anglais LV1: [14,5] {1 ou 2}
Allemand LV2: [14,7] {1}
Philosophie : [13] {2 ou 3}
SES : [14,8] {1}
Maths option : [19] { ?}
Section européenne : [14] { ?}

PREPAS SOUHAITEES :

_ Notre Dame du Grandchamp (Versailles)
_ Carnot (Paris)
_ Marcelin Berthelot (St Maur des Fossés)
_CIV-Valbonne (Sophia-Antipolis)
_ Alphonse Daudet (Nîmes)
_ Notre Dame de la Merci (Montpellier)

J’apprécierais que vous me donniez votre avis personnel sur ce dossier, pensez-vous que Notre Dame du Grandchamp, Carnot ou Marcelin Berthelot soient envisageables ?
A quelles prépas puis-je prétendre selon vous ?

Merci d'avance !
Modifié en dernier par Applejuice le 28/11/2009 13:26, modifié 2 fois.
Applejuice
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TES option Maths ( particulier )

Messagepar reuben » 27/11/2009 21:04

Je pense que ton dossier de terminale est vraiment bon et en adequation avec tes voeux , je pense que tu pourrais meme tenter une prepa encore plus selective plutot que l'une des trois premieres mais peut etre que les autres ne t'interessent pas ^^ Tes EAF jouent en ta faveur , tu es tres bien classee et ton lycee n'est pas mauvais ! Le seul probleme que je verrais c'est tes notes de maths en premiere S :/ elles sont assez basses et je sais pas si ça pourrait te porter prejudice ... Voila , jespere tavoir un peu aide !
reuben
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Jean » 28/11/2009 17:13

Salut à toi !
Alors je ne peux malheureusement pas te répondre pour ND de Grandchamp, Carnot et Berthelot mais pour le Centre International de Valbonne. J'ai fait ma prépa là-bas (je suis désormais élève à HEC) et je pense pouvoir donc évaluer tes chances d'y entrer.
Je pense donc que ça devrait passer, le seul problème étant tes notes de 1ère mais connaissant bien les personnes qui trient les dossiers, je pense qu'ils auront l'intelligence de ne pas les prendre en compte. Par contre, à toi de perséverer au 2ème trimestre pour montrer que ton passage en ES et tes résultats y sont plus que légitimes.
Après, je vois que tu comptes demander des prépas parisiennes dans tes premiers choix et d'autres prépas, globalement du sud-est dans les choix suivants. J'en déduis donc que tu es lycéen dans le coin. Si je peux me permettre de te donner un conseil, ça serait celui-là : tu peux réussir à avoir une très bonne école, même dans une prépa moins bien classée que certaines de Paris. Si tu hésites (comme je l'ai fait), je te conseillerais donc de rester dans nos belles régions ensoleillées... Ne serait-ce que pour ton développement personnel (mes deux années de prépa au CIV ont été les deux meilleures de ma vie - ce qui n'est pas le cas de nombreux préparationnaires parisiens que j'ai pu croiser à HEC...). N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux plus de renseignements sur le CIV. Bonne chance :)
Ancien prépa ECE au Centre International de Valbonne

Elève en M1 à HEC Paris
Jean
Regular

Groupe(s):
CIV Valbonne
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Applejuice » 03/12/2009 19:06

reuben a écrit:Je pense que ton dossier de terminale est vraiment bon et en adequation avec tes voeux , je pense que tu pourrais meme tenter une prepa encore plus selective plutot que l'une des trois premieres mais peut etre que les autres ne t'interessent pas ^^ Tes EAF jouent en ta faveur , tu es tres bien classee et ton lycee n'est pas mauvais ! Le seul probleme que je verrais c'est tes notes de maths en premiere S :/ elles sont assez basses et je sais pas si ça pourrait te porter prejudice ... Voila , jespere tavoir un peu aide !

Si je n'ai pas mis les meilleures prépas dans ma liste, ce n'est pas qu'elles ne m'intéressent pas mais simplement parce que je crains que mon bulletin de 1°S ne m'empêche d'y prétendre.
Et le problème qui me préoccupe ces temps-ci, c'est ce 5,2 en maths au premier trimestre. :( D'après vous ça peut vraiment poser un problème lors de l'étude des bulletins ?
Applejuice
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Applejuice » 20/12/2009 21:23

Applejuice a écrit:Bonjour à tous !
Puisqu’il s’agit là de poster son dossier, je vous explique ma situation : en fin de première S, j’ai opté pour aller directement en terminale ES sans redoublement (j’ai posté les moyennes de physique-chimie dans le dossier, sait-on jamais si quelqu’un me demande pourquoi je n’ai pas fais une terminale S, il n’aura qu’à y jeter un coup d’œil pour connaître la réponse :wink: ). Le dossier de première n’est pas brillant, hélas… Bref, je vous laisse le soin de regarder tout ça, en espérant que vous serez nombreux à me donner votre avis. :D

Niveau de l'établissement : 90% de réussite en 2008 ( 82% en 2007)
Statut : public
Classe: TERMINALE
Voie: ES
Effectif : 36 élèves
Spécialité: Mathématiques
Option Section européenne (anglais)

NOTES DE PREMIERE S :

Trimestre : [ma moyenne] (moyenne de classe) >> appréciations

Français
T1 : [11,6] (10) >> Résultats réguliers et convenables. Essayez de résoudre le problème d'organisation du travail à la maison.
T2 : [12,6] (10,6) >> Des progrès à confirmer au dernier trimestre. Résultats très corrects et réguliers.
T3 : [13,5] (11) >> Les résultats, tout à fait satisfaisants, sont encourageants pour le bac.

Mathématiques
T1 : [5,2] (10,8) >> Ensemble insuffisant, de nombreuses lacunes à combler. Vous devez travailler avec plus de rigueur.
T2 : [7,3] (9,3) >> Des efforts de travail et des progrès à poursuivre.
T3 : [10,9] (10,1) >> Ensemble très positif, des efforts de travail et des progrès à poursuivre.

Histoire-Géographie
T1 : [15,8] (13,7) >> Très bon trimestre, des efforts et du travail.
T2 : [16] (12,5) >> Des qualités mais beaucoup trop de bavardages ce trimestre, il faut se reconcentrer sur son travail et participer en classe.
T3 : [15,5] (12,7) >> Elève sérieuse, du travail et des qualités : bon trimestre.

Anglais LV1
T1 : [16,5] (14,2) >> Débuts très encourageants, travail sérieux et régulier. Continuez sur cette voie en étant prête à de plus grands défis au 2° trimestre.
T2 : [14] (13,3) >> Travail sérieux et de qualité. Vous avez déjà des qualités requises pour des devoirs de type bac. C'est très bien, continuez sur cette voie en progressant encore.
T3 : [13] (12) >> Bilan positif. Travail sérieux et continu.

Allemand LV2 (les LV1 et les LV2 étaient regroupés dans le même cours, alors forcément...)
T1 : [9,5] (13) >> C'est trop juste, il faut s'investir davantage.
T2 : [8,3] (13) >> Travail et résultats insuffisants, trop de bavardages!
T3 : [8,8] (11,6) >> Ensemble insuffisant.

Section européenne
T1 : [11] (11,9) >> Satisfaisant à l'écrit, mais manque de participation orale.
T2 : [11] (13,8) >> Participation orale insuffisante. Ecrit convenable.
T3 : [12,5] (11,8) >> Un bon ensemble. Travail sérieux.

Physique-Chimie
T1 : [6] (9,4) >> Résultats très insuffisants. Attitude sérieuse. Il faut poursuivre les efforts en classe et renforcer le travail personnel.
T2 : [6] (8,9) >> Ensemble très insuffisant. Attention à l'attitude en classe. Seul un travail régulier et rigoureux vous permettra de progresser.
T3 : [6] (8) >> Résultats très insuffisants. Les notions essentielles de la première ne sont pas assimilées. Passage en Tale S déconseillé.

SVT
T1 : [15] (12,1) >> Très bon trimestre.
T2 : [10] (11,4) >> Une forte baisse due à un manque de travail.
T3 : [11] (9,7) >> Trimestre convenable.

MOYENNES GENERALES

T1 : [10,7] ( ?)
T2 : [10] (11)
T3 : [11,3] (10,7)

NOTES DU BAC DE FRANÇAIS
Ecrit: 16
Oral: 15
TPE : 12

NOTES DE TERMINALE ES
:

Matière: [ma moyenne] {Rang}

Mathématiques : [17,8] { 1}
Histoire-Géographie : [14,5] {1}
Anglais LV1: [14,5] {1 ou 2}
Allemand LV2: [14,7] {1}
Philosophie : [13] {2 ou 3}
SES : [14,8] {1}
Maths option : [19] { ?}
Section européenne : [14] { ?}

PREPAS SOUHAITEES :

_ Carnot (Paris)
_CIV-Valbonne (Sophia-Antipolis)
_ Alphonse Daudet (Nîmes)

J’apprécierais que vous me donniez votre avis personnel sur ce dossier, pensez-vous que Notre Dame du Grandchamp, Carnot ou Marcelin Berthelot soient envisageables ?
A quelles prépas puis-je prétendre selon vous ?

Merci d'avance !

A cela j'apporte quelques modifications, la fonction éditer n'existant plus.

NOTES DE TERMINALE ES :
Matière: [ma moyenne] (moyenne de classe) {Rang} >>appréciation

Mathématiques : [17,8] (9.2) {1} >> Très bon trimestre, félicitations !
Histoire-Géographie : [14,5] (10,5) {1} >> Excellent trimestre. Il faut poursuivre et confirmer.
Anglais LV1: [14,5] (10,2) {1} >> Un bon trimestre, à l'écrit à l'oral. Continue ainsi !
Allemand LV2: [14,8] (10,6) {1} >> Du travail et des progrès, c'est un trimestre très encourageant !
Philosophie : [13] (9,5) {1} >> Sérieux et régulier, l'ensemble peut et doit continuer à progresser.
SES : [14,8] (10,2) {1} >> Des résultats très satisfaisants témoignants de capacités d'analyse et de rédaction. Continuez ainsi et prenez confiance en vous afin de participer davantage: vous en avez les capacités.
Maths option : [20] (16,2) {1} >> Très bon travail, élève sérieuse.
Section européenne : [14] (13) {1} >> Résultats encourageants, poursuivez ainsi !

Moyenne générale: [15,1] (10,6) {1} >> Excellent trimestre. Félicitations du conseil. Continuez ainsi !

PREPAS SOUHAITEES :

_ Carnot (Paris)
_ CIV-Valbonne (Sophia-Antipolis)

Je me demandais... aurais-je moins de chances d'être acceptée dans une prépa parisienne que dans une prépa de province de niveau égal étant donné que je n'habite pas en région parisienne mais dans le sud ?

Si vous avez des infos à me donner sur ces prépas, n'hésitez surtout pas :)
Applejuice
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar deadhorse » 22/12/2009 01:14

Pour le CIV je dirais que ça sent plutôt bon, des bons résultats partout, rien à dire.
Après si tu veux des infos sur le CIV, va sur le topic, moi personnellement rien que de le lire ça m'a tout de suite donné envie d'y aller alors qu'à la base je suis pas du tout du sud, et honnêtement, pas une seule seconde je regrette tellement c'est bien!!!
Alors si tu as des questions, hésite surtout pas à les poser!!
Romain, ECE1, Centre International de Valbonne à Sophia Antipolis.
Topic du CIV:
prepa-centre-international-valbonne-sophia-antipolis-t9356.html
deadhorse
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Nikola59 » 03/01/2010 01:36

Meme si mon avis n'est que celui d'un modeste terminale, je pense très sincèrement que tes notes sont en adéquation avec tes prétentions.
De plus tes notes aux EAF sont très bonnes, ton premier trimestre de TES également et je doute fort que ta première en S puisse te porter préjudice. En effet toutes les matières essentielles pour la réussite en ES s'avèrent être tes points forts (hormis les mathématiques, mais il faut reconnaître que les exigences en S et en ES sont loins d'etre identiques, il en va de même pour le programme).
Je pense donc que ta liste est cohérente et se tient ;)
Nikola59
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TES option Maths ( particulier )

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message