Prépa Centre International de Valbonne (Sophia-Antipolis)

Messagepar Chapeaudepaille » 17/10/2007 16:46

Image

..............................................................................................Centre International de Valbonne

« Le CIV (Centre International de Valbonne) est un lycée disposant de classes prépas ECE (mais aussi des MPSI, PCSI, Vétérinaire... mais pas d'ECS) situé au sud-est de la France, dans le beau département des Alpes-Maritimes. »

Localisation : « Cet établissement possède un (très) grand campus, très agréable, le CIV est au beau milieu de la forêt mais reste bien ensoleillé (héhé c'est la Côte d'Azur). Nous sommes séparés des collègiens/lycéens grâce à un bâtiment rien que pour nous (avec des salles relativement modernes, des ordinateurs plutôt récents...). »

Ambiance : « elle est plutôt bonne avec une grosse solidarité et une émulation très saine (pas de grosse concurrence ni de rivalité). Les amitiés se forgent plutôt facilement. Le BDE est actif dans la mesure du possible (deux-trois soirées organisées par an). L'ensemble du corps professoral n'est pas du tout dans une logique "je casse l'élève" mais essaye plutôt de nous soutenir un maximum, il se dévoue un maximum à notre cause. »

Internat : « il est grand bien que peu récent (bon il n'y a pas des cafards partout non plus). En 1ère année, nous sommes 2 par chambre. En 2ème année, chacun est seul. Il date de la fin des 1970s et début 1980s mais ils ont été modernisés (wifi dans les chambres, salles de bain propres et modernes...). L'internat du CIV est un des plus grands de France (à la base, il était destiné à accueillir les enfants français venant de l'étranger) : il est spacieux, aéré, situé dans la forêt (mais t'as pas les écureuils qui viennent taper à ta porte tous les matins non plus ^^). Pour répondre à ta question générale, c'est véritablement un "plus" car une grosse solidarité s'installe, de fortes amitiés se nouent... Après niveau intimité, chacun est à un étage (rez de chaussée et véranda) ce qui fait que l'on n'est pas 24h/24 l'un avec l'autre. Si tu n'as pas forcément trop d'affinités avec l'autre personne, tu peux changer de chambre. Et, de plus, je vois que tu es une fille : les 3/4 des filles en 1ère année sont dans une chambre simple. Dans le pire des cas, tu peux demander à aller dans une chambre simple. Dans tous les cas, en 2nde année, c'est chambre simple pour tout le monde. Si tu as des moments de solitude, rien ne vaut l'internat pour te remonter le moral ! »

Sport : « Alors il y a des activités sportives. 2 heures de sport obligatoires le lundi : choix entre handball, football, basket, rugby, tennis, badmington, volley, gym, course d'orientation, athlétisme... C'est pas mal du tout. Ensuite, tu es juste à côté d'installations sportives géniales auxquelles tu peux accéder quand tu veux à l'internat : stade de football avec une piste d'athlétisme de 400 mètres, huit terrains de tennis, trois terrains de hand, un terrain de beachvolley, un gymnase, six terrains de baskets... Sans oublier une gigantesque forêt où il y a plein de parcours balisés sympas. D'ailleurs j'espère que tu aimes les arbres, le CIV est en plein milieu d'un forêt. Après, tu peux t'organiser avec certains pour faire du sport. Il existe bien une association sportive, le COV mais je ne sais pas si des prépas en font partie. »

Corps professoral : « le professeur d'AEHSC de 1ère année est parfois un peu lent (avec environ 100 fois "disons" et 70 fois "notamment" dans ses phrases par heure) mais ses cours sont plutôt intéressant. Celui de seconde année est, lui, très très structuré, rapide et ses cours sont passionants (les premières années l'ont en micro-économie). Les professeurs de maths sont très efficaces et font vraiment le maximum pour nous tirer vers le haut. Et, c'est important, elles n'hésitent pas à répéter, plusieurs fois si nécessaire, si on n'a pas compris quelque chose. Les profs de culture générale sont tous deux normaliens (celui de philo, Abdennour Bidar, est reconnu comme un des plus grands experts français sur l'Islam) et leurs cours dérivent parfois un peu mais sont véritablement passionnants. Enfin, les profs de langue sont très ouverts et font leur maximum pour combler les écarts de niveau. »

Effectifs : « Une classe d'environ 35-40 élèves en première année qui devient une classe d'une petite trentaine d'élèves (voire un poil moins) en deuxième année »

Admission : « Les notes des EAF pour être « bien » au CIV : 15-16 suffisent, de plus cela dépend du niveau des épreuves cette année et donc des notes des autres. Tu l'auras compris, l'important est d'éviter de prendre un plomb.
Au niveau des dossiers, une moyenne de 15 devrait suffire. Mais plus c'est toujours mieux. Une contrainte toutefois, il faut un dossier équilibré, c'est-à-dire éviter d'avoir des matières faibles autour de 11-12. Ce serait plutôt pénalisant. Et je le répète encore, il faut faire en sorte que tes notes reflètent les moyens que tu t'es donné tout au long de l'année. »

Sources : Jean, Alpha-M

Suit le début du topic sur le CIV :
Jean a écrit:"Enrichissons nous de nos différences" (Paul Valéry)

Pour tous les élèves du CIV (et je sais qu'ils sont nombreux), notre sujet est enfin créé.

Pour les autres, peut-être une petite présentation.

Le CIV (Centre International de Valbonne) est un lycée disposant de classes prépas ECE (mais aussi des MPSI, PCSI, Vétérinaire... mais pas d'ECS) situé au sud-est de la France, dans le beau département des Alpes-Maritimes.
Cet établissement posséde un (très) grand campus, très agréable, le CIV est au beau milieu de la forêt mais reste bien ensoleillé (héhé c'est la Côte d'Azur). Nous sommes séparés des collègiens/lycéens grâce à un bâtiment rien que pour nous (avec des salles relativement modernes, des ordinateurs plutôt récents...).
Concernant l'ambiance, elle est plutôt bonne avec une grosse solidarité et une émulation très saine (pas de grosse concurrence ni de rivalité). Les amitiés se forgent plutôt facilement. Le BDE est actif dans la mesure du possible (deux-trois soirées organisées par an).
Pour l'internat, il est grand bien que peu récent (bon il n'y a pas des cafards partout non plus). En 1ère année, nous sommes 2 par chambre. En 2ème année, chacun est seul.
Peut-être encore plus important, les professeurs. Le professeur d'AEHSC de 1ère année est parfois un peu lent (avec environ 100 fois "disons" et 70 fois "notamment" dans ses phrases par heure) mais ses cours sont plutôt intéressant. Celui de seconde année est, lui, très très structuré, rapide et ses cours sont passionants (les premières années l'ont en micro-économie). Les professeurs de maths sont très efficaces et font vraiment le maximum pour nous tirer vers le haut. Et, c'est important, elles n'hésitent pas à répéter, plusieurs fois si nécessaire, si on n'a pas compris quelque chose. Les profs de culture générale sont tous deux normaliens (celui de philo, Abdennour Bidar, est reconnu comme un des plus grands experts français sur l'Islam) et leurs cours dérivent parfois un peu mais sont véritablement passionants. Enfin, les profs de langue sont très ouverts et font leur maximum pour combler les écarts de niveau.
Je précise que l'ensemble du corps professoral n'est pas du tout dans une logique "je casse l'élève" mais essaye plutôt de nous soutenir un maximum, il se dévoue un maximum à notre cause.

Voilà comme ça tout le monde a des informations sur le CIV. Si vous voulez plus de détails, ce topic est pour vous.
[/url]
Modifié en dernier par Jean le 29/11/2009 18:03, modifié 3 fois.
Chapeaudepaille
Responsable relations utilisateurs

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group
Hoche Versailles
Modérateurs globaux
ESSEC
Ambassadeurs prepa-HEC.org

Messagepar beYond » 17/10/2007 18:26

Pas d'ECS? C'est une honte, un affront ! :mrgreen:
beYond
Junior

Groupe(s):
Ste Marie Grand Lebrun - Bordeaux
Utilisateurs enregistrés

Messagepar funnyg » 10/02/2008 10:17

Hum, le "bien que peu récent", un euphémisme ?
Plus général : en prépa, est-ce un plus de partager sa chambre en internat, ou cela devient - il à la limite du supportable ? (intimité et moments de solitudes doivent un peu manquer, non ?)
Faut-il avoir un niveau excellent en langues pour intégrer le CIV ?
En fait, est on en "contact" avec les étudiants internationaux ou sont ils dans un autre bâtiment etc. ?
funnyg
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Jean » 10/02/2008 14:27

Non ce n'est pas un euphémisme. Ca veut dire qu'il date de la fin des 1970s et début 1980s mais ils ont été modernisés (wifi dans les chambres, salles de bain propres et modernes...). L'internat du CIV est un des plus grands de France (à la base, il était destiné à accueillir les enfants français venant de l'étranger) : il est spacieux, aéré, situé dans la forêt (mais t'as pas les écureuils qui viennent taper à ta porte tous les matins non plus ^^). J'avoue que ma présentation est loin d'être parfaite et reflète mal la réalité. Si tu veux des photos de l'internat, envoie moi un MP !
Pour répondre à ta question générale, c'est véritablement un "plus" car une grosse solidarité s'installe, de fortes amitiés se nouent... Après niveau intimité, chacun est à un étage (rez de chaussée et véranda) ce qui fait que l'on n'est pas 24h/24 l'un avec l'autre. Si tu n'as pas forcément trop d'affinités avec l'autre personne, tu peux changer de chambre. Et, de plus, je vois que tu es une fille : les 3/4 des filles en 1ère année sont dans une chambre simple. Dans le pire des cas, tu peux demander à aller dans une chambre simple (mais presque tous les élèves sont convaincus de la chambre double). Dans tous les cas, en 2nde année, c'est chambre simple pour tout le monde. Si tu as des moments de solitude, rien ne vaut l'internat pour te remonter le moral !

Concernant le niveau en langue, pas obligatoirement. Notre classe de première année a un niveau très hétérogène : par exemple, en anglais, quelques uns (cinq-six) se partagent la tête puis il y a un gros "ventre mou" et enfin une bonne partie de la classe rame un peu (voire beaucoup). De toute manière, les profs de langue sont là pour aider tout le monde. Je dirais que la matière vraiment importante pour l'admission, c'est les maths (les profs de maths trient les dossiers) mais il faut rester bon partout... comme pour être admis dans une autre prépa ! Je te l'ai dit par MP, je pense que ton admission est possible ;)
Les "étudiants internationaux" sont en fait des lycéens en section internationale (bac OIB => wiki). Ils ne sont pas trop avec nous mais rien ne t'empêche de faire connaissance avec eux. Dans notre classe, quatre nationalités sont présentes (France, Maroc, Russie, Portugal) d'où un certains cosmopolitisme... toujours utile à ressortir en entretien de personnalité pour l'admission aux écoles.

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas !
Vas faire aussi un tour sur notre site Internet qui a été réactualisé : http://www.civfrance.com/CIV/index.php/ ... u_LIV.html
Bonne chance !
Ancien prépa ECE au Centre International de Valbonne

Elève en M1 à HEC Paris
Jean
Regular

Groupe(s):
CIV Valbonne
Utilisateurs enregistrés

Messagepar funnyg » 10/02/2008 18:25

Ta présentation est bien au contraire géniale ! C'est simplement qu'au premier abord, on pouvait se demander si le "bien que peu récent "allait avec un éventuel manque de propreté ^^
Pour les chambres doubles, je n'ai rien contre, simplement qu'être 24/24h avec quelqu'un dans les parages, je suppose que ça doit être euh .. oppressant. Mais la disposition en duplex change tout.
Merci pour tes réponses complètes, et ma foi très alléchantes. ;)
Tu vends très bien ta prépa. Héhé
A bientôt sur ce topic ! (très sûrement)
Fanny
funnyg
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar mellow » 03/03/2008 17:50

Bonjour ! En ce qui concerne les résultats du CIV, c'est de l'ordre de 30 % non (intégration dans les ecoles du top 5) ? Jean, pour quelles raisons as-tu préféré le CIV a Stanislas (Cannes) ? Question de budget ou autre ? merci d'avance pour vos réponses ! :)
mellow
Intern

Groupe(s):
CIV Valbonne
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Jean » 03/03/2008 18:55

Salut !
Oui, en effet, c'est dans ces eaux-là pour l'intégration dans les écoles du top 5. Apparemment les chiffres de l'an dernier sont moins bons que ceux des autres années (promo très "déconneuse" d'après les profs). Pour nos khârrés actuels, on a bon espoir d'en voir quelques uns à l'ESSEC ou l'ESCP notamment. De plus, en général, quasiment toute la promotion est casée dans une école à la fin des deux années.

Alors pourquoi est-ce que j'ai préféré le CIV à Stanislas ? Voilà une bonne question. Tout d'abord, tu dois absolument savoir une chose : le niveau entre ces deux prépas est largement équivalent (et je ne le dis pas parce que je viens du CIV ; il suffit de demander à Christiansen, prof de prépa sur ce forum). Donc, à qualité égale, autant payer moins (la scolarité en elle-même est gratuite au CIV). En outre, le CIV dispose d'autres arguments pour le moins intéressants : le campus est un des plus grands de France (situé en plein milieu de la forêt, c'est très agréable). L'internat est lui aussi très grand (bien plus grand que celui de Stan, où l'on est, paraît-il tout serré) et il y existe une très grosse solidarité, surtout lors de possibles coups de blues. Les profs sont de très bonne qualité (deux normaliens notamment donc le fameux Abdennour Bidar ==> voir wiki) et, surtout et c'est le plus important, sont toujours là pour t'épauler et te remonter le moral si ça ne va pas. On peut y réussir aussi bien qu'à Paris. Personnellement, je pense que j'aurais pu aller à Paris d'après tous mes profs et le même Christiansen sur ce forum mais j'ai préféré rester ici ! Et je ne le regrette absolument pas !
Je dois aussi avouer que je suis élève au CIV depuis la 6ème et je ne connais pas particulièrement bien Stanislas. Je sais juste qu'une personne que je connais y est allée mais semble regretter notre bon vieux Centre International !

Si tu veux poster ton dossier ici (ou par message privé), je serais ravi de te répondre. Dans tous les cas, je pense qu'il est bon de rester dans sa région d'origine pour aller en prépa ! Surtout quand il fait beau toute l'année ! N'hésite surtout pas à poser d'autres questions !
Ancien prépa ECE au Centre International de Valbonne

Elève en M1 à HEC Paris
Jean
Regular

Groupe(s):
CIV Valbonne
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Prépa Centre International de Valbonne (Sophia-Antipolis)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message