..............................................................................................Centre International de Valbonne
« Le CIV (Centre International de Valbonne) est un lycée disposant de classes prépas ECE (mais aussi des MPSI, PCSI, Vétérinaire... mais pas d'ECS) situé au sud-est de la France, dans le beau département des Alpes-Maritimes. »
Localisation : « Cet établissement possède un (très) grand campus, très agréable, le CIV est au beau milieu de la forêt mais reste bien ensoleillé (héhé c'est la Côte d'Azur). Nous sommes séparés des collègiens/lycéens grâce à un bâtiment rien que pour nous (avec des salles relativement modernes, des ordinateurs plutôt récents...). »
Ambiance : « elle est plutôt bonne avec une grosse solidarité et une émulation très saine (pas de grosse concurrence ni de rivalité). Les amitiés se forgent plutôt facilement. Le BDE est actif dans la mesure du possible (deux-trois soirées organisées par an). L'ensemble du corps professoral n'est pas du tout dans une logique "je casse l'élève" mais essaye plutôt de nous soutenir un maximum, il se dévoue un maximum à notre cause. »
Internat : « il est grand bien que peu récent (bon il n'y a pas des cafards partout non plus). En 1ère année, nous sommes 2 par chambre. En 2ème année, chacun est seul. Il date de la fin des 1970s et début 1980s mais ils ont été modernisés (wifi dans les chambres, salles de bain propres et modernes...). L'internat du CIV est un des plus grands de France (à la base, il était destiné à accueillir les enfants français venant de l'étranger) : il est spacieux, aéré, situé dans la forêt (mais t'as pas les écureuils qui viennent taper à ta porte tous les matins non plus ^^). Pour répondre à ta question générale, c'est véritablement un "plus" car une grosse solidarité s'installe, de fortes amitiés se nouent... Après niveau intimité, chacun est à un étage (rez de chaussée et véranda) ce qui fait que l'on n'est pas 24h/24 l'un avec l'autre. Si tu n'as pas forcément trop d'affinités avec l'autre personne, tu peux changer de chambre. Et, de plus, je vois que tu es une fille : les 3/4 des filles en 1ère année sont dans une chambre simple. Dans le pire des cas, tu peux demander à aller dans une chambre simple. Dans tous les cas, en 2nde année, c'est chambre simple pour tout le monde. Si tu as des moments de solitude, rien ne vaut l'internat pour te remonter le moral ! »
Sport : « Alors il y a des activités sportives. 2 heures de sport obligatoires le lundi : choix entre handball, football, basket, rugby, tennis, badmington, volley, gym, course d'orientation, athlétisme... C'est pas mal du tout. Ensuite, tu es juste à côté d'installations sportives géniales auxquelles tu peux accéder quand tu veux à l'internat : stade de football avec une piste d'athlétisme de 400 mètres, huit terrains de tennis, trois terrains de hand, un terrain de beachvolley, un gymnase, six terrains de baskets... Sans oublier une gigantesque forêt où il y a plein de parcours balisés sympas. D'ailleurs j'espère que tu aimes les arbres, le CIV est en plein milieu d'un forêt. Après, tu peux t'organiser avec certains pour faire du sport. Il existe bien une association sportive, le COV mais je ne sais pas si des prépas en font partie. »
Corps professoral : « le professeur d'AEHSC de 1ère année est parfois un peu lent (avec environ 100 fois "disons" et 70 fois "notamment" dans ses phrases par heure) mais ses cours sont plutôt intéressant. Celui de seconde année est, lui, très très structuré, rapide et ses cours sont passionants (les premières années l'ont en micro-économie). Les professeurs de maths sont très efficaces et font vraiment le maximum pour nous tirer vers le haut. Et, c'est important, elles n'hésitent pas à répéter, plusieurs fois si nécessaire, si on n'a pas compris quelque chose. Les profs de culture générale sont tous deux normaliens (celui de philo, Abdennour Bidar, est reconnu comme un des plus grands experts français sur l'Islam) et leurs cours dérivent parfois un peu mais sont véritablement passionnants. Enfin, les profs de langue sont très ouverts et font leur maximum pour combler les écarts de niveau. »
Effectifs : « Une classe d'environ 35-40 élèves en première année qui devient une classe d'une petite trentaine d'élèves (voire un poil moins) en deuxième année »
Admission : « Les notes des EAF pour être « bien » au CIV : 15-16 suffisent, de plus cela dépend du niveau des épreuves cette année et donc des notes des autres. Tu l'auras compris, l'important est d'éviter de prendre un plomb.
Au niveau des dossiers, une moyenne de 15 devrait suffire. Mais plus c'est toujours mieux. Une contrainte toutefois, il faut un dossier équilibré, c'est-à-dire éviter d'avoir des matières faibles autour de 11-12. Ce serait plutôt pénalisant. Et je le répète encore, il faut faire en sorte que tes notes reflètent les moyens que tu t'es donné tout au long de l'année. »
Sources : Jean, Alpha-M
Suit le début du topic sur le CIV :
Jean a écrit:"Enrichissons nous de nos différences" (Paul Valéry)
Pour tous les élèves du CIV (et je sais qu'ils sont nombreux), notre sujet est enfin créé.
Pour les autres, peut-être une petite présentation.
Le CIV (Centre International de Valbonne) est un lycée disposant de classes prépas ECE (mais aussi des MPSI, PCSI, Vétérinaire... mais pas d'ECS) situé au sud-est de la France, dans le beau département des Alpes-Maritimes.
Cet établissement posséde un (très) grand campus, très agréable, le CIV est au beau milieu de la forêt mais reste bien ensoleillé (héhé c'est la Côte d'Azur). Nous sommes séparés des collègiens/lycéens grâce à un bâtiment rien que pour nous (avec des salles relativement modernes, des ordinateurs plutôt récents...).
Concernant l'ambiance, elle est plutôt bonne avec une grosse solidarité et une émulation très saine (pas de grosse concurrence ni de rivalité). Les amitiés se forgent plutôt facilement. Le BDE est actif dans la mesure du possible (deux-trois soirées organisées par an).
Pour l'internat, il est grand bien que peu récent (bon il n'y a pas des cafards partout non plus). En 1ère année, nous sommes 2 par chambre. En 2ème année, chacun est seul.
Peut-être encore plus important, les professeurs. Le professeur d'AEHSC de 1ère année est parfois un peu lent (avec environ 100 fois "disons" et 70 fois "notamment" dans ses phrases par heure) mais ses cours sont plutôt intéressant. Celui de seconde année est, lui, très très structuré, rapide et ses cours sont passionants (les premières années l'ont en micro-économie). Les professeurs de maths sont très efficaces et font vraiment le maximum pour nous tirer vers le haut. Et, c'est important, elles n'hésitent pas à répéter, plusieurs fois si nécessaire, si on n'a pas compris quelque chose. Les profs de culture générale sont tous deux normaliens (celui de philo, Abdennour Bidar, est reconnu comme un des plus grands experts français sur l'Islam) et leurs cours dérivent parfois un peu mais sont véritablement passionants. Enfin, les profs de langue sont très ouverts et font leur maximum pour combler les écarts de niveau.
Je précise que l'ensemble du corps professoral n'est pas du tout dans une logique "je casse l'élève" mais essaye plutôt de nous soutenir un maximum, il se dévoue un maximum à notre cause.
Voilà comme ça tout le monde a des informations sur le CIV. Si vous voulez plus de détails, ce topic est pour vous.
[/url]