DOSSIER PREPA ECS (TERMINALE S Spe MATHS)

Messagepar ElvisGbaguidi » 27/12/2015 17:59

Bonjours à tous , ça fait un moment si je me balade sur ce forum et j'ai décidé de me lancer , je voudrais vous demander votre expertise au sujet de ma liste de Prepa ECS(la conseillère d'orientation veut des listes toutes prêtes pour la rentrée ^^). Je voulais savoir si la liste n'est pas trop osée compte tenu de mon dossier .

Je suis dans un lycée étranger du réseau AEFE de bon niveau (100% bac S) . J'ai une très légère préférence pour les Prepa d'île de France pour des raisons familiales , mais ce n'est pas un impératif ^^. Parmi les prépas que je vise je figurent Chaptal, Masséna,Joffre, Clemenceau, Marcelin Berthelot, Michelet... En gros les Prepa entre la 20e et 25 e place :)
Tout cela pour aboutir à un métier dans le Quant ou peu être en Analyse financière je sais pas trop. ^^'

Mais je n'ai aucune idée de mes chances ^^, j'ai peur que le fait que je soit à l'étranger me soit soit préjudiciable , d'autant plus que les résultats dans certaines matières littéraires sont loins d'êtres mirobolants .

Voici mon dossier, avec mes appréciations et la moyenne de classe. Et comme il n'y a pas de classement dans mon lycée, j'ai ajouté la meilleure et la moins bonne note.

NOTES DE PREMIERE

(ma moyenne) [cl = moyenne de classe] (la note min, la note max de la classe)

Français:

[T1] (12,25) [cl= 10,32] (6,83 – 14,92)
Assez bon trimestre , élève très attentif et rigoureux , qui pourrait participer plus volontiers.

[T2] (12.07) [cl= 11.51] (7,81- 17,69) trimestre convenable un peu en deçà des capacités toutefois. Il faut vous affirmer davantage vous pouvez faire de belles performances à l'examen!

[T3] (14,86) [cl= 10,48] (4,73-17,32)
Bon trimestre des qualités certaines et de la culture.

Mathématiques:

[T1] (13,5) [cl= 10,90] (4,5-18,00)
X a des connaissances solides en mathématiques et sait bien les utiliser.J'attends des progrès au second trimestre.

[T2] (14,5) [cl=11] (5,5- 18.5)
Un bon trimestre à nouveau , j'attends encore mieux au dernier

[T3] (16) [cl= 12,00] (6,5- 19)
Encore un trimestre de progrès totalement mérites pour X, Bravo!

Histoire-Géographie:

[T1] (12.17) [cl=12,49] (6,5 – 15.17) Ensemble convenable mais irréguliers. Il faut participer davantage et fournir un travail plus régulier.

[T2] (12,38) [cl=12,69] (7.5- 16,63)
Niveau d’ensemble satisfaisant. Bonne participation. Ensemble satisfaisant des progrès dans le travail et l'implication , continuez .

[T3] (11,75) [cl= 10,75] (5,00- 14,88) Trimestre satisfaisant , il faut accentuer la participation.

LV1: Anglais ( en Anglais nous faisons des groupes de niveaux , regroupants toutes les premières ) Je suis dans le meilleur Groupe , je n'ai aucune idée de si ça sera comptabilisé ou pas .

[T1] (16,00) [cl=12,97] (2,17- 18,75)
Très bon trimestre , élève sérieux et motivé .

[T2] (14,27) [cl=11,99] (3,6- 18.82) ensemble toujours satisfaisant mais un peu décevant , le travail a été moins régulier , j'attend mieux au prochain trimestre.

[T3] (14,40) [cl= 11.89] (1- 18,07) Très bon bilan Annuel.

LV2: Espagnol

[T1] (15,25) [cl=12,84] (7.25- 18) C'est un bon trimestre , poursuivez ainsi.

[T2] (11,75) [cl=12,46] (6.60- 17,47) importante Baisse des résultats ce trimestre , ressaisissez-vous.

[T3] (13,88) [cl= 12,53] (5.92- 18,94)
Vos résultats on progressé, par rapport au deuxième trimestre, mais reste en deçà de vos capacités , Le bilan annuel est tout à fait satisfaisant cependant.

Physique

[T1] (15,5) [14] (10-19)
Très bon trimestre , un ensemble très solide , un peu discret à l'oral mais de l'écoute et du sérieux , il faut continuer.

[T2] (16,5) [cl=12.5] (8,5- 16.5)
Très bon trimestre , toujours très discret. Beaucoup d'écoute et d'efficacité. Il faut maintenir ce niveau jusqu'à la fin de l’année! Félicitations !

[T3] (15,00) [cl= 13,5] (9,5- 18)
Très bonne année scolaire , Sérieux, appliqué .Bonne attitude en travaux pratiques.

SVT

[T1] (9.65) [11,13] (7.3- 17,41)
le travail semble sérieux les progrès devraient survenir.

[T2] (13,93) [cl=12,68] (8,00- 16.29) ensemble satisfaisant malgré une fin de trimestre difficile.

[T3] (9,62) [cl= 11.37] (7,52- 15.62) l'ensemble est juste moyen et ne révèle pas le niveau réel de l'élève. X a manqué de régularité .

LATIN

[T1] (15,86) [cl= 14,68] (12,07- 17,36)
Bon trimestre ,élève discret mais attentif. Des acquis solides.

[T2] (16,67) [12,90] (9- 16,67)
Très bon ensemble, poursuivez ainsi !

[T3] (13,71) [cl=15.5] (8,57- 16,71)
Bon trimestre.

Bilan [T1] : Élève sérieux et régulier , qui dispose de capacités des connaissances pour faire encore mieux, à l'oral comme à l'écrit . FÉLICITATIONS

Bilan [T2] : un ensemble sérieux et de qualité, malgré quelques déceptions dans les disciplines scientifiques, vous avez les capacités de faire encore mieux, mettez toutes les chances de votre côté. FÉLICITATIONS

Bilan [T3] : malgré une déception en SVT c'est un très bon ensemble, aussi bien en sciences que dans les autres disciplines. FÉLICITATIONS.

NOTES AUX ÉPREUVES ANTICIPÉES :

Ecrit: 13
Oral: 14
TPE: 13 (on s'est tous fait découpés , ils ont eu un pb pour les notations )

NOTES DE TERMINALE

Philosophie:

[T1] (14,00) [12,49] (5- 16,67) Bon résultat ce trimestre continuez.

Mathématiques:

[T1] (16,20) [12,32] (7.66- 19,30) très bon bilan des connaissances et capacités solides!

SPE Mathématiques

[T1] (15,67) [12,33] (7,92- 16,83)

Histoire-Géographie:

[T1] (15,86) [10,91] (5,14- 15,86) excellent trimestre.travail et résultats réguliers, Bonne implication et du sérieux continuez.

LV1(Anglais) :

[T1] (14) [13.08] (8,13- 17,00)
Bon travail ,les résultats sont satisfaisants continuez ainsi.

LV2 (Espagnol ) :

[T1] (13,70) [13.65] (10,80- 16,90) Bon trimestre une attitude sérieuse face au travail.poursuivez vos efforts en participant davantage.

Physique

[T1] (17) [12,48] (9.5- 18)
très bon trimestre poursuivez ainsi.

SVT

[T1] (11,01) [11,01] (5,15- 14,56)
Trimestre convenable qui pourrait toutefois être meilleur avec un travail personnel plus soutenu.

Latin

[T1] (13.55) [12,86] (6,30- 17,15)
Assez bon ensemble efforts à poursuivre.

Bilan [T1]: très bon trimestre poursuivez ainsi . FELICITATIONS

Ma liste pour l'instant serait la suivante :

Marcelin Berthlot
Michelet
Joffre
Chaptal
Macenat
Clemenceau

Mais également La Sorbonne et surtout Dauphine me feraient tourner de l'œil :F
Je ne vous cache pas que j'hésite également à faire une MP mais ca cest un autre problème ^^

Voili, voilou :D .je suis ouvert à toutes questions.

Merci d'avance pour une aide éventuelle .

Edit: j'ai essayé de rendre mon post plus lisible ::d
Modifié en dernier par ElvisGbaguidi le 29/12/2015 12:17, modifié 1 fois.
ElvisGbaguidi
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: DOSSIER PREPA ECS (TERMINALE S Spe MATHS)

Messagepar southernpenguin » 27/12/2015 21:18

Coucou !

Alors j'étais aussi en réseau AEFE l'an dernier, et même si le fait d'être à l'étranger nous handicape un peu (sauf si tu es à Londres, Madrid, New-York, LA, ou un autre gros lycée bien réputé dans une ville qui claque un peu), dans l'ensemble, si tes profs te soutiennent et que tu as un bon dossier (ce qui est ton cas), tu n'auras aucun problème à entrer en classe prépa.

Personnellement, je trouve que ta liste est très raisonnable (tu pourrais peut-être glisser un petit vœu de rêve en tête, avec une grosse prépa type HIV, LLG, etc., il ne faut pas avoir peur !). Et même si, comme tu le dis, tu n'as pas des résultats mirobolants dans certaines matières littéraires, si tu bosses dur au deuxième trimestre et que tu fais monter tes moyennes, tu as un dossier qui se défend.
Même si ton lycée ne donne pas les classements, est-ce que tu as une idée de ta place dans la classe ? (Top 3/5/10, etc. D'ailleurs, vous êtes combien ?)

Personnellement, j'ai été acceptée à Chaptal dès le premier tour d'APB, donc si tu veux me poser des questions là-dessus, n'hésite pas :) (Mon dossier est là : prepa-ecs-aide-t24768.html )

Bonne chance !
Prépa ECS Chaptal - CONTACTS
Facebook : Prépa ECS Chaptal - vos questions
E-mail : ecs.chaptal.questions@gmail.com
southernpenguin
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ElvisGbaguidi » 27/12/2015 21:43

Merci pour cette réponse rapide, je vais m'appliquer pour essayer d'avoir des notes au moins aussi bonnes que pour le dernier trimestre ^^.
J'avais peur d'avoir trop osé justement ,je suis un peu plus serein maintenant .Mais si je devais prendre un choix de secours ce serait lequel par exemple , pour avoir une idée ?

Pour ce qui est du classement j'étais dans le 1/3 l'an dernier par ce qu'on était 7 sur 21 avoir eu les félicitations , pour cette année de Term je suis dans le Top 4 , on est 4 cette fois à avoir eu les félicitations ce trimestre ^^

J'ai vu ton dossier ta vraiment géré le cap de la première ^^, ce qui n'est pas vraiment mon cas je me suis un peu éteint pendant cette année là j'ai leur que ça le joue des tours.Le cadre est bien à Chaptal ? Et avais-tu avais été pris dans d'autres prépas à part Chaptal?
ElvisGbaguidi
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar southernpenguin » 29/12/2015 23:16

De rien !

Tu as déjà de bonnes notes, donc si tu bosses pour garder le niveau, il ne devrait pas y avoir de problème. Pour le choix de secours, je trouvais justement que tu en avez déjà (je pense que ton dossier correspond à peu près à celui de personnes dans ma classe, donc...), c'est pour ça que je te disais de caler, peut-être, un petit vœu de rêve en première place, mais si tu veux un autre choix de secours, il faut peut-être chercher selon certains critères : tu veux l'internat, je suppose, ou un foyer ; tu parles de raisons familiales, est-ce qu'il y a un quartier dans lequel tu voudrais être ?

Pour Chaptal, personnellement, j'adore. On est pas mal de prépa (1200 au total je crois), et même s'il n'y a que deux classes de ECS, l'ambiance est super. Les profs ne sont pas trop cassants, au contraire, ils prennent le temps de nous connaître ; il n'y a pas de compétition entre nous, beaucoup d'entraide (après, ça, ce sont les élèves oui, mais le lycée en général est assez cool). Si tu veux, je peux montrer ton dossier à des professeurs pour avoir leur avis :)

Alors dans ma liste, j'avais quatre grosses, grosses prépas en premier (Ginette - St Louis - HIV - LLG) et j'étais sur liste d'attente partout sans être prise, Chaptal, j'y étais admise dès le premier tour, mon dernier vœu, du coup, je ne sais pas. Après, on m'a proposé une place en MP à LLG (j'ai refusé, la MP, très peu pour moi) et une en ECS à Janson (j'ai refusé aussi). Voilà, je ne sais pas si ça aide, mais bon...

(Et merci pour la première ^^ Je pense que j'ai eu un avantage parce que j'ai changé de lycée en cours de seconde, ce qui fait que j'ai dû bosser à fond pour combler les manques entre mon premier lycée, pas très bon, et le second, un privé un peu plus exigeant ; du coup, la première est passée comme une lettre à la poste.)
southernpenguin
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ElvisGbaguidi » 30/12/2015 13:03

En fait pour ce qui est du choix de secours je n'ai pas de préférences particulières concernant le , après l'internat me paraît le seul bonus. J'ai essayé de réviser ma liste de vœux pour viser un peu plus haut quand même ^^, je me dis finalement que si je ne suis pas pris parmi les 5 premières de ma liste l'aventure prépa ne sera pas aussi intéressante que ce que j'espére :/ ,autant faire une Université ou IAE sélective :D

De ce que j'ai lu un peu partout j'ai vraiment l'impression que Chaptal correspondrait à mon niveau et que je pourrai m'y épanouir ^^, reste à savoir si ils en pensent autant xD
J'apprécierai vraiment beaucoup que tu montres mon dossier à tes profs ( après je ne sais pas si ça se fait ou si ça pourrait m'être préjudiciable pour la suite ? ).

Si ta eu une MP à LLG, c'est que t'avais vraiment le niveau :0 . Pourquoi a tu refusé l'ECS à Janson(elle me paraît meilleure que Chaptal)? Pour des raisons de commodités?

Franchement j'ai l'impression que le cap de la Première est difficile pour la plupart des gens donc ça m'avait un peu surpris que tu ai autant assuré^^, comme quoi le privé ça peu aussi être bénéfique :)

1-Hoche
2-Janson de Sailly
3-Michelet
4-Lavoisier
5-Chaptal
6-( Panthéon Sorbonne)
7-Clemenceau

+ Soumission de mon dossier à Dauphine ^^

EDIT: j'ai édité la liste , merci pour la remarque j'avais zappé ^^
Modifié en dernier par ElvisGbaguidi le 30/12/2015 14:19, modifié 1 fois.
ElvisGbaguidi
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar southernpenguin » 30/12/2015 14:08

Attention à ta liste, tu n'as droit qu'à 6 vœux ;) (Sauf si APB a changé ses règles...)
D'ailleurs, pour Dauphine, j'avais été acceptée aussi, si tu veux avoir une idée pour le dossier ;)

Je le ferai à la rentrée alors (et je ne pense pas que ça sera préjudiciable, je n'ai pas ton nom, ton lycée, et je doute qu'ils retiennent tes notes à la virgule près pour comparer les dossiers).

Pour la MP à LLG, c'est aussi qu'ils ont plus de classes de MP que de classes de ECS. Et pour Janson, c'est une question d'ambiance on va dire, je ne sais pas vraiment. Mais je ne regrette pas !
southernpenguin
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ElvisGbaguidi » 30/12/2015 14:27

J'ai édité ma liste merci . Ça ne me surprend pas que tu ai été prise pour Dauphine :hehe: , par contre je trouve leur méthode de recrutement un peu opaque , j'ai eu du mal à trouver des infos dessus.
En tous cas merci grandement pour ton aide, ca ma permit de clarifier certains points :D

J'aimerais bien avoir l'avis d'autres membres du forum si ce n'est pas trop demandé :gene2:
ElvisGbaguidi
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: DOSSIER PREPA ECS (TERMINALE S Spe MATHS)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message