De TS à Prépa ECS - Aide ?

Messagepar southernpenguin » 11/09/2014 19:13

Bonjour !

Première fois que je poste sur un forum de ce genre, donc excusez mes quelques balbutiements (:

Je suis actuellement en Terminale S, spé Maths, et je comptais faire une prépa ECS l'an prochain. Mais j'ai encore des tas de questions, donc je viens vous les poser, en espérant que quelqu'un sera assez sympathique pour passer et m'aider.

Tout d'abord, je suis actuellement scolarisée au Lycée Fustel de Yaoundé au Cameroun (90% de réussite au bac en juin 2014, 93,5% pour le bac S), et ayant sauté une classe, j'aurais tout juste 17 ans quand je passerai le bac. Rien que pour ces deux raisons, j'aimerais intégrer une prépa avec internat l'an prochain (c'est sans compter les atouts au niveau du travail). Et ça serait vraiment bien que cette prépa se trouve à Paris ou Versailles, au cas où je doive partir les WE, car ma famille a suffisamment d'amis pour m'héberger dans les environs (sans compter que c'est plus simple pour rejoindre le Cameroun pendant les vacances, les seuls vols pour Yaoundé partant de Paris).

Mes notes aux EAF étaient de 18 à l'écrit (écriture d'invention), 19 à l'oral et 19 aux TPE ; et j'ai deux options cette année : EURO (O1) et EPS (O2).
Mes moyennes aux trois trimestres de première étaient :

MATIERE : ma moyenne au T1/T2/T3 (moyenne de la classe au T1/T2/T3)

ALLEMAND LV2 : 14,6 / 11,6 / 13,4 (14,6 / 12,4 / 12,2)
ANGLAIS LV1 : 18,7 / 19,2 / 18,9 (13,7 / 13,7 / 12,9)
FRANCAIS : 15,5 / 17 / 18,8 (10,4 / 10,8 / 9,8)
HISTOIRE-GEO : 17,6 / 17,4 / 16,6 (11,5 / 11,7 / 11,4)
MATHEMATIQUES : 17,6 / 16,3 / 15,8 (11,2 / 10,5 / 8,5)
PHYSIQUE-CHIMIE : 16,8 / 16,4 / 15,2 (12,2 / 10,4 / 11,1)
SVT : 15 / 14,5 / 15 (10,5 / 10,2 / 9,8)
EPS : 12,8 / --- / 18,2 (9,6 / --- / 15,4)

Moyenne générale : 16,05 / 16,07 / 16,21.

J'ai reçu deux fois les félicitations, et au troisième trimestre, le conseil de classe me les a refusées parce que ma professeur de français s'est plainte de mes bavardages répétitifs (mon professeur de maths également, et ça apparaît sur mon bulletin, mais le conseil n'en a pas tenu compte parce que ce prof' n'aimait pas les élèves et en virait au moins deux par cours). Est-ce que ces deux commentaires (les seuls de toute ma scolarité, et je vais essayer de bien me tenir pour en éviter de semblables cette année) pourraient diminuer mes chances d'intégrer une bonne prépa ?

Et en parlant de bonne prépa, laquelle me conseillez-vous ? Je n'ai pas trop peur de travailler, un fort encadrement m'arrangerait presque (je suis encore qu'une gosse dans le fond ^^), et peu importe le privé ou le public d'après mes parents (même pour le coût).

Voilà, je crois que c'est tout !
Et je sais qu'il est un peu tôt pour commencer à chercher la prépa de mes rêves, mais bon, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! ;)
Prépa ECS Chaptal - CONTACTS
Facebook : Prépa ECS Chaptal - vos questions
E-mail : ecs.chaptal.questions@gmail.com
southernpenguin
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: De TS à Prépa ECS - Aide ?

Messagepar Doudou123S » 13/09/2014 12:27

Tu as un bon début de dossier et il faut essayer d'avoir à nouveau les mêmes résultats, cette année. Soigne tout particulièrement tes classements dans les matières de la prépa ; quels étaient-il en 1re ?
Combien êtes-vous dans ta classe ?
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar southernpenguin » 13/09/2014 14:12

L'an dernier nous étions 30 au premier trimestre, et 32 pour les deux suivants, et généralement, je suis dans les deux-trois premiers, sauf en Allemand (je dois être quatrième sur huit élèves).

Et j'ai commencé à parler prépa avec ma mère, et j'avais une question. Si je demande chaque lycée avec et sans internat, je pourrais n'en demander que trois au total, sur mes six vœux, c'est ça ? Genre :

1. Lycée 1 avec internat
2. Lycée 2 avec internat
3. Lycée 3 avec internat
4. Lycée 1 sans internat
5. Lycée 2 sans internat
6. Lycée 3 sans internat

Du coup, je pensais faire six vœux en suivant ce schéma pour une MPSI, puis faire six vœux différents pour ECS, en mélangeant avec et sans internat (avec en priorité bien sûr). Vous avez une idée de ce qui est le mieux pour mon cas ? (Sachant qu'étant expat' et mineure, j'ai de bons arguments pour l'internat.)
southernpenguin
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar albireo » 13/09/2014 14:47

southernpenguin a écrit: Si je demande chaque lycée avec et sans internat, je pourrais n'en demander que trois au total, sur mes six vœux, c'est ça ?

Non tu peux demander six établissements différents avec et sans internat à chaque fois, ce qui fait douze voeux pour la prépa ECS.

La liste ressemble donc à :

Etablissement 1 avec internat
Etablissement 1 sans internat
...
Etablissement 6 avec internat
Etablissement 6 sans internat

Tu peux bien sûr trier la liste dans l'ordre que tu veux et mettre les six voeux en internat en premier par exemple. Le fonctionnement est identique pour la MPSI.
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar southernpenguin » 15/09/2014 18:31

Merci beaucoup Albireo :)

Donc je peux faire jusqu'à 24 vœux au total, rien que pour les prépa ECS et MPSI.

Toujours du côté des vœux, sur les 6 prépa, il faut bien en mettre 2 de rêve, 2 de notre niveau, et 2 de secours, c'est ça ?
Pour les 'de rêve', je suppose qu'on parle des prépa du genre de H4, Ginette ou LLG, mais pour les autres, est-ce que vous avez des exemples de prépa avec internat sur Paris/Versailles (voir peut-être Lyon) ?
Et si il y a des élèves de prépa qui sont en internat et qui passent par là, est-ce que vous pourriez m'en parler un peu (ambiance, cours, confort, etc.) ?

Je sais que je demande beaucoup, mais je me pose beaucoup de questions (on est tous passés par là je suppose)... En tous les cas, merci à tout ceux qui prendront le temps de me répondre, ça fait toujours plaisir de recevoir de l'aide !
southernpenguin
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar albireo » 15/09/2014 20:49

southernpenguin a écrit:Merci beaucoup Albireo :)

De rien :merci:

southernpenguin a écrit:Pour les 'de rêve', je suppose qu'on parle des prépa du genre de H4, Ginette ou LLG, mais pour les autres, est-ce que vous avez des exemples de prépa avec internat sur Paris/Versailles (voir peut-être Lyon) ?

Pour les ECS et par ordre décroissant de sélectivité tu as : Saint-Louis (the place to be :D ), Janson de Sailly, Stanislas, Montaigne-Carnot-Chaptal-Picpus. (pas sûr que les quatre derniers disposent tous d'un internat)
A Versailles il y a Hoche mais l'internat présente l'inconvénient d'être fermé le week-end.
Sinon il y aussi les prépas de banlieue avec internat : Marcellin Berthelot, Lakanal, Jeanne d'Albret,...

southernpenguin a écrit:Et si il y a des élèves de prépa qui sont en internat et qui passent par là, est-ce que vous pourriez m'en parler un peu (ambiance, cours, confort, etc.) ?

L'ambiance dépend des prépas, l'énorme avantage de l'internat est qu'on est nourri-logé-blanchi et qu'on peut se lever à 7h45 pour aller en cours à 8 heures quand d'autres perdent deux heures par jour dans les transports, plus la fatigue/retards/coût des trajets. L'internat est donc un plus colossal, revers de la médaille il y a beaucoup plus de demandes que de places et la sélection est rude.
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar southernpenguin » 16/09/2014 18:49

Encore merci ^^

Est-ce que tu penses que je pourrais prétendre à Saint-Louis (the place to be car tu y es ? ^^ ) ou Janson de Sailly ? Je n'ai pas vraiment de repères pour évaluer mon niveau, et j'ai toujours l'impression de voir trop grand quand je pense aux prépas...
En tous les cas, merci pour ces noms, je note !

J'ai une autre question par rapport à la sélection justement. Il paraît qu'il y a des entretiens de personnalités à l'entrée des prépa, mais j'habite à l'étranger. Est-ce que vous savez comment ça se passe dans ce cas-là ? Est-ce que les entretiens se déroulent pendant les vacances scolaires, ou est-ce qu'on organise des entretiens via Skype ? Et en quoi consistent ces entretiens exactement ?
southernpenguin
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: De TS à Prépa ECS - Aide ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message