Je vais répondre ci-dessous aux questions les plus fréquemment posées concernant la contraction de texte. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à poser vos propres questions…

Pourquoi y a-t-il une épreuve de contraction de texte aux concours d’entrée en école de ?

L’épreuve de contraction de texte est une épreuve très efficace permettant de tester et évaluer des compétences clés pour tout étudiant en école de commerce :

  • La compréhension du texte ;
  • La capacité de synthèse ;
  • Les qualités rédactionnelles ;
  • La capacité de respecter des consignes ;
  • La gestion du temps.

Quelles sont les pénalités appliquées en cas de dépassement du nombre de mots ?

Il est difficile de trouver des réponses précises sur ce point mais les rapports de jury sont par contre unanimes sur un point : les dépassements sont sévèrement sanctionnés et encore plus lorsque le candidat a tenté de le masquer.

D’une manière générale, en fonction du nombre de mots, cela peut aller du retrait de 2 points, à la division de la note par 2 ou encore l’octroi de la note de 0 si le dépassement est vraiment trop important !

Quelles sont les erreurs les plus pénalisées dans une contraction de texte ?

Comme mentionné dans la question précédente, le dépassement de mots est fortement sanctionné, tout comme la reprise des termes du texte, la multiplication des fautes d’orthographe ou les contre-sens.

Ces erreurs sont détaillées dans l’article suivant : Méthode pour la contraction de texte: les erreurs fréquentes

Comment organiser mon temps lors de l’épreuve de contraction de texte ?

L’essentiel du temps se passe évidemment sur votre brouillon. Il est conseillé ensuite de conserver 1h pour recopier le texte et relire attentivement.

La générale est détaillée sur le lien suivant : Méthode pour la contraction de texte: méthode de contraction

Je n’ai pas eu le temps de recopier mon résumé sur ma copie, est-ce que je peux rendre mon brouillon ?

La réponse est évidemment NON le jour du concours, votre brouillon ne sera pas corrigé. Cependant, si une telle mésaventure vous arrive lors d’une épreuve d’entraînement, demandez à votre enseignant s’il peut corriger votre brouillon pour vous donner une idée de votre note même si la note de 0 vous sera attribuée pour le calcul de votre moyenne.

Pour éviter que cela ne se reproduise, veillez bien à conserver 1h pour recopier, et si vous êtes un habitué du fait, conservez même 1h15 !

Je n’arrive pas à reformuler le texte, j’ai tendance à faire de la paraphrase, que faire ?

Il faut vous détacher le plus possible du texte au moment de la rédaction de votre résumé. Le que je peux vous donner est de n’écrire que les mots clés de chaque partie sur votre brouillon et de ne plus vous référer au texte mais seulement à votre brouillon lors de la rédaction de votre résumé. Ainsi, vous utiliserez vos propres mots et non ceux du texte.

Je pense à chaque fois avoir fait le nombre de mots demandés mais en réalité, il y en a trop. Comment apprendre à bien les mots ?

Il y a des règles très précises pour le comptage des mots. Celles-ci ne peuvent pas s’improviser. Je vous invite donc à consulter l’article correspondant pour en prendre connaissance ( Méthode pour la contraction de texte: compter les mots ), à vous entraîner et surtout à recompter plusieurs fois le nombre de mots de votre copie.

De plus, si vous savez que vous avez tendance à vous tromper dans votre comptage, conservez une marge pour rester dans les limites autorisées même si vous avez fait une erreur !

Je n’arrive jamais à atteindre le nombre de mots demandés, j’en ai toujours trop.

Vous pouvez être dans deux cas de figure : soit des très gros dépassements car vous n’avez pas synthétisé suffisamment le texte, soit des dépassements plus petits car vous n’arrivez pas à limiter le nombre de mots dans la formulation. Dans le premier cas, il faut vous forcer à faire un résumé de votre résumé et surtout vous entraîner pour accroître votre capacité de synthèse. Dans le second cas, vous pouvez utiliser les techniques de réduction présentées dans l’article suivant : http://www.prepa-hec.org/ressources/culture-generale/methode-contraction-texte/compter-mots/

Comment m’entraîner en contraction de texte ?

Le coefficient de la contraction de texte n’est guère encourageant pour consacrer beaucoup de temps à l’entraînement… Le mieux est donc de coupler cet entraînement avec le travail d’une autre matière : la culture générale, l’HGE ou l’AEH. Entraînez-vous à résumer des livres, articles, cours en respectant la règle des 10% imposée lors des contractions.

Utilisez également au maximum les entraînements faits en classe en retravaillant vos devoirs et en lisant des bonnes copies. Vous trouverez davantage de détails dans l’article consacrée à la progression en contraction de texte: Méthode pour la contraction de texte: comment progresser en contraction de texte

Pouvez-vous nous donner une bibliographie indicative pour l’épreuve de contraction de texte ?

Il existe plusieurs ouvrages consacrés à la méthodologie de la contraction de texte. Je ne les ai pas personnellement utilisés mais n’hésitez pas à donner vos impressions les concernant :
o La contraction de texte aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce, J-L. Martinet, Ellipses
o Réussir la contraction de texte, P. Simarrano, Bréal
o Réussir le résumé et la synthèse de textes aux concours, A. Trouvé, PUF
o Exercices de contraction et de synthèse de textes, G. Guislain et Y. Terrades, Ellipses

Certains sites Internet proposent également des exercices de résumé avec les corrigés. Il ne s’agît pas de textes de la longueur de ceux proposés aux concours mais ils permettent de s’entraîner en un temps réduit :
o La science pour qui et pourquoi ? http://omarkhayyam.blogspace.fr/2353880/Resume-de-texte-corrige-La-science-pourquoi-et-pour-qui-Federico-Mayor/
o La révolution des villes lentes gagne la France : http://lewebpedagogique.com/ressources-fle/corrige-de-resume-les-villes-lentes/
o Le langage (Alain) : http://lalettredarago.over-blog.com/article-la-parole—sujet-et-corrige-resume-d-un-texte-d-alain-le-langage-110003966.html
o Plusieurs exercices rapides sur le résumé de texte : http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-4eme/aide-scolaire-francais/exercices-sur-le-resume/20319

Il existe également bien d’autres ressources disponibles, si vous en trouvez une particulièrement utile et intéressante, n’hésitez pas à la signaler dans les commentaires !

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.