La prépa ECT, la voie royale pour un bac technologique

Très peu connues mais présentes, les classes préparatoires Economique et Commerciale option Technologique sont au nombre d’environ 45 (voir la liste des prépas ECT), réparties entre la France métropolitaine, les DOM-TOM et le Maroc. Ces classes préparatoires ont la spécificité d’être réservées uniquement aux élèves issus de bac , en effet un peu moins de 1% des élèves de ont choisis d’aller en classe préparatoire.


etudiants-classe

: présentation

Les prépas ECT préparent pour les grandes écoles de commerces (comme , ESSEC, ESCP, Audencia, Kedge, ESC Rennes etc…). On retrouve donc 3 filières en prépa économique et commerciale : il y a la voie ECS, réservée aux bacheliers issus d’un bac S. La voie ECE réservée aux bacheliers issus d’un bac ES. Et la voie ECT réservé aux bacheliers issus d’un bac STG ou récemment STMG (voir l’article: quelle prépa pour quel bac ?).

Prépa ECT: les épreuves du concours

Certaines épreuves sont communes aux 3 filières : Les langues sont communes (LV1 et LV2), ainsi que la culture générale (Dissertation, Contraction et Synthèse).

Les préparationnaires disposent d’épreuves qui leurs est propre. En effet, il y a une épreuve de management et gestion des organisations, d’économie/droit et une épreuve de mathématiques.

La classe préparatoire est considérée comme une voie royale, en effet elles préparent à des études longues (5 ans) et dans divers secteurs (Finance, Marketing, Ressources Humaines etc…).

Intégrer une prépa ECT

On retrouve les meilleures prépas ECT à Paris (Turgot, Notre-Dame de Grandchamps, Michelet etc…), mais il existe par ailleurs des très bonnes prépas provinciales comme (Chevrollier ou bien Brémontier). Cependant, les résultats en voie technologique peuvent être considéré comme moins bons que les autres filières puisqu’on compte en effet que quelques individus dans les parisiennes (et ils proviennent pour la plupart du Maroc).

Un élève moyen avec un dossier équilibré dans pratiquement toutes les matières peut espérer intégrer une prépa ECT. Lors de l’intégration en classe préparatoire les compteurs sont remis à 0. Les programmes sont en effet revus.

Programmes de prépa ECT

Economie/Droit

L’économie et le Droit font l’objet d’une même épreuve, elle dure 4h. Il y a une partie économie et une partie Droit. Le programme en économie il est plus ou moins similaire à celui que l’on retrouve en STG, il est néanmoins plus poussé et on y intègre des concepts et des théories économiques. Le Droit et lui également similaire à celui de STG, on y intègre de nouvelles notions comme le Droit de consommation. Ce sont deux matières importantes en prépa ECT, elles représentent un gros coefficient aux concours (en moyenne coefficient 6 sur 30). Il y a 6 heures d’économie/droit par semaine, en général ces matières sont enseignées par le même enseignant.

Gestion et Management

Cette épreuve dure 4 heures (pour les écoles CCIP et ESC), il s’agit d’un cas d’entreprise composé d’environs 4 dossiers. Il s’agit de reprendre les fondamentaux du management et de la gestion. Les personnes ayant fait un BAC STMG option finance peuvent avoir un avantage sur les autres élèves, mais cet avantage est vite effacé en classe prépa. Cette épreuve représente un coefficient très élevés. Il y a 5 heures de management par semaine dont 2 heures en TD.

Mathématiques

Les mathématiques sont généralement la bête noire des candidats ECT. Cettematière permet de faire la différence entre les candidats avec un écart type d’environs de 6. Néanmoins il est possible de réussir en mathématiques à condition de travailler cette matière régulièrement. Le programme d’ECT est plus ou moins comparable au programme de S en plus poussé. Il y a 6 heures de mathématiques par semaine, dont 2 heures en TD.

Langues

Elles représentent un coefficient faible par rapport aux grosses matières comme le management et l’éco/droit. Il est néanmoins indispensable de limiter les dégâts en langue. Etant donné que c’est une épreuve commune aux autres séries, les candidats ECT obtiennent une faible moyenne aux concours : LV1 : 6 et en LV2 : 8. Pour combler les lacunes, il y a 9 heures de langues en première année, 4 heures en lv1 et 5 heures en lv2 et 8 heures en deuxième année, 4 heures en lv1 et en lv2.

Culture générale

Celle-ci est décomposée en deux sous matière, le français et la culture générale. C’est une matière commune avec les autres séries. Il y a 6 heures de culture générale par semaine, 3 heures de français et 3 heures de philosophie.

Les colles en prépa ECT

Les colles sont des interrogations orales collectifs (3 personnes) ou individuelle face à un professeur. Elles se déroulent en dehors des heures de cours (après les cours ou pendant la pause du midi). Il y a en moyenne 4 à 5 heures de colles par semaine.

  • 1 heure de management
  • 1 heure d’économie ou 1 heure de droit
  • 1 heure de langues (lv1 ou lv2)
  • 1 heure de maths ou 1 heure de philo/français
  • 1 heure d’informatique toutes les 3 semaines

Semaine type d’un élève d’ECT

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Mathématiques TD Maths Economie/Droit Allemand Mathématiques DS
10h-12h Français Anglais TD management Anglais Français ou philo
13h30-15h30 Allemand Economie/Droit Philo Management Economie/Droit  
15h30-16h30 colle d’économie colle d’allemand colle informatique Economie/Droit Management  
16h30-17h30
17h30-18h30 Français    

Voilà une semaine type, mais celle-ci peut être très variable, cela dépend des colles, s’il y a beaucoup de trou entre chaque colle. A cela s’ajoute bien entendu du travail personnel, mais sa densité est variable selon les élèves et les semaines.
La prépa ECT est la voie royale pour un élève venant de STMG. La prépa permet d’essayer de combler de retard dans les matières générales (philo et langues) et d’approfondir les matières technologiques (management et éco/droit).

Antoine Goigoux, ancien élève de prépa ECT

A propos prepa-HEC.org 209 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire