Et pourquoi pas intégrer un Bachelor en école de commerce ?

Lorsque les bacheliers envisagent d’intégrer une école de commerce, spontanément ils pensent à 3 options : faire une pensant que c’est l’unique moyen d’intégrer une grande école, d’autres plus avisés réfléchissent aussi à faire un bts/dut ou une licence 2 puis intégrer une grande école en parallèle au même titre que les prépas, ou enfin certains se rabattent sur des écoles dites « » mais généralement moins réputées.

Cependant il existe une 4e option à laquelle les parents et les étudiants ne pensent pas systématiquement : intégrer après son bac un au sein d’une école pourtant post-prépa (et donc plus reconnue), hé oui c’est possible !

Quel diplôme de Bachelor ?

Il existe le Bachelor, un diplôme bac +3 qui équivaut à une licence, mais il existe aussi le (pour Bachelor of Business Administration). Ce dernier est un diplôme de niveau bac+4 calqué sur le modèle américain mais qui n’a pas vraiment d’équivalence en France.

Choix entre Bachelor vs Master ?

Le Bachelor dispose de 2 avantages : le premier est celui de terminer ses études plus tôt pour celui qui souhaite entrer rapidement dans la vie active, et si au contraire l’étudiant souhaite poursuivre ses études le second avantage est de pouvoir réintégrer le Master en admission parallèle au même titre que l’étudiant ayant fait une prépa (et cela sans perdre d’année contrairement au BBA bac+4 !). En fonction des écoles, la poursuite en cycle Master peut se faire de façon automatique ou en repassant le en admission parallèle. En outre, il est tout à fait possible d’effectuer un Bachelor dans une école, et son Master dans une autre.

Quels concours ?

A l’issue de son bac, l’étudiant passera des concours dédiés aux bacheliers. La plupart des écoles post-bac se sont regroupées en banques d’épreuves communes pour le concours d’entrée aux Bachelors : Sésame, Pass, Atout+3, Bachelor… En passant ces concours, l’étudiant candidate à plusieurs écoles en même temps. Mais attention, certaines écoles disposent de leur propre concours de sélection et d’admission, nous pouvons citer notamment les Bachelors de 3 prestigieuses écoles ; le Bachelor de l’ESCP Europe, le BBA de l’EMLyon et enfin le Bachelor d’Audencia (récemment sortie d’Atout+3). Les motivations des écoles à développer un concours propre sont diverses, celles de l’école de management nantaise sont par exemple de proposer un concours plus accessible financièrement, plus lisible pour les candidats et leurs familles, et plus ouvert aux profils variés et aux candidats internationaux en 1e et 3e année. Pour s’inscrire à ces concours propres, rendez-vous directement sur les sites web des écoles.

A propos prepa-HEC.org 404 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire