Nominations à l' ESSEC: recherche et programme PhD

Plusieurs nominations à l’ ESSEC, qui concernent notamment le centre de recherche et le programme .

Jean-Marc Xuereb nommé Doyen des Professeurs

Jean-Marc Xuereb, Professeur de marketing à l’, titulaire de la Chaire de Marketing Stratégique, succède à Marie-Laure Djelic
Docteur en Sciences de Gestion, Jean-Marc Xuereb est également titulaire d’un Ph.D de l’ESSEC. Professeur à l’ESSEC depuis 1991, il s’intéresse tout particulièrement à la gestion de l’innovation et au marketing stratégique. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages.

Très impliqué dans les programmes de continue de l’ESSEC Management Education, Jean-Marc Xuereb a travaillé pendant dix ans pour différents cabinets de . Il a réalisé et encadré de nombreuses missions en stratégie et marketing stratégique dans les secteurs du transport aérien, des biens d’équipement et des services industriels.

En tant que Doyen des Professeurs, Jean-Marc Xuereb, représente 116 professeurs permanents à l’ESSEC, dont un tiers de professeurs étrangers. A ce titre, il est notamment en charge de la politique de recrutement des Professeurs de l’ESSEC.

Marc Demange, nommé Directeur du Centre de Recherche

Marc Demange, Professeur de Recherche Opérationnelle dans le département Systèmes d’Information et Sciences de la Décision, succède à Radu Vranceanu à la direction du CERESSEC, le centre de recherche de l’ESSEC.

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et agrégé de mathématiques, Marc Demange est docteur en informatique et habilité à diriger des recherches. Il a été pendant 7 ans maître de conférences à l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne et est entré à l’ESSEC en 2001 comme professeur associé ; il est professeur depuis 2004. Ses recherches portent sur la résolution efficace (avec garanties de performances) de problèmes d’optimisation combinatoire et de problèmes en temps réel (problèmes « on-line »). Il s’intéresse notamment à des problèmes de théorie des graphes issus de modèles de planification et d’ordonnancement. Il est auteur de plus d’une trentaine d’articles dans des revues nationales et internationales.

Créé en 1973, le CERESSEC est un laboratoire pluridisciplinaire qui accueille l’ensemble des professeurs de l’ESSEC. Son rôle est le soutien à la recherche, la valorisation des travaux et la gestion des partenariats de recherche.

Pour plus d’informations : http://www.essec.fr/recherche

Raymond-Alain Thietart, nommé Directeur du Ph.D Program

Raymond-Alain Thietart, Distinguished Professor in Management à l’ESSEC succède à André Fourçans.

Titulaire d’un Ph.D de Columbia University, il a dirigé pendant 20 ans le groupe de formation doctorale en marketing et stratégie à l’Université Paris-Dauphine, où il est Professeur Emérite. Raymond-Alain Thietart a également enseigné au MIT et à l’European Institute of Advanced Studies in Management. Spécialisé sur les questions de management stratégique et sur la théorie des organisations, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et d’une centaine d’articles publiés dans des revues académiques internationales. Raymond-Alain Thietart intervient également comme conseil auprès des Directions Générales d’entreprises sur les questions d’organisation et de management stratégique.

Créé en 2006, le programme Ph.D de l’ESSEC compte 28 étudiants, dont 85% d’étudiants internationaux, répartis dans 5 filières de formation en anglais :

  • Management
  • Economics
  • Marketing
  • Decision & Management Sciences
  • Finance

Le Ph.D Program de l’ESSEC a pour vocation de tendre vers l’excellence en matière de recherche et de préparer nos étudiants au métier d’enseignant-chercheur pour des institutions académiques internationales. Dans un contexte de pénurie de professeurs-chercheurs en gestion au niveau mondial, nous souhaitons attirer les meilleurs talents et former à l’ESSEC les enseignants-chercheurs de demain

Raymond-Alain Thietart.

Via Capcampus

A propos prepa-HEC.org 344 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

1 Rétrolien / Ping

  1. fsgb80v7cbwe

Laisser un commentaire