Walras Léon (1834-1910)

Chef de file du courant néoclassique, qui du se réfugier à Lausanne (car peu reconnu en France). Walras est un socialiste, non libéral. Il est l’auteur du concept d’équilibre général des prix.

Weber Max (1864-1920)

Sociologue allemand. Pour lui il y a affinité entre l’éthique protestante et l’esprit du capitalisme.
Il y’aurait une concordance des valeurs. Il explique cela par deux concepts : le concept de vocation et celui d’ascétisme intramondain. Pour chercher des signes de leur élection, les protestants vont tenter de répondre à leur vocation (travail, activité vers lesquelles ils sentent que Dieu les pousse, les appelle) et s’ils réussissent, dans cette vocation, ça serait la preuve qu’ils sont élus de Dieu. Ascétisme intramondain signifie une modération très forte de la part des bourgeois du monde, de leur consommation. Ces deux concepts, vont promouvoir comme valeur, le travail, et l’ascétisme va favoriser l’accumulation du capital.

Autres concepts de Weber : la relation de confiance qui se serait établit entre les protestants persécutés, aurait favorisé les échanges. Enfin, la notion de désenchantement du monde est la victoire de la rationalité, il n’y a plus de miracle, de magie…. (cette notion est aujourd’hui remise en cause par les économistes, avec par exemple les comportements mimétiques, la pub qui serait une sorte de réenchentement du monde, mais à des fins rationnelles).

« L’Etat revendique pour son propre compte, le monopole de la violence légitime »

Wicksell Knut

Néoclassique fondateur de l’école suédoise. Il généralisera l’effet de levier à l’Etat et aux ménages.

Williamson John

On lui doit la théorie de taux de change d’équilibre de long terme. Théorie selon laquelle chaque monnaie doit avoir un taux de change d’équilibre à long terme, les banques centrales doivent alors intervenir pour garantir une valeur à la monnaie (qui serait ce taux d’équilibre) en visant une « zone cible » (c’est-à-dire avec des marches de manœuvre). Cette théorie peut être assimiler à la théorie du flottement impur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.