Malthus (1766-1834)

Il a écrit Essai sur la population 1795 et Principe d’économie politique 1820, deux livres qui reflètent deux Malthus assez différents. Malthus est contre l’abolition des Corn Laws.

Marshall Alfred (1842-1924)

Economiste néoclassique, il fut professeur de Keynes à Cambridge. Il se saisi de l’analyse marginaliste de Walras… et en tira la courbe de l’offre et de la demande, les rendements d’échelle, les effets externes…

Mill John Stuart (1806-1873)

Economiste libéral mais également partisan d’une redistribution. Il distingue la production (où le libéralisme est de mise) de la répartition de cette production. Pour lui, comme pour Ricardo ou Smith, l’ tend vers l’état stationnaire, mais, lui est plus optimiste et voit dans cette tendance un moyen d’enfin délivrer l’homme de la recherche de la croissance et du profit. L’homme pourra enfin se consacrer totalement aux arts, à la littérature….

« Si l’assistance accordée est telle que la condition de l’individu secouru soit aussi bonne que celle de l’individu qui se passe de secours, cette assistance, si l’on peut d’avance compter sur elle est malfaisante mais si, en même temps qu’elle est accessible à tous, elle laisse à chacun de puissants motifs de se passer d’elle, s’il le peut, elle est en générale bienfaisante » Principe d’économie politique

« C’est une assistance qui met les gens en état de se passer d’être assisté » Principe d’économie politique.

Montesquieu (De) Charles (1688-1755)

« L’effet naturel du est de porter à la paix » De l’esprit des lois

Morishima

Japonais qui poursuivit l’étude de Weber en mettant en évidence, à propos du Japon, les affinités entre le confucianisme et le capitalisme. Il considère cependant le Taoïsme comme un frein au capitalisme (ex en Chine particulièrement).

Marx Karl (1818-1883)

Economiste, philosophe, sociologue allemand. Pour lui le travail est ce qui permet à l’homme de se réaliser, mais il (le travail) ne doit pas être aliéné.

En 1848, dans le manifeste du parti communiste Marx appelle tous les ouvriers du monde à se rassembler, à s’organiser (1ère internationale à Londres en 1864).

Pour lui, cependant, la domination de la bourgeoisie = étape historique nécessaire. Par la suite, il faudra néanmoins la renverser.

Pour Marx, la superstructure (institution, idéologies, représentations) est déterminée en dernier ressort par l’infrastructure (force productive comme les travailleurs, leurs outils de travail, les sciences et techniques et rapport de production comme le sevrage, ou le salariat). Il y a une détermination par la base (science et technique, force productive…).

Pour Marx, la valeur première de la bourgeoisie n’est pas le travail (Weber) mais l’appât du gain par des moyens rationnels. Pour lui, le fait de faire travailler les autres ce n’est pas la même chose que de travailler ; seul le travail est productif, seul lui devrait donc être rémunéré.

« De chacun selon ses capacités à chacun selon ses besoins » Critique du programme de Gotha 1891

« Subdiviser un homme c’est l’assassiner. La subdivision du travail, c’est l’assassinat d’un peuple » Le Capital 1871

« Le capital est peureux comme un chevreuil »

« Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur être, c’est inversement leur être qui détermine leur conscience »

« Elle a noyé les frissons sacrés de l’extase religieuse, de l’enthousiasme chevaleresque, de la sentimentalité petite bourgeoise dans les eaux glacées du calcul égoïste » Manifeste

Myrdal

Economiste suédois, à l’école suédoise des années 30. Pré keynésien.

Modigliani Franco (1918-2003)

Néo keynésien.

Un des artisans du modèle IS-LM. Il a aussi apporté l’idée que le taux d’épargne, en plus de dépendre du revenu (comme le disait Keynes) dépend de l’âge (endettement, puis épargne puis liquidation de cette épargne) si bien que le taux d’épargne dépend da la structure d’âge de la population.

Malinvaud

Ecole du déséquilibre

Mundell Robert A. (1932 – )

Règle de Mundell : il faut affecter à chaque objectif l’instrument qui au regard de cet objectif dispose d’un avantage comparatif. Egalement triangle d’incompatibilité et modèle IS-LM BP.

Minsky Hyman

Théoricien des crises financières, post keynésien.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.