Les cours de Grenoble EM accessibles gratuitement

L’école Grenoble Ecole de a créé le portail francophone de en ligne OPENCIM, ouvert à tous et dédié au management. Grenoble EM se lance ainsi sur le terrain prometteur des OER (Open Educational Resources).

Via ce portail OPENCIM, développé par la cellule e-learning de l’ école, il est désormais possible d’accéder aux supports de cours de Grenoble EM gratuitement et depuis n’importe quel endroit.

Suivant l’exemple du MIT américain qui a lancé en 2002 le site MIT OpenCourseWare, Grenoble EM a choisi d’ouvrir à tous ses ressources pédagogiques, et plus principalement, aux enseignants, étudiants et autodidactes francophones du monde entier. Elle est à l’heure actuelle la seule école de management en France à s’être lancée sur cette voie.

Disposant déjà d’un catalogue de plusieurs centaines de cours en ligne, l’ école propose pour le moment une dizaine de cours, parmi lesquels : fondements du contrôle de gestion, introduction au management, des consommateurs, méthodes quantitatives d’aide à la décision, etc. Le nombre de ressources éducatives « ouvertes », (c’est-à-dire accessibles gratuitement à tous) devrait augmenter chaque année. Les cours, développés par des enseignants grenoblois sont composés de transparents de cours, vidéos, exercices, bibliographies…

Depuis l’ouverture du site en 2006, près d’un millier de personnes se sont inscrites à l’adresse http://opencim.grenoble-em.com pour y suivre des cours. Ce sont principalement des personnes originaires des pays de l’Afrique francophone.

Mais pourquoi rendre ses ressources pédagogiques disponibles à tous ? Les enjeux de la création et de partage de connaissances pour le développement économique mondial sont tels que certaines universités pionnières dans le monde réfléchissent aux bénéfices des OER « open educational resources ». L’UNESCO lui-même a créé un groupe de travail sur la problématique. En tant qu’école au service de sa communauté et rompue aux nouvelles technologies éducatives depuis sa création, Grenoble Ecole de Management ne pouvait pas passer à côté des OER !

Source: Grenoble-EM

A propos prepa-HEC.org 351 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

2 Rétroliens / Pings

  1. fsgb80v7cbwe
  2. thepremierhost.com scam

Laisser un commentaire