La description de l’objectif du palmarès du magazine Le Point est d’une rare sobriété: « Classer au mieux les écoles visées par l’État ».
Le Point : Attention, un classement peut en cacher un autre
Alors que la précédente mouture du palmarès des grandes écoles présentait des tableaux rassemblant à la fois programmes BAC+4 et BAC+5, l’édition 2010 se veut plus conservatrice.
Le guide consacré aux grandes écoles de commerce rassemble une soixantaine de formations délivrant des diplômes visés par l’État. La sélection est divisée en trois tableaux distincts : les programmes masterisés, les bachelors (BAC+4) et les filières en cinq ans. D’autres classements dits sectoriels jugent également la performance des écoles dans des secteurs tels que la finance, le marketing ou l’entrepreneuriat.
Les classements se basent, notamment, sur les rémunérations déclarées par les diplômés des promotions sorties il y a 3 ans, c’est-à-dire plusieurs mois avant la dégradation du marché de l’emploi des cadres. Afin d’anticiper les réactions des intéressés, les journalistes précisent qu’ils sont la seule équipe de rédaction à recueillir ces données « à la source ». Un questionnaire a ainsi été envoyé aux anciens dans le but de prendre connaissance de leur situation professionnelle et d’évaluer sa progression depuis la sortie de l’école. Les trois autres facteurs primordiaux sont la sélectivité des écoles, leur rayonnement international et leurs labels (exception faite des formations BAC+5 sans grade de master).
Pour ce qui est du classement des établissements délivrant le grade de master, on retiendra la troisième place méritée de l’EM Lyon et la huitième position de l’ESCEM, qui s’apprête à entamer une campagne de concours difficile après la remise en cause de sa double-accréditation AACSB/EQUIS. Par ailleurs, SKEMA Business School, qui se veut la première école de management française en nombre d’étudiants, se place au seizième rang. À noter enfin que le CeseMed s’offre la première place parmi les programmes bachelors et que l’EBS devance l’ENASS au sein du classement des écoles en cinq ans visées par l’Etat.
Classement des écoles masterisées
1 – HEC Paris
2 – Essec
3 – EM Lyon
4 – ESCP Europe
5 – Edhec
6 – Audencia Nantes
7 – ESC Grenoble
8 – Escem Tours-Poitiers
9 – Rouen Business School
10 – Reims Management School
11 – ESC Toulouse
12 – Euromed Management
13 – Bem ESC Bordeaux
14 – Ieseg
15 – Télécom Ecole de Management
16 – Skema Business School
17 – ICN Business School
18 – EM Strasbourg
19 – ESC Dijon Bourgogne
20 – Essca
21 – ESC Clermont
22 – ESCE
23 – ESC Montpellier
24 – ESG
25 – ISC Paris
26 – ESC Rennes
27 – ESC La Rochelle
28 – ISG Paris
29 – Negocia
30 – EDC
31 – Esiee Management
32 – EM Normandie
33 – ESC Troyes
33 – Inseec
35 – ESC Pau
36 – Esdes
37 – ESC Amiens Picardie
38 – ESC Bretagne Brest
39 – ESC Chambéry Savoie
40 – ESC Saint-Etienne
Classement des bachelors
1 – Euromed Management Cesemed
2 – Essec Epsci
3 – Edhec Espeme
4 – Reims Management School Cesem
5 – Rouen Business School – Ifi
6 – ECE (Inseec)
7 – ESC La Rochelle Bachelor International
8 – ESC Troyes Inba
Classement des écoles en cinq ans visées
1 – EBS
2 – Ecole nationale de l’Assurance (ENASS) Cycle Etudiant
3 – BEM EBP
4 – IPAG Paris-Nice
5 – ISTEC
6 – ESTA de Belfort Master
7 – IDRAC
8 – ICD Paris
Retrouvez la méthodologie de ce palmarès sur le site du magazine.
l’ESCEM ré-accréditée ecquis pour 3 ans et retrouve une bonne place méritée compte tenu de la discipline qu’à suivie cette école face aux problèmes de rectrutement.
Cette école à mon avis fait ici preuve de ressources.
Sinon rien d’étonnant. Je suis tout de même déçu du classement de l’ESC Rennes qui semblait montrer une marge de progresion.
Pour rappel ce classement date de Février 2010
Pour information, l’ESCEM a récupéré EQUIS pour 3 ans.
L’ESCEM est passé en procédure d’appel pour EQUIS car l’école estimait que le refus d’attribuer l’accréditation était injuste. Les différents audits réalisés montraient qu’elle satisfaisait 90% des critères ( contre 76% en 2006 lors de la première attribution d’EQUIS). Aujourd’hui, justice a été rendue et l’ESCEM a été accréditée pour trois ans.
Malgré tout le mal qu’a généré l’épisode EQUIS ( 120 places vacantes pour ne pas baisser le niveau général de l’école en réduisant la sélectivité), cela a renforcé la cohésion au sein de l’école: les élèves, le personnel, mais surtout cela a poussé à l’école à s’améliorer.
La compétition est dure entre les écoles et le malheur des uns fait toujours le bonheur des autres!!C’est facile de dénigrer l’école gratuitement (…) cela ne nous empêche pas ( je dirais même plus que cela nous encourage) à toujours faire mieux.
ESCEM 8eme, la blague… sans aucun prejugé alors que l’ecole a presque perdu EQUIS.
Bref!