HEC dans les 20 premières business schools mondiales

C’est l’objectif que se fixe le Groupe HEC via un plan stratégique sur 7 ans, dont 100 millions d’euros d’investissement.

La CCIP (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, était-il nécessaire de le préciser ?) et le Groupe HEC ont présenté hier leur “plan stratégique 2005-2010” visant à faire de HEC un “camarade de ” de Harvard et autres brillantes Business Schools.

Le ticket d’entrée pour HEC s’élève à 120 millions d’euros, dont 100 millions en investissement sur sept ans, destinés à rénover les bâtiments et à moderniser les réseaux informatiques du campus de Jouy-en-Josas et 20 millions en crédit de fonctionnement sur cinq ans, jugés indispensables pour recruter des enseignants et améliorer la pédagogie. Ces 120 millions, s’ajoutant au budget annuel de HEC qui s’élève à 65 millions d’euros, devraient permettre à Bernard Ramanantsoa, directeur général du groupe HEC, d’atteindre des objectifs explicitement fixés.

Quels sont ces objectifs ? Rien de moins qu’atteindre le:

  • Top 5 européen
  • Top 20 MBAs mondial
  • Top 15 formation continue pour les cadres
  • 35 à 40 % d’étudiants étrangers dans le
  • 128 enseignants en 2010 et 150 en 2015

Quid de la sélection à l’entrée ?

La sélectivité de la grande école sera maintenue. Mais le vivier en sera élargi. HEC va bâtir un réseau de lycées dans les “quartiers difficiles”. Les meilleurs éléments seront préparés au dès avant le bac et des bourses d’études leur seront accordées, comme le fait l’Essec depuis longtemps. HEC accueille aujourd’hui 12 % d’élèves boursiers sur critères sociaux.

Au niveau des finances, le plan de HEC prévoit en outre une participation des alumni (anciens élèves) à hauteur de 18 millions d’euros sur 7 ans (ce qui peut sembler optimiste étant donné le succès relatif des levées de fonds auprès des anciens élèves en France).
Par ailleurs, le nombre de chaires d’entreprises devrait doubler, passant ainsi à 10 dès 2010.

La CCIP et HEC parviendront-ils à lever les fonds nécessaires pour ce projet ambitieux ? Rendez-vous en 2010.

Article de la Tribune

A propos prepa-HEC.org 404 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

1 Rétrolien / Ping

  1. fsgb80v7cbwe

Laisser un commentaire