Connexion avec un réseau social:

La VRAIE vérité sur le bac ES

Messagepar Dans le brouillard » 06/03/2006 17:52

Bonjour à tous,
Peut-on me dire si les prépas économiques donnent la préférence aux bacheliers S ou ES ?

Je suis la mère d'un élève de 3e scolarisé dans un établissement privé sous contrat qui pratique l'orientation L/ES/S dès la 2nde. Mon fils s'intéresse à l'économie depuis environ, euh, 2 semaines, et en conclut tout naturellement qu'il doit choisir la section ES (option internationale américaine).

Le discours tenu par l'école de mon fils est que chacun doit tout simplement choisir la section où il sera le plus à son aise, de manière à obtenir un excellent dossier car, nous dit-on, c'est le meilleur et le seul moyen d'être accepté dans les meilleures prépas, quelle que soit la section.

Je serais donc tentée d'approuver son choix de la section ES, où il ne sera pas "encombré" de matières scientifiques qui ne l'attirent que modérément et risquent de plomber le reste de sa scolarité.

Mais à l'extérieur, ma famille, mes amis et collègues me donnent un son de cloche très différent : les meilleures prépas ne regardent que les candidats de la section S. (Point barre).

Je précise qu'il s'agit d'une école très cotée qui s'enorgueillit de taux de réussite au bac flamboyants, et qui donc songe peut-être avant tout à éviter tout échec pour ne pas ternir son brillant palmarès - d'où peut-être une tendance à "modérer" les ambitions des élèves.

Qu'en est-il en réalité ?
Dans le brouillard
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar hysteria » 06/03/2006 19:04

Même si le nombre de place accordé lors des concours aux classes préparatoires commerciales regroupant les élèves issus de S est légèrement plus important que celui accordé aux classes préparatoires regroupant les élèves issu de ES, cette diférence tend à diminuer.

De plus, la grande majorité des grand lycées ont à la fois une prépa commerciale destinée aux élèves de S, et une prépa commerciale destinée aux ES. Les exceptions sont par exemple Louis-le-Grand, Saint-Louis ou Sainte-Geneviève, mais il y aussi des très bons lycées qui n'ont que des classes prépas destinées aux ES, comme Madeleine-Daniélou ou Saint-Louis-de-Gonzague.

Je tiens à nuancer mes propos par le fait qu'il existe moins de grandes prépas pour les ES que pour les S. En effet, pour l'intégration dans le top 6 des écoles de commerce l'année dernière, la quinzième prépa du classement des prépas pour les S a fait mieux que la septième du classement des prépas pour les ES.

Cependant, si votre fils n'est pas à l'aise avec les matières scientifiques, la section S n'est sûrement pas la bonne solution pour lui car ses résultats dans les matières scientifiques risquent de déteindre sur ceux des autres matières, mais aussi d'affecter sa réussite au bac, les matières scientifiques étant affectées de coefficient importants à cette épreuve. Par ailleurs, il s'épanouira de toute évidence moins en S qu'en ES s'il s'intéresse à l'économie et pas aux sciences. Je tiens à remarquer que, étant personnellement un actuel élève de S, je regrette le choix que j'ai fait de ne pas aller en ES pour la seule raison de penser que la section S est la voie la plus prestigieuse pour l'enseignement supérieur.

Enfin, il faut noter que faire le choix de la section ES, c'est non seulement avoir des matières selon moi plus intéressantes qu'en S, mais c'est aussi réduire le nombre de débouchés possibles. Ainsi, tous les métiers ayant rapport aux sciences sont par la suite impossibles, et on remarque souvent qu'un élève de S peut avoir accès à la quasi-totalité des débouchés offerts à un élève de ES, mais pas l'inverse.

En espérant avoir répondu clairement à vos questions,

Tanguy
hysteria
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar kareen » 06/03/2006 19:12

Bonjour,

Je vous conseille de faire, à 100 % confiance à votre fils et à l'école.

Votre enfant s'intéresse à l'économie depuis 2 semaines ? A son âge cela est équivalent à 3 mois pour un adulte.

Avant la prépa, il va tout d'abord passer 3 années au lycée.

Si les matières scientifiques ne l'attirent pas trop, ne le condamnez pas à trois ans de galère, pour "mieux réussir".

En prépa, il travaillera les maths comme tout le monde et en venant de la voie économique, il aura toutes ses chances pour intégrer une très bonne école.

Les amis, les collègues et la famille , ET MEME VOUS-MEME, personne ne se trouve, et ne se retrouvera jamais, à la place de votre fils.

C'est à lui et à lui seul de décider ce qu'il souhaite faire et vers quelle voie se diriger, en écoutant, bien sûr les avis des personnes qui s'intéressent à son avenir, mais uniquement à titre informatif et consultatif.

S'il y a plus de préparationnaires, qui intégrènt les écoles les plus prestigieuses en voie "s", c'est uniquement, parce que, suite aux conseils des amis, des collègues, de la famille, etc, les bons élèves sont incités à choisir la voie "S".

Si on laissait choisir les élèves par eux-mêmes, il y aurait probablement en voie économique autant d'élèves qui intègrent les trois ou les six meilleures écoles, qu'en voie scientifique.

Donc , par simple soustraction , on obtient le nombre d'élèves, qui sont mal à l'aise dans leur voie "s", mais contraints et forcés par la pression ambiante, et par l'entourage, l'intégrent malgré tout.

Ce qui est essentiel dans votre cas, c'est que votre enfant et l'école sont du même avis. Rejoignez, sans hésiter, leur camp.

Si vous souhaitez en connaître un peu plus, sur un cas réellement vecu, je vous invite à me recontacter en MP.

Bonne soirée.

Kareen
Modifié en dernier par kareen le 08/03/2006 00:24, modifié 5 fois.
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Bajazet » 06/03/2006 20:30

Bonjour,

Je partage l'avis véhiculés par les précédents témoignages : seul votre fils connaît les matières qu'il aime et dans lesquelles il est le plus apte à réussir. Ce n'est pas un hasard si son lycée a d'ailleurs cette politique.
Certes, les prépas ES sont peut-être très légèrement moins côtées que d'autres graandes prépas scientifiques. Mais ce qui compte c'est le concours, pas la prépa. Un bon élève de terminale, s'il travaille, a de fortes chances de réussir en prépa, même s'il aura besoin d'un temps d'adaptation.
Enfin, il faut s'opposer à l'idée qui soutient que les matières scientifiques ont peu d'importance en voie E : les maths comptent 8/30 à l'écrit d'HEC et 15/66 à la fin de toutes les épreuves écrites+orales. 8/30 à l'ESSEC, 7/30 à l'ESCP. Les maths sont beaucoup plus simples en ECE qu'en ECS, mais présentent tout de même des difficultés.

Bon choix et n'hésitez pas à me joindre en MP; je viens de voie ES et suis aujourd'hui dans une "parisienne".
Bajazet
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar windsurfboy » 06/03/2006 20:38

Bonjour,

je suis actuellement au lycée international de saint germain en laye en section américaine. Mon parcours est atypique. En effet, j'est effectué une première S et je suis maintenant en Terminale ES. Si votre enfant n'est pas motivé par les sciences, cela ne sert à rien de lui dire de faire S. En effet, aux vus de mes notes de l'année dernière, cette année je n'aurai même pas songé à être candidat en classe préparatoire. Hors, aujourd'hui étant donné mes résultat en Terminale ES, je postule en ce moment pour les meilleures prépas parisiennes.
Conclusion: il vaut mieux faire ce qui nous plait plutôt que de céder à la pression extérieure car la fillière S est soi disant la meilleure!
windsurfboy
Junior

Groupe(s):
EDHEC
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ProfEcoGestion » 06/03/2006 22:30

Laissez votre fils choisir une option économie pour sa seconde, même si le lycée pratique une orientation dès la seconde, si votre fils se rend compte durant cette année qu'il n'aime en fin de compte pas l'économie, qu'il préfère les sciences, s'il a des bons résultats, il devrait pouvoir repartir en S, et si ce n'est pas possible dans ce lycée, ce le sera dans un lycée public qui pratique l'orientation en première.
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar jihem45 » 06/03/2006 23:45

Parler de classe prépa en classe de 3e, ça reflête une volonté parentale ou une réelle volonté de la part de l'enfant. :? ?
jihem45
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
SKEMA

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: La VRAIE vérité sur le bac ES

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message