Vos avis sur BBA ESSEC / IESEG

Re: Vos avis sur BBA ESSEC / IESEG

Messagepar JD23 » 17/11/2011 22:11

Je m'appuie sur les personnes que je connais aussi, hasard ou pas. Un ami de ma famille passé par BBA ESSEC m'a annoncé qu'il gagné entre 34 000 et 35 000 euros... (net ou brut je sais pas). Ce qui recoupe plutôt les chiffres donc ne m'y connaissant pas plus, je demande...
JD23
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Coach' » 18/11/2011 10:41

JD23 a écrit:Une prépa dans les 30 premières tu tomberas surement dans les 15-20 premières écoles non ?

Oui tres certainement.

Le probleme de l'EPSCI par rapport aux ESC classiques est double a mon sens :

* C'est en 4 ans, ce qui ajoute un an de frais de scolarite. A 9000 EUR l'annee, ce n'est pas negligeable surtout si les debouches ne sont pas aussi bons.

* Le BBA ne delivre pas de grade de master, ce qui peut etre un handicap non negligeable. Tout d'abord parce qu'en France le niveau master est necessaire pour un grand nombre de postes, et deuxiemement parce que la visibilite de ces formations dans le systeme LMD n'est pas evidente : c'est mieux qu'une licence de fac mais ce n'est pas un master non plus. Il n'est donc pas rare qu'il faille poursuivre ses etudes dans une autre institution, rajoutant une couche de frais supplementaire.

Au final, je pense que ces ecoles (EPSCI, CESEM, ESPEME...) sont de bonnes formations dans l'absolu et offrent des opportunites tout a fait correctes. Neanmoins, pour un etudiant qui a le niveau pour entrer dans une des 10-15 meilleures ESC, il me semble que les post-prepa restent une meilleure solution.
Diplômé Sup de Co Reims 2007
Coach'
Associate

Groupe(s):
NEOMA BS / Reims MS
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
St Paul - Lille
Chartreux Lyon

Messagepar Mahuf » 18/11/2011 14:51

Callie a écrit:Mes cheveux se hérissent. :|
Les chiffres à propos des salaires sont des bobards. Ce sont de simples enquêtes envoyés aux anciens diplômés (tout le monde n'y répond pas forcément, ils peuvent mentir comme ils veulent, et d'autres méthodes pas très honnêtes).
Bref, il faut minorer de 20 à 60% ces salaires.

Et puis comme l'ont les autres Forumeurs, un peu de bon sens... :)

Qu'est ce que c'est que ces chiffres, "20 à 60%"

Minorer de 60% un salaire de 36k = 14k annuels, c'est moins que le SMIC (16k). Les enquêtes emploi ne sont pas fiables, mais elles donnent quand même une petite idée des salaires auxquels on peut prétendre après l'ESC - personne ne ment dans ce genre de questionnaire. Beaucoup ne répondent pas, la méthodo est biaisée, mais malgré tout il est possible de gagner 36k en sortant ce ce genre d'école.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar JD23 » 18/11/2011 23:01

Merci de ces réponses, je suis fixé ! =)
JD23
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Nouveau-X » 01/02/2012 05:23

Glaswegian a écrit:Je suis assez d'accord avec coach'.

Je peux même ajouter un exemple assez précis (donc pas de valeur de vérité générale bien entendu, juste une illustration) en ce qui concerne l'Essec BBA : dans la boîte où je suis (grosse boîte IT), on procède au recrutement de nombreux stagiaires / apprentis en CdG. C'est un métier qui n'est pas extrêmement sélectif, pourtant les profils Epsci sont systématiquement écartés : les maîtres de stage préfèrent se tourner vers des ESC (prépa ou AST) ou Fac / IAE. Typiquement des ESC comme Montpellier ou Dijon, ainsi que des facs comme Nanterre ou Créteil sont préférées à l'Epsci lors de la sélection des CV.

Je ne sais pas si c'est le cas dans les autres entreprises, mais ça illustre néanmoins assez bien l'écart existant dans la perception de la valeur de l'Epsci vs. Masters GE & Fac.

Permettez que je m'insurge ?

Non sérieusement je suis étudiant à l'ESSEC BBA et je viens de tomber sur ce sujet, c'est du grand n'importe quoi.

Je suis bien placé pour savoir que, à quelques exceptions près, à la fin du cursus BBA ESSEC, les matières étudiées sont relativement similaires avec l'ESSEC grande école. Et donc, pas conséquent, avec les autres écoles de commerce. Ces écoles datent pas d'hier, toutes connaissent quelles sont les matières indispensable à enseigner, que ce soit en post-bac ou après prépa.

Donc sur quoi se base ton entreprise pour écarter un profil tout simplement parce qu'il a fait l'ESSEC BBA ? Tu dis que tu ne fais pas de vérité générale, mais ton message a clairement pour but de discréditer l'école.

Avoir le diplôme de l'ESSEC BBA ne peut être qu'un plus dans une candidature, au même titre que tout autre diplôme d'école de commerce reconnue, post-bas ou post-prépa. C'est sur la motivation lors de l'entretien et sur les compétences qu'une personne va se différencier, non sur le diplôme.

Donc soit ton entreprise a enchainé les mauvaises expériences avec des ESSEC BBA, soit tu es un troll/fake dans l'unique but de discréditer le diplôme ESSEC BBA.
En plus tu ne cites pas les post-bac en général,tu ne focus que sur l'ESSEC BBA. La deuxième option parait donc la plus probable.

Coach' a écrit:
JD23 a écrit:Une prépa dans les 30 premières tu tomberas surement dans les 15-20 premières écoles non ?

* Le BBA ne delivre pas de grade de master, ce qui peut etre un handicap non negligeable. Tout d'abord parce qu'en France le niveau master est necessaire pour un grand nombre de postes, et deuxiemement parce que la visibilite de ces formations dans le systeme LMD n'est pas evidente : c'est mieux qu'une licence de fac mais ce n'est pas un master non plus. Il n'est donc pas rare qu'il faille poursuivre ses etudes dans une autre institution, rajoutant une couche de frais supplementaire.

Au final, je pense que ces ecoles (EPSCI, CESEM, ESPEME...) sont de bonnes formations dans l'absolu et offrent des opportunites tout a fait correctes. Neanmoins, pour un etudiant qui a le niveau pour entrer dans une des 10-15 meilleures ESC, il me semble que les post-prepa restent une meilleure solution.

Le BBA ne délivre pas le grade master pour la simple et bonne raison qu'il laisse le choix à ses étudiants :
- De travailler à l'étranger où le master n'est absolument pas indispensable. Il n'y a qu'en France où il est la norme.
- D'obtenir un master dans une autre école/université, potentiellement dans un autre pays.
C'est un choix, et c'est à mon sens bien mieux que de passer ses 5 années dans la même école. D'ailleurs ce n'est pas la seule post-bac à être restée en 4ans.

Après a voie post-bac est différente de la voie post-prépa, celà dépend des envies de chacun. Donc pas de généralité non plus.

Bref je me devais de donner quelques explications, n'importe quel futur étudiant qui tombe sur ce topic aurait été forcément négativement influencé par ce flot de critiques sur l'ESSEC BBA.
Nouveau-X
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Nouveaux utilisateurs enregistrés

Messagepar Blou » 10/06/2012 17:45

Et le bba de l'essec permet d'intégrer l'essec après, ce qui est très dur a faire après une prépa. Je dis ca, je dis rien...
Blou
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 10/06/2012 17:56

Blou, as-tu une information sur le nombre d'élèves d'ESSEC BBA intégrant le programme grande école ?
Moins de 5, moins de 10 ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Vos avis sur BBA ESSEC / IESEGVos avis sur BBA ESSEC / IESEG

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles de commerce post-bac

Articles en relation: Vos avis sur BBA ESSEC / IESEG

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message