JD23 a écrit:Une prépa dans les 30 premières tu tomberas surement dans les 15-20 premières écoles non ?
Callie a écrit:Mes cheveux se hérissent.![]()
Les chiffres à propos des salaires sont des bobards. Ce sont de simples enquêtes envoyés aux anciens diplômés (tout le monde n'y répond pas forcément, ils peuvent mentir comme ils veulent, et d'autres méthodes pas très honnêtes).
Bref, il faut minorer de 20 à 60% ces salaires.
Et puis comme l'ont les autres Forumeurs, un peu de bon sens...
Glaswegian a écrit:Je suis assez d'accord avec coach'.
Je peux même ajouter un exemple assez précis (donc pas de valeur de vérité générale bien entendu, juste une illustration) en ce qui concerne l'Essec BBA : dans la boîte où je suis (grosse boîte IT), on procède au recrutement de nombreux stagiaires / apprentis en CdG. C'est un métier qui n'est pas extrêmement sélectif, pourtant les profils Epsci sont systématiquement écartés : les maîtres de stage préfèrent se tourner vers des ESC (prépa ou AST) ou Fac / IAE. Typiquement des ESC comme Montpellier ou Dijon, ainsi que des facs comme Nanterre ou Créteil sont préférées à l'Epsci lors de la sélection des CV.
Je ne sais pas si c'est le cas dans les autres entreprises, mais ça illustre néanmoins assez bien l'écart existant dans la perception de la valeur de l'Epsci vs. Masters GE & Fac.
Coach' a écrit:JD23 a écrit:Une prépa dans les 30 premières tu tomberas surement dans les 15-20 premières écoles non ?
* Le BBA ne delivre pas de grade de master, ce qui peut etre un handicap non negligeable. Tout d'abord parce qu'en France le niveau master est necessaire pour un grand nombre de postes, et deuxiemement parce que la visibilite de ces formations dans le systeme LMD n'est pas evidente : c'est mieux qu'une licence de fac mais ce n'est pas un master non plus. Il n'est donc pas rare qu'il faille poursuivre ses etudes dans une autre institution, rajoutant une couche de frais supplementaire.
Au final, je pense que ces ecoles (EPSCI, CESEM, ESPEME...) sont de bonnes formations dans l'absolu et offrent des opportunites tout a fait correctes. Neanmoins, pour un etudiant qui a le niveau pour entrer dans une des 10-15 meilleures ESC, il me semble que les post-prepa restent une meilleure solution.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités