Connexion avec un réseau social:

Voeux prépas, Voeux bourse comment faire?

Messagepar Anthony1354 » 22/01/2009 20:42

Bonjour,

Je suis boursier échelon 0 et je sais que cela peut m'avantager pour obtenir l'internat dans les prépas que je présente.

Ainsi on a le droit de 6 choix pour les voeux de prépas mais seulement 4 pour les bourses...c'est mal fait je trouve!

Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ou saurait-il s'il y a une manière de s'y prendre pour que l'ensemble des prépas sachent que l'on est boursier?

Merci à l'avance de vos réponses
Anthony1354
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar aubergine » 22/01/2009 20:52

Y'a aucun rapport. Tu demandes prépa et internat sur admission post-bac, toutes les prépas sauront que tu es boursiers. En revanche, tu ne peux demander que 4 logements où cas où tu n'ais pas l'internat (avec échelon 0, peu de chances d'avoir un logement CROUS quand même). Si tu tombes dans une de ces 4 villes et que tu as un logement tant mieux, sinon tant pis. Après, tu enverras ta demande de bourses au CROUS de l'académie de ta prépa même si elle n'était pas dans les 4 voeux pour bénéficier de tes droits de boursiers.
"Smith et Ricardo sont dans un bateau,
Ricardo tombe à l'eau, qui l'a poussé ?
- La main invisible !"
aubergine
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Loracle » 25/01/2009 00:16

Je m'étais posé exactement la même question !
Si je te comprends bien Aubergine, même si l'on indique 4 voeux prépa incluant les bourses sur le site du crous, il nous est possible ensuite d'être boursier dans une prépa que l'on aurait pas indiquez sur le site, ces 4 voeux ne concernant que les logements ? C'est bien ca ? Ca parait bizarre car nous avons quand même le choix de cocher entre bourse et logement sur le site du crous, ils doivent bien distinguer les deux et nous proposer les choix pour :s

Une autre question par ailleurs, la bourse peut - elle nous permettre de payer le loyer d'un logement attribué par le crous ou pas ?

Merci d'avance !
Loracle
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 25/01/2009 00:36

Loracle a écrit:Une autre question par ailleurs, la bourse peut - elle nous permettre de payer le loyer d'un logement attribué par le crous ou pas ?

Tu paies ton loyer avec du cash qui vient d'où tu veux, c'est le principe de l'argent qui n'a pas d'odeur... ^_^
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar Loracle » 25/01/2009 00:40

Voui ^^ mais ce que je veux savoir c'est si on a la possibilité de régler notre loyer avec la bourse qui nous est personnellement accordée. Parce'que la bourse à elle seule n'est peut-être pas suffisante, quand elle est versée sur 9 mois, pour payer mensuellement un logement accordé par le Crous ?
Loracle
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 25/01/2009 01:10

Ça dépend du montant de la bourse et ça dépend du moment où c'est versé (c'est un peu aléatoire d'ailleurs). Mieux vaut pas trop jouer dessus, sauf si tu tiens vraiment à refiler des agios à ton banquier ^_^
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar aubergine » 25/01/2009 12:32

Le Chat => Tu as toujours la solution de laisser traîner pour payer ton loyer et d'attendre les lettres d'huissiers du CROUS. Personellement c'est la solution que j'ai choisi. Moins onéreux et moins problématique que les agios...

L'oracle => Ca serait idiot que tu n'es pas droit à ta bourse parce que tu n'as pas pu la rentrer dans tes voeux. Tu l'auras juste avec un peu de retard, le temps du transfert de dossier. Pour ta question, tout dépend le montant de ta bourse et le montant de ton loyer. XD
C'est sur que si tu veux payer un studio avec une bourse écelon 1, ça va pas être possible. Pense aussi aux APL....
Et si tu n'arrives pas à faire le calcul, ne va pas en prépa:
* Sachant que ta bourse est versée sur 9 mois mais qu'en tant que valeureux prépa, tu as 10 mois de loyer
* Soit x ton montant de bourse annuel et y ton montant de loyer mensuel
* x/10=z
* Si z>=y, tu auras assez d'argent
*Si z<y tu devras rajouter de ta poche
"Smith et Ricardo sont dans un bateau,
Ricardo tombe à l'eau, qui l'a poussé ?
- La main invisible !"
aubergine
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Voeux prépas, Voeux bourse comment faire?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message