Parent d'élève de Terminale, mon enfant envisage de présenter des prépas ECG.
Nous avons pris connaissance du site de Parcoursup 2021, et des FAQ qui donnent un certain nombre d'informations quant aux sous-voeux à formuler en ECG.
Cette mention suivante des FAQ de Parcoursup a retenu notre attention "Concernant la nouvelle classe préparatoire Economique et commerciale voie générale (ECG), lorsque vous choisissez un établissement, vous devez indiquer le ou les binômes d'options qui vous interessent en mathématiques et en sciences humaines et sociales. Que vous choisissiez un ou plusieurs binômes d'options, cela compte toujours pour un sous-voeu et vous recevrez une réponse pour chaque binôme d'options demandé."
Du coup, nous avons 2 questions sur la formulation des voeux.
Mon fils a pris maths, maths expertes et SES en terminale, mais il est intéressé à faire HGG ou ESH en prépa. Il partait à l'origine sur les binômes maths approfondies + ESH ou maths approfondies + HGG. Mais au vu des FAQ de Parcoursup, il se pose la question d'indiquer également des sous-voeux en maths appliqués, notamment dans des lycées très sélectifs, puisqu'il s'agira d'un même sous-voeu pour tous les binômes.
Exemple : Henri IV possède les 4 binômes, mon fils comptait cocher les 4.
Qu'en pensez-vous ?
2e question : dans certains lycées, des notions de Pôle sont apparues, sans que cela soit expliqué
Exemple : Janson de Sailly en ECG ne s'appelle plus Janson de Sailly mais "Pôle Claude Bernard / Janson de Sailly". Quand on recherche le Pôle Claude Bernard / Janson de Sailly dans Parcoursup 2021, les 4 binômes de la réforme sortent, et il semble que 3 des binômes aient lieu à Janson de Sailly et que le 4e binôme (maths appliquées + HGG) soit enseigné à Claude Bernard. Idem sur le Pôle Lavoisier / Claude Monet, avec maths approfondies + HGG à Lavoisier et maths appliquées + ESH à Monet.
C'est assez déroutant car dans les 2 cas, les lycées apairés en pôle n'avaient pas du tout la même sélectivité en ECS et ECE. J'ai l'impression que la notion de Pôle va correspondre à un seul sous-voeu. Autrement dit, contrairement à l'an dernier, demander tous les binômes du Pôle Claude Bernard / Janson de Sailly correspondra à un seul sous-voeu, contrairement à l'an dernier, où dans ce seul sous-voeu, on avait 1 ECS à Janson, 1 ECE à Janson et 1 ECE à Claude Bernard

Du coup, cela relativise les notions de voeux de secours non? Car on doit pouvoir demander des tonnes de lycées comme cela sans consommer beaucoup de voeux... J'ai essayé de contacter Parcoursup mais personne ne répond avant le 20 janvier.
Qu'en pensez-vous ?
Merci