Bonjour à tous.
Alors voilà, je suis en terminale (oui ça peut arriver à tout le monde) et j'aurais besoin d'un petit coup de main en philo. Notre prof nous a donné la dissertation suivante: lorsque la vérité dérange, faut-il lui préférer l'illusion qui réconforte? Mais le problème c'est qu'elle nous l'a donné exprès avant de commencer la partie épistémologique du programme.
Je me suis donc permis de faire quelques recherches d'idées. Je me vois bien utiliser notamment "le mythe de la caverne" de Platon.
Je sens aussi qu'il peut y avoir un truc intéressant à faire avec Schopenhauer (l'histoire des opinions communes, dictature de la facilité) et Nietzsche (amour de la vérité, mais aussi droit à l'illusion qui peut avoir la même importance).
Le problème est que je peine à exprimer mes idées (recopier le Que sais-je, ça se fait pas trop) et que niveau plan, je sens bien le plan dialectique suivant, mais il ne me satisfait pas trop:
I) La vérité et rien que la vérité, le seul moyen de connaître le monde tel qu'il est.
II) Mais connaître le monde tel qu'il est ne sert-il pas à le rendre plus supportable? Dans ce cas, l'illusion arrive au même résultat, mais sans recherche fastidieuse.
III) Vérité et illusion, le point de vue de Nietzsche (pour contrer la toute puissance de la vérité, qui s'établirait ainsi en dogme, il faut un "combat", en droite ligne de la volonté de puissance, entre la vérité et l'illusion): ainsi, il faut que cohabitent vérité et illusion.
Merci de votre aide.