Connexion avec un réseau social:

Vérité et illusion

Vérité et illusion

Messagepar Jérôme » 04/03/2006 12:52

Bonjour à tous.

Alors voilà, je suis en terminale (oui ça peut arriver à tout le monde) et j'aurais besoin d'un petit coup de main en philo. Notre prof nous a donné la dissertation suivante: lorsque la vérité dérange, faut-il lui préférer l'illusion qui réconforte? Mais le problème c'est qu'elle nous l'a donné exprès avant de commencer la partie épistémologique du programme.

Je me suis donc permis de faire quelques recherches d'idées. Je me vois bien utiliser notamment "le mythe de la caverne" de Platon.
Je sens aussi qu'il peut y avoir un truc intéressant à faire avec Schopenhauer (l'histoire des opinions communes, dictature de la facilité) et Nietzsche (amour de la vérité, mais aussi droit à l'illusion qui peut avoir la même importance).

Le problème est que je peine à exprimer mes idées (recopier le Que sais-je, ça se fait pas trop) et que niveau plan, je sens bien le plan dialectique suivant, mais il ne me satisfait pas trop:
I) La vérité et rien que la vérité, le seul moyen de connaître le monde tel qu'il est.
II) Mais connaître le monde tel qu'il est ne sert-il pas à le rendre plus supportable? Dans ce cas, l'illusion arrive au même résultat, mais sans recherche fastidieuse.
III) Vérité et illusion, le point de vue de Nietzsche (pour contrer la toute puissance de la vérité, qui s'établirait ainsi en dogme, il faut un "combat", en droite ligne de la volonté de puissance, entre la vérité et l'illusion): ainsi, il faut que cohabitent vérité et illusion.

Merci de votre aide.
Jérôme
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 04/03/2006 14:20

Bah disons qu'en voyant ton plan on dirait "oui, certes mais qu'est-ce que tu veux démontrer ?" qu'il FAUT que vérité et illusion cohabitent (à moins qu'ils ne cohabitent déjà.) ?

Sinon à quoi ça sert la vérité ? Qu'est-ce qu'on s'en gratte que de la vérité. cf. les intrigues de roman ou de téléfilm : quand on cache la vérité sur les parents biologiques.
Modifié en dernier par Le Chat le 04/03/2006 18:58, modifié 1 fois.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar johnrawls » 04/03/2006 18:38

Pour ton plan, je n'ai pas trop le temps d'y penser désolé. Parcontre, une chose est sure : il faut que tu traites de descartes et du discours de la méthode à un moment donné dans ta dissertation. En effet, dans cet ouvrage, Descartes recherche une vérité indubitable en employant la méthode du doute hyperbolique(etc.) et pour arriver à ses fins et surtout à la fameuse formule "je pense donc je suis", il précise bien à plusieurs reprises au cours de son raisonnement qu'il ne faut pas se laisser brouiller l'esprit par les illusions du sensible (ou une variante dans le genre je crois.). Sinon , j'ai pas d'autre idée qui me vient à l'esprit là.Mais pour la forme de ta disserte je pense que dans ton plan, chaque partie doit traiter du rapport qu'il y a entre vérité et illusion et non pas séparément , c'est à dire un I avec la vérité d'un coté puis un II avec l'illusion de l'autre.
johnrawls
Regular

Groupe(s):
NEOMA BS / Reims MS
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Jérôme » 07/03/2006 18:36

Le Chat a écrit:Bah disons qu'en voyant ton plan on dirait "oui, certes mais qu'est-ce que tu veux démontrer ?" qu'il FAUT que vérité et illusion cohabitent (à moins qu'ils ne cohabitent déjà.) ?

Ben c'est ma partie 3 ça non?

D'autres idées de plan? Parce que l'idée énoncée précédemment de parler des relations entre vérité et illusion me paraît chaude, à part dire "Vérité ou illusion" et "vérité et illusion".
Jérôme
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Volkoff » 07/03/2006 23:45

Essaye peut etre de developper plus profondement le terme 'illusion". Il me semble etre tout a fait ambigue et necessitant une etude conceptuelle. En regardant ton plan, etc on se pose toujours la question : mais l'illusion c'est quoi? Et pourquoi la lier a la verite? C'est peut etre con mais il faut qu'il clairement probleme!

On peut par exemple analyser les presupposés de ce sujet. J'ai pas vraiment le temps de le faire, mais c'est de que je ferais. Je partirais sur l'illusion sensorielle et donc peut etre . En refesant peut etre le meme cheminement que Desc. mais en essayant en mm temps de degager les faiblesses de son raisonnement (recours a dieu etc). Enfin bon qq chose du genre.

Il y a peut etre qq chose a faire avec l Imagination? Faut voire. Bonne chance
Waiting for:

11.03 Cadenza Records Party @ Transpordeur
16.04 Hypnotik @ Eurexpo
22.04 Reperkusound @ Parc expo

And NUITS SONORES 2006!
Volkoff
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 08/03/2006 21:44

Disons que ta partie c'est de l'évidence.
Le coeur du problème est ptet à voir dans une réflexion sur ce qu'est la perception.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: Vérité et illusion

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message