Connexion avec un réseau social:

ai-je une chance ?

ai-je une chance ?

Messagepar gart.5769 » 16/11/2002 15:36

Bonjour a tous. Je suis en terminale ES, non loin de metz et je suis interessé par une prepa HEC option economique. Mais je me pose plusieurs question a ce sujet. ai-je le niveau? Est ce que qqn peux evaluer mes chances par rapport a mes moyennes?

estimation des moyennes de term: eco 16, math 19, option math 19, histoire 15, philo 10, allemand 13, anglais 14. voila pour les plus importants

moyennes de 1ere : eco 17, math 16, histoire 17, option math 18, allemand 14, anglais 15. Bac: 15 a l 'oral de fr, 10 a l 'ecrit et 15 en bio.

Alors qqn peut m 'aider? une autre question importante. faut il tjrs demander un preavis au lycée a la fin du 1er trimestre. si oui, que faut il y integrer? Je veux demander 3 prepa à differents nivo de hierarchie: leber à strasbourg, poincaré a nancy et georges de l tour a metz. mais je prefere me sentir plus al 'aise, quite a integrer une prepa de moins bon niveau.
Je vous remercie d 'avance. salut
gart.5769
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ai-je une chance ?

Messagepar zentak » 16/11/2002 21:26

gart.5769 a écrit: estimation des moyennes de term: eco 16, math 19, option math 19, histoire 15, philo 10, allemand 13, anglais 14. voila pour les plus importants

Ouahhh !! Ca décoiffe ! Si tu te tapes effectivement ça cette année, tu peux tout à fait intégrer une prépa de niveau 1 (type Henri IV). Quoique, peut-être qu'ils vont t'embêter à cause de la philo...Encore que...

gart.5769 a écrit: faut il tjrs demander un preavis au lycée a la fin du 1er trimestre.

C'est mieux, ça te permet de voir où tu pourrais être admis. Mais ça n'est pas du tout obligatoire. Par contre, c'est plutôt conseillé parce que,
paraît-il, certaines prépas font des présélections en janvier. Mais, théoriquement, c'est totalement illégal...En plus, la plupart des prépas publiques ne donnent aucun préavis par écrit. Mais tu peux quand même aller les voir lors des journées portes ouvertes pour leur montrer tes bulletins et voir quelles sont tes chances (mais à mon avis tu n'as pas à te poser de questions si tu obtiens effectivement des notes pareilles à la fin du trimestre...mdr !)

gart.5769 a écrit:si oui, que faut il y integrer?

Pour les prépas privées, ils te demandent le plus souvent une lettre de motivation lorsque tu postules pour ces prépas...Mais pour un préavis, il me semble que tu n'as qu'à leur fournir tes bulletins...Tu n'as qu'à les contacter...

gart.5769 a écrit: Je veux demander 3 prepa à differents nivo de hierarchie: (K)leber à strasbourg, poincaré a nancy et georges de l tour a metz.

Je connais Poincaré pour y avoir passé mes concours. J'en garde le souvenir d'une prépa avec une bonne ambiance mais avec un internat à chier...(à part s'y tu aimes les gras du bide torses nus à 8 heures du mat' et le hard metal en guise de réveil-matin).

gart.5769 a écrit: mais je prefere me sentir plus al 'aise, quite a integrer une prepa de moins bon niveau.

Ca peut se comprendre...J'ai moi-même fait ce choix pour mes deux premières années de prépa (j'en suis à ma troisième). Mais il ne faut surtout pas viser trop bas. Le mieux est de se situer dans le premier tiers de la classe. Si t'es dans les tous premiers (et j'en parle parce que je l'ai moi-même vécu), tu risques de te reposer sur tes lauriers et de ne pas exploiter au maximum tes capacités de travail.

D'autre part, les profs vont alors moins bien te préparer aux écoles auxquelles tu te destines (si tu as le niveau pour les parisiennes alors que la plupart de tes camarades de classe ont le niveau pour les Ecricome par exemple). Demande à tes profs ce qu'ils en pensent. Perso, il m'est d'avis que tu seras dans les tous premiers de la classe dans ces trois prépas...
zentak
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar GaBy » 17/11/2002 06:09

Ben je ne peux que renforcer l'avis de Zentak: tu ne devrais pas avoir le moindre probleme pour integrer la prepa de ton choix, alors choisis en une dans laquelle tu seras bien prepare tout en le vivant bien.
Et pour les gras du bide et le hard metal, je pense que ca depend surtout de tes co-promotionnaires :wink:
GaBy
Vieux loup de mer

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar gart.5769 » 17/11/2002 09:57

Rebonjour a tous. j 'ai été tres etonné par vos reponses. je voudrais donc y apporter qq precisions. Mes moyennes en langue ne refletent pas mon reel niveau, surtou a l 'oral ou j 'ai d 'enormes difficultés. serait - il bon de prendre des cours particuliers? Sinon, j 'ai encore une marge de manoeuvre en histoire, ou je pense que je suis capable d 'atteindre les 16.
Mais vous exagérez peut etre en disant que je peux aller en prepa de niveau 1. Donc finalement je vais demander 6 preavis. Henri IV, Louis Le Grand, Le parc a Lyon et les 3 autres. Meme si je ne suis pas interessé par toutes. Cela me permettra de voir ou je peux aller. Une prepa moyenne comme Kleber me parait donc un bon compromis. Pouvez vous m 'aider. je vous remercie tous. Salut :D :) :D
gart.5769
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar GaBy » 17/11/2002 20:25

Si tu ne te sens pas a l'aise a l'oral en langue, c'est assez normal puisque le lycee prepare surtout a l'ecrit; les kholles de prepa te fourniront certainement l'entrainement qui te manque. Je te conseillerais de faire eventuellement un petit sejour a Londres pendant les vacances, si possible sans trop de francais a proximite :roll: Les cours te seraient surtout utiles pour ameliorer ta grammaire mais cela semble inutile au vu de tes notes d'ecrit.
Si tu ne veux pas aller a LLG ou H4, pourquoi leur demander un dossier ? Ce sera sans doute bon pour ton moral (car tu as un dossier suffisament solide pour y avoir ta place) mais Kleber me parait un excellent choix car tu devrais y trouver un environnement moins competitif, tout en etant prepare pour les concours des ecoles parisiennes.
GaBy
Vieux loup de mer

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar gart.5769 » 18/11/2002 18:15

merci de ta reponse. pour lé langues ça me rassure un peu, mais je v kan meme faire des efforts, parce ke je souffre aussi d 'un mank de voc. mé c vré ke pour la grammaire ça va.
Pour H4, je demande le preavis et j 'y reflechiré ensuite. par contre pour LLg ou le parc je pe pas y allé car ils ne proposent pas de voie econonmique. alors je vous tien tous au courant de l 'evolution de la situation. @+ ciao :wink: :wink: :wink:
gart.5769
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: ai-je une chance ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message