Une chance d'intégrer une prépa ?

Messagepar Emeraude » 14/04/2016 17:18

Bonjour, bonsoir,

Voilà longtemps que j'hésite à poster mon dossier pour avoir votre avis sur mes chances d'entrer dans une prépa, alors je me lance.
En effet, j'ai beaucoup de doutes quant à ce sujet. Mes notes ont connu une forte baisse depuis mon entrée en Terminale.
J'ai mis dans ma liste de voeux des prépas ENS Rennes en D1 et des classes préparatoires économiques et commerciales option économique.

Etablissement: Lycée Claude Monet, Le Havre
Statut : Public
Niveau de l'établissement : 91,1 % de réussite au baccalauréat, 95,65 % pour la voie ES
Classe: Terminale
Voie: ES
Spécialité: Économie Approfondie
Section Européenne

NOTES DE PREMIERE

1er trimestre
Discipline Non Linguistique (DNL) : [11.7] (12.6) Elève discrète. Le travail semble sérieux mais peu approfondi.
Français : [11.6] (10.4) Un bon trimestre. Travail sérieux.
Histoire/Géographie [13.8] (11.2) Un bon trimestre. Le travail est sérieux. ----- a tenu compte des conseils et les méthodes sont bien mises en œuvre. Il faut continuer ainsi.
Langue vivante 1 : Anglais [12.4] (15.7) Bilan convenable mais vous pouvez et devez encore mieux faire. Prenez confiance en vous et participez davantage en classe.
Langue vivante 2 : Espagnol [16.7] (13,8) Très bons résultats grâce au sérieux et à la constance de l'élève. Une participation volontaire est cependant attendue.
Mathématiques [15.4] (11.5) Bon travail. C'est tout à fait encourageant.
Sciences [12.9] (10.1) Travail très sérieux. Bien que discrète, ----- est toujours présente et active.
Sciences Economiques et Sociales [16.5] (10.7) Un travail sérieux qui donne d'excellents résultats. Continue ainsi !

Appréciation du conseil de classe:
Un bon trimestre qui est le résultat d'un travail sérieux. Une attitude satisfaisante. ----- doit prendre confiance pour accentuer la participation orale. Félicitations du conseil de classe.
---------------------------------------------------

2ème trimestre
Discipline Non Linguistique (DNL): [16] (16.7) Toujours aussi discrète mais le travail est sérieux et plus efficace désormais.
Français: [9.8] (9.4) Une baisse des résultats principalement sur les devoirs type bac. Il faut se remotiver pour le 3ème trimestre.
Histoire/Géographie: [11.5] (11.9) Un assez bon trimestre. Le travail est dans l'ensemble satisfaisant et la réflexion est organisée. Il faut développer l'argumentation en approfondissant les connaissances.
Langue vivante 1 : Anglais [12.7] (13.5) Niveau satisfaisant.
Langue vivante 2 : Espagnol [13.8] (14.1) Résultats satisfaisants, élève sérieuse et très attentive en cours.
Mathématiques : [13.1] (10.9) Bilan tout à fait satisfaisant. Le travail et l'attitude sont sérieux.
Sciences : [11.4] (9.9) L'ensemble reste tout à fait convenable.
Sciences Economiques et Sociales : [14.8] (10.4) Très bon travail, l'attitude et les résultats sont tout à fait satisfaisants

Un ensemble satisfaisant. Le travail et l'attitude sont toujours aussi sérieux. Encore un peu trop de discrétion. Des efforts sont nécessaires en Français pour mieux réussir les devoirs de type Bac. Félicitations du conseil de classe.
------------------------------------------------
3ème trimestre
Discipline Non Linguistique (DNL) [12] (15.3) Elève discrète mais qui travaille avec sérieux.
Français [11.7] (9.3) Elève sérieuse très à l'écoute des conseils. Bon trimestre
Histoire/Géographie [13.4] (12.1) Un bon trimestre. ------ a fourni un travail sérieux et les résultats obtenus sont satisfaisants. Les connaissances sont solides et les méthodes sont bien appliquées. Une bonne année scolaire. C'est très bien!
Langue vivante 1 : Anglais [16.3] (15.9) Très bon travail.
Langue vivante 2 : Espagnol [16] (14.7) Les résultats sont à l'image du sérieux et de l'investissement de l'élève et je l'en félicite.
Mathématiques : [12.8] (11.3) Le bilan reste satisfaisant. Le travail a été sérieux tout au long de l'année.
Sciences : [14.1] (11) Sérieuse en classe, les résultats sont assez en progrès.
Sciences Economiques et Sociales : [16.7] (11.7) Très bon trimestre à l'image de l'année entière, bravo. Une très bonne prestation notamment sur le devoir type bac qui clôturait le trimestre

Un très bon trimestre. ----- est une élève très sérieuse qui a su tenir compte des conseils pour progresser. Les résultats sont très satisfaisants et permettent d'envisager avec confiance l'année de Terminale. Félicitations du conseil de classe.

Notes aux épreuves anticipées
Français
Ecrit: 18
Oral: 17
TPE: 13
Sciences: 13

NOTES DE TERMINALE

1er trimestre
Discipline Non Linguistique (DNL) [13] (12.35) Un ensemble tout à fait satisfaisant: poursuivez ainsi, ------.
Economie Approfondie [16] (13.06) Un premier trimestre très satisfaisant. Un travail personnel très sérieux.
Histoire/Géographie [11.45] (12.55) Un investissement non négligeable dans le travail à la maison, mais manquant encore un peu de maîtrise. Réflexion et méthode dans le cadre des devoirs surveillés demandent en outre à être solidifiées. Des efforts de rigueur sont donc requis.
Langue vivante 1 : Anglais [11.57] (13.25) Un niveau convenable, du sérieux mais une grande discrétion. Efforts à poursuivre.
Langue vivante 2 : Espagnol [14.67] (12.96) Travail sérieux et régulier.
Mathématiques : [10.83] (9.92) Le travail semble sérieux, participez davantage en classe. Vous pouvez obtenir de bien meilleurs résultats.
Philosophie : [7] (7.97) Des difficultés que le sérieux devrait permettre de réduire : ne relâchez pas les efforts.
Sciences Economiques et Sociales : [18.83] (10.31) Excellent trimestre. Un travail de qualité et une belle régularité

Un premier trimestre très satisfaisant, poursuivez dans la même voie. Encouragements
----------------------------------------------

2ème trimestre
Discipline Non Linguistique (DNL) : [11] (12.15) ----- a une très bonne attitude en classe et son travail est sérieux. L'écrit demande encore à être consolidé un petit peu.
Histoire/Géographie : [12.31] (11.86) De réels progrès grâce à un sérieux encore plus prononcé. Que ------ ne relâche cependant pas ses efforts. La belle dynamique de ce trimestre prouve qu'elle est capable d'encore mieux faire !
Langue vivante 1 : Anglais [12.45] (14.85) Ensemble très convenable. Les résultats comme la participation sont en progrès. Continuez dans cette voie !
Langue vivante 2 : Espagnol [12.06] (11.04) Elève sérieuse et attentive en classe.Assez bonne participation.
Mathématiques : [9.42] (10.13) L'ensemble est assez fragile et hésitant malgré un travail régulier.
Philosophie : [9.67] (8.46) Travail sérieux, mais des difficultés subsistent : ne relâchez pas les efforts.
Sciences Economiques et Sociales : [16.5] (10.79) Élève très sérieuse en dépit de sa discrétion, de très bons résultats

Résultats satisfaisant ce trimestre, veillez à accentuer vos efforts dans certaines matières où les difficultés persistent. Encouragements

Voici les différents voeux en classe préparatoire que j'ai formulés :
- Lycée Turgot, prépa ENS Rennes D1, uniquement en internat
- École Nationale de Commerce, prépa ENS Rennes D1, uniquement en internat
- Lycée Gustave Eiffel, Bordeaux, prépa ENS Rennes D1
- Lycée Carcouet, Nantes, prépa ENS Rennes D1
- Lycée Gustave Flaubert, Rouen, prépa ECE
- Lycée Le Verrier, Saint-Lô, prépa ECE, uniquement en internat

Merci d'avance pour vos réponses !
Emeraude
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Une chance d'intégrer une prépa ?

Messagepar AlizeG » 21/04/2016 19:26

Alors je ne suis qu'en terminale mais je peux quand même te donner mon avis.
Tes résultats sont corrects bien qu'il y ait une légère baisse, cependant bravo pour tes EAF ! Je ne suis pas experte dans les prépas mais ça me semble un peu juste pour Turgot et ENC. Après ce n'est que mon avis, ça peut, bien entendu, passer ! Mais bon il me semble que c'est plutôt sélectif.. Après les dés sont joués, il ne reste plus que quelques semaines à attendre ;)

En espérant t'avoir aidé,
AlizeG
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Emeraude » 24/04/2016 20:23

Merci de ton avis AlizeG :)
Je voulais à peu près estimer mes chances parce que tout ça me rend particulièrement anxieuse.
J'ai du mal à estimer la sélectivité de chacune des prépas que j'ai demandées et j'hésite à garder celle de Le Verrier à Saint-Lô.
Emeraude
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar grenadine95 » 25/04/2016 09:54

As-tu fait les portes ouvertes de Flaubert ?

Tes EAF sont excellentes alors que tes notes de français et philo sont moyennes.

Difficile de comprendre : ton lycée est-il si exigeant ? Ne travailles-tu que pour le bac ? :)
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Emeraude » 25/04/2016 17:26

grenadine95 a écrit:As-tu fait les portes ouvertes de Flaubert ?

Tes EAF sont excellentes alors que tes notes de français et philo sont moyennes.

Difficile de comprendre : ton lycée est-il si exigeant ? Ne travailles-tu que pour le bac ? :)

Malheureusement je n'ai pas pu faire les portes ouvertes de Flaubert. :/
Connais-tu la classe préparatoire de ce lycée ?
Je pense que cet écart de notes vient de l'exigence de mon lycée durant l'année. Même si j'ai des difficultés en philosophie, mon bac blanc s'est plutôt bien passé, j'ai obtenu 14/20.

Merci pour ta réponse. :)
Emeraude
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 26/04/2016 11:35

Les D1 sont avec les BL les prépas les plus demandées par rapport au nombre de classes existantes. Il ne reste qu'à attendre Juin pour les 5, voire 4 premiers voeux.
Pourquoi est ce que tu n'as fait que 6 voeux de prépas ? As-tu d'autres formations sur APB ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Emeraude » 26/04/2016 16:16

gibrit a écrit:Les D1 sont avec les BL les prépas les plus demandées par rapport au nombre de classes existantes. Il ne reste qu'à attendre Juin pour les 5, voire 4 premiers voeux.
Pourquoi est ce que tu n'as fait que 6 voeux de prépas ? As-tu d'autres formations sur APB ?

J'ai choisi de limiter mon nombre de voeux en prépa parce que j'étais surtout intéressée par les prépas D1, plus que les ECE. J'ai mis une licence AES dans ma ville après les classes préparatoires et même si ce voeu est obligatoire, ce n'est pas un choix par dépit. En fait je n'étais pas trop sûre de moi pour les prépas car je sais que j'ai extrêmement peu de chances d'être admise.
Emeraude
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Une chance d'intégrer une prépa ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message