Une baisse de moyenne au 2e trimestre : problème ?

Re: Une baisse de moyenne au 2e trimestre : problème ?

Messagepar Abraxas » 04/03/2018 20:49

1er trimestre de Terminale :

- 2e au niveau de la moyenne générale (16,94) ;
- 1er en Histoire et espagnol (ainsi qu'en philosophie et en EPS) ;
- Dans les 5 premiers en anglais, SES et mathématiques (étant en classe "euro", il y a d'autres très bons élèves, notamment en mathématiques).

2e trimestre de Terminale (pour l'instant, mais ça m'étonnerait que ce classement change radicalement) :

- 3e ou 4e au niveau de la moyenne générale (pour l'instant, je suis à 16,14 mais cela risque très fortement de descendre comme expliqué précédemment) ;
- 1er en espagnol ;
- Dans les 3 premiers en Histoire ;
- Dans les 5 premiers en anglais, SES et mathématiques.
Abraxas
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Abraxas » 04/03/2018 22:51

Et en Première j'étais plus ou moins dans les 3 premiers pour toutes les matières, sauf en mathématiques (matière pour laquelle j'étais déjà dans le top 5).
Abraxas
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 05/03/2018 16:52

Bonjour, quelles sont les moyennes de classe, dans les matières de prepa, au moins en terminale ?
Pour moi, tu as 7 voeux de reve dans ta liste, 2 realistes, St Jean et Chateaubriand, et un seul voeu de secours, Orleans, en etant 5e en ses, maths et anglais.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Abraxas » 05/03/2018 23:21

Je me disais exactement le même chose, merci de confirmer cette impression. Je vise en effet probablement trop haut.

Voici mes 3 bulletins de Première par ordre chronologique. En Première, j'ai été 1er au niveau de la moyenne générale au 1er trimestre, 3e au 2e trimestre, et 2e au 3e trimestre :
https://drive.google.com/file/d/1XAVyzGCqSjXXiFeC6D7YWZ6LG2Ct0w3Z/view?usp=sharing

Voici mon bulletin du 1er trimestre de cette année, où j'ai eu la 2e meilleure moyenne générale :
https://drive.google.com/file/d/1rqwHbDYtWss5dPJUbO1owfIuSQoTo6Lq/view?usp=sharing

Petite précision pour mes classements :

1er trimestre de Première :

Anglais : dans les 5 premiers
DNL Philo : dans les 5 premiers
EPS : dans les 5 premiers
Espagnol : 1er
Français : 1er
Grec : 1er
Histoire-Géo : 1er
Maths : dans les 5 premiers
SES : dans les 3 premiers
Sciences : 1er

2e trimestre de Première :

Anglais : dans les 5 premiers
DNL Philo : dans les 10 premiers
EPS : dans les 5 premiers
Français : 2e
Histoire-Géo : dans les 3 premiers
Maths : dans les 3 premiers
SES : dans les 3 premiers
Sciences : 1er

3e trimestre de Première :

Anglais : dans les 3 premiers
EPS : non-noté car dispensé
Français : 1er
SES : 2e
Sciences : dans les 3 premiers

1er trimestre de Terminale :

SES : dans les 5 premiers
Philosophie : 1er
Espagnol : 2e
Anglais : dans les 3 premiers
Grec : dans les 3 premiers
Spé maths : dans les 3 premiers
EPS : 1er
Abraxas
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 06/03/2018 08:04

Bonjour,
tu as de très bons bulletins. As tu contacté St Jean pour un entretien ?
Comme déjà écrit, ta liste est très risquée. Surtout si tu es inquiet, il manque à mon avis des voeux intermediaires, au moins 2, pour l'equilibrer. Preferes tu aller en region parisienne ou à Lyon, à Rennes ? Preferes tu le public ou le privé ? L'internat est il important ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar grenadine95 » 06/03/2018 09:07

Es-tu à Orléans ?

Pour mettre Hoche, il faut idéalement être proche géographiquement de l'académie de Versailles.
St Jean comme dit gibrit, il est important d'avoir eu un entretien.

Tes voeux de rêve sont quasi inaccessibles, à moins de venir d'un lycée hyper réputé, en étant top5 de ta classe. Les dossiers pris à Daniélou et Franklin sont sans fausses notes. Le tien est très bon.

Tu n'as qu'un vrai voeu de secours. Je rajouterais une ou deux épas réalistes pour assurer le coup et j'enlèverais un voeu ultra sélectif.

Redonne nous ta liste complète de 10 voeux.
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Abraxas » 06/03/2018 12:07

En me renseignant à propos de Saint-Jean sur ce forum et d’autres, j’avais eu en effet vent de la nécessité de passer un entretien, mais ni sur le site de Saint-Jean ni sur Parcoursup je n’ai vu cet entretien mentionné. Je n’ai donc fait aucune démarche et ne sait absolument pas en quoi il consiste. Auriez-vous quelques infos ?

Oui, je suis Orléans : Paris et Versailles ne sont donc pas très loin (environ 1h10 de train, 1h30 de voiture). Mais je n’ai pas de préférences géographiques : tout ce qui m'importe est d’obtenir la meilleure prépa possible, même si elle est à l’autre bout de la France. Raisonnement identique vis-à-vis d’un lycée privé ou public : je souhaite seulement la meilleure prépa possible (pour info, je suis actuellement dans un lycée public).

L’internat est très important seulement pour les prépas à Paris et Versailles, mais je compte tout de même le demander chaque fois qu’il est disponible car, à part pour Orléans, aucune prépa que j’ai choisie n’est réellement proche de chez moi et rien ne me garanti que je trouverai un logement étudiant.

Compte tenu de la (très) probable baisse de ma moyenne générale au 2ème trimestre (voir mon 1er message), est-ce que la liste suivante vous paraît davantage réaliste ?

Madeleine-Daniélou ou Saint-Louis-de-Gonzague en vœux de « rêve » ?
Sainte-Marie
Notre-Dame-du-Grandchamp
Les Chartreux
Saint-Michel-de-Picpus ou Hoche ou Ampère ?
Saint-Jean
Notre-Dame-de-Sainte-Croix (à Neuilly-sur-Seine)
Saint-Paul (à Lille)
Chateaubriand
Voltaire en vœu de « secours »

J’hésite à demander Montaigne à Bordeaux, sauf que trouver un logement étudiant à Bordeaux est paraît-il presque mission impossible. Et Kléber à Strasbourg également.
Abraxas
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Une baisse de moyenne au 2e trimestre : problème ?Une baisse de moyenne au 2e trimestre : problème ?

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Une baisse de moyenne au 2e trimestre : problème ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message